Cabane : Le livre de Abel Quentin, Pierre-François Garel

Audio

Lizzie

0 personnes ont réagi

Berkeley, 1973. Département de dynamique des systèmes. Sur le campus californien qui sort à peine de la révolution hippie, quatre jeunes chercheurs mettent les dernières touches au rapport qui va changer leur vie, et choquer le monde.

Les résultats de l'IBM 360, alias " Gros Bébé ", sont sans appel : si la croissance industrielle et demographique ne ralentit pas, le monde tel qu'on le connaît s'effondrera au cours du XXIe siècle. Au sein de l'équipe, chacun réagit selon son tempérament ; le couple d'Américains, Mildred et Eugene Dundee, décide de monter sur le ring pour convaincre l'opinion mondiale de l'urgence d'une réaction ; le Français Paul Quérillot songe à sa carriere, rêve de vivre vite et de gagner des millions ; et l'énigmatique Johannes Gudsonn, le Norvégien, surdoué des maths ? Gudsonn, on ne sait pas trop. Certains disent qu'il est devenu fou ...

De la tiède insouciance des seventies à la gueule de bois des années 2020, Cabane est le récit d'une traque et la satire féroce d'un monde qui danse au bord de l'abime.

De (auteur) : Abel Quentin
Lu par : Pierre-François Garel

 

Ressources

Avis Babelio

CaVaNessa

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

C'est en cette nuit d'insomnie que je me décide à terminer Cabane de Abel Quentin. Pris totalement au hasard parmi des nouveautés acquises dans ma bibliothèque, j'avais entendu parler de l'auteur sans vraiment savoir ce qu'il "fallait" en penser. Une des rares occasions d'ouvrir un livre d'une main vierge, alors. Si j'ai mis du temps à rentrer dedans, le portrait des 4 scientifiques n'aidant pas, j'ai vite été happée par le focus hypnotisant sur Querillot et son intérêt avide, sur Rudy et sa survie professionnelle, par Gundsson le génie fou qui bascule et les humains, les milliards d'humains qui se vautrent dans l'abondance, ceux qui veulent leur part, ceux qui en pâtissent mais tous, qui constituent ce dilemme ; à quel point on est les artisans de notre propre malheur. J'ai eu du mal à le lâcher. Bien évidemment, mes propres curiosités m'ayant déjà portée sur l'écologie radicale où l'on considère que l'humain est un pollueur qui a tout intérêt à disparaitre si on veut laisser la Nature s'épanouir, j'ai lu d'un regard fasciné Abel Quentin me dépeindre ces théories. Il y a des portraits savamment léchés, avec beaucoup d'humour. Les quelques illuminés et sectaires sont vraiment très bien croqués, et vous savez quoi ? On va tous crever. C'est la vie, de toutes façons. A lire, résolument, si on est sensible au sujet.

Signaler

mamyboomfr

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un roman dense divisé en 4 parties distinctes pour découvrir la vie et l'œuvre des vrais faux auteurs du rapport Meadows. Dansa dernière partie (la plus intéressante je trouve), Abel Quentin nous entraîne dans une enquête pour retrouver la trace d'un chercheur norvégien aussi génial qu'insaisissable, réfugié dans les forêts scandinaves (la fameuse Cabane du titre). L'occasion d'interroger notre rapport au monde, à la consommation (ostentatoire), de convoquer des figures telles que Unabomber ou Matlhus. Bref un roman dont on ne sort pas indemne, et qui pour ma part m'a laissé entrevoir une solution plutôt terrible pour sauver la planète. (je vous laisse lire jusqu'au bout pour vous faire une idée) !

Signaler

majero

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Au départ des quatre auteurs du rapport 21 de 1970 prédisant l'extinction prochaine d'un monde surpeuplé, affamé et sans ressource pétrolière, Abel Quentin reconstitue les vies du couple Dundee, opportuniste, parfois infidèle mais finissant par baiser dans les fougères, du français Quérillot renégat, découvrant sa bisexualité devant les surfeurs californiens. Sans surprise (pour nous qui connaissons l'avis de Trump sur le réchauffement climatique) les industriels et autres négationnistes tenteront de ridiculiser ce rapport. Le récit prend un peu de hauteur quand, dans la peau du journaliste Rudy Merlin il part à la recherche du quatrième, le norvégien radicalisé Johannes Gudsonn. Abel Quentin écrit bien, cite énormément de notes et références issues de sa documentation (la vie et les évènements du siècle passé) mais j'ai trouvé que cela restait mince et superficiel. [masquer] Si le sujet vous intéresse: Faut-il enterrer le Rapport Meadows?' https://www.apala.fr/rapportmeadows/ [/masquer]

Signaler

Spitfire89

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Un thriller documenté sous forme de fresque satirique sur l'écologie des années 60 à nos jours. Un roman pessimiste, qui nous fera découvrir divers lieux avec quatre lanceurs d’alerte dont on va suivre le parcours. Exploration des dilemmes, des tourments de la société, des choix personnels et de l'éthique. Un puissant témoignage inspiré d'une équipe de scientifique et qui interroge sur notre capacité à répondre au défi écologique.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791036637940
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    600 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,99 € Audio