Cabane : Le livre de Abel Quentin, Pierre-François Garel

Audio

Lizzie

0 personnes ont réagi

Berkeley, 1973. Département de dynamique des systèmes. Sur le campus californien qui sort à peine de la révolution hippie, quatre jeunes chercheurs mettent les dernières touches au rapport qui va changer leur vie, et choquer le monde.

Les résultats de l'IBM 360, alias " Gros Bébé ", sont sans appel : si la croissance industrielle et demographique ne ralentit pas, le monde tel qu'on le connaît s'effondrera au cours du XXIe siècle. Au sein de l'équipe, chacun réagit selon son tempérament ; le couple d'Américains, Mildred et Eugene Dundee, décide de monter sur le ring pour convaincre l'opinion mondiale de l'urgence d'une réaction ; le Français Paul Quérillot songe à sa carriere, rêve de vivre vite et de gagner des millions ; et l'énigmatique Johannes Gudsonn, le Norvégien, surdoué des maths ? Gudsonn, on ne sait pas trop. Certains disent qu'il est devenu fou ...

De la tiède insouciance des seventies à la gueule de bois des années 2020, Cabane est le récit d'une traque et la satire féroce d'un monde qui danse au bord de l'abime.

De (auteur) : Abel Quentin
Lu par : Pierre-François Garel

 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

jeremmm

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Puissant, moderne, visionnaire, drôle, dérangeant… Le roman d’abel quentin est tout cela et bien plus encore ! Une réflexion sur l’écologie et sur tout ce que nous avons loupé depuis 50 ans à travers une galerie de portraits hyper inventive. Total respect

AuroreEtSaTribu

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Le sujet de base m'intéresse énormément, c'est ce qui m'a séduit quand j'ai entendu parler de ce roman, mais ça reste un roman, une fiction... J'ai aimé voir et comprendre les conséquences qu'ont eu les résultats de cette étude sur ses auteurs, et comment ça a eu des conséquences sur le reste de leur vie. Finalement ils étaient de jeunes etudiants, pas du tout préparés à ce qu'ils allaient découvrir. Ce livre s'intéresse à l'aspect humain mais peu au côté scientifique, ce qui m'a manqué mais j'ai tout de même grandement apprécié ces moments de lecture.

gambadou

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

En 1972 est paru un rapport intitulé “Les limites à la croissance”, écrit par 4 chercheurs. Ce rapport, commandé par des industriels et des économistes, prévoyait les conséquences écologiques de la croissance, que celle-ci soit économique, démographique ou portant sur l’exploitation des ressources. L’originalité de ce rapport tient à la notion d’interdépendance entre toutes ces notions. A sa sortie, ce rapport a fait grand bruit. Plusieurs scénarios étaient présentés, la conclusion étant la nécessité de mettre fin à la croissance afin de préserver le système mondial d’un effondrement. L’auteur revient sur ce rapport en inventant les quatres scientifiques qui y ont travaillé. Il y a le couple Mildred et Eugène Dundee qui vont s’occuper de la communication, se mettre en avant et recevoir les critiques. Le français Paul Quérillot qui lâche l’affaire et va travailler avec des pétroliers par convoitise, contre toutes les conclusions du rapport. Et enfin le mystérieux norvégien Johannes Gudsonn, mathématicien atypique aux réactions proches de l’autisme, qui va disparaître après l’écriture du rapport pour suivre une sorte de chemin de gourou. Ce n’est pas un thème très joyeux, ce rapport énonçant il y a plus de cinquante ans les événements écologiques que nous connaissons actuellement, conséquences de l'indifférence des industriels et de la pression des lobbies ... et j’ai trouvé ça passionnant. Parce que l’auteur nous présente ce livre comme une enquête sur les quatre auteurs donnant un côté humain à ce rapport accablant : que sont-ils devenus ? Quelles ont été les conséquences des conclusions de ce rapport sur leur vie ? Comment ont-ils réussi à gérer leurs inquiétudes avec leurs failles et leurs caractères ? Une conscience, une complexité, des réflexions mais pas de sermons faciles. A lire.

Signaler

Amalianne

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Drôle d’impression qui est la mienne en refermant ce roman Une impression de déception liée à la deuxième partie du roman La première partie du roman est alerte et construite : on vit les années 70 sur un campus américain et pas n importe lequel Berkeley et on découvre l équipe de ses 4 chercheurs chargés de travaux sur les conséquences de la surproduction .et le surconsommation On les suit on est presque intégré dans l équipe … on voit l incompréhension et les désillusions des chercheurs devant l immobilisme des hommes face aux conséquences funestes de leurs travaux Et puis la seconde partie du livre que l on pourrait appeler à la recherche de Gudsson (quatrième chercheur qui disparaît ) se transforme en enquête sur ce chercheur par un journaliste de seconde zone et là ça s enlise le rythme n y est plus . Les états d âme du journaliste polluent la lecture l ésotérisme a deux balles du chercheur qualifié de génie des mathématiques m a plongé dans un ennui profond… Très très décevant

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791036637940
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    600 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,99 € Audio