Caravane : Le livre de Anaïs Pélier

Numérique

0 personnes ont réagi

Un huis clos d'une noirceur à faire fondre la banquise

L'heure du raid a sonné sur la base de Cap Prud'homme en Antarctique, et l'expédition s'annonce sous haute tension. Au volant des dameuses et des tracteurs qui permettent l'acheminement de provisions sur la station Concordia, sept hommes et une femme. Pour atteindre leur objectif, ils doivent parcourir 1200 kilomètres et se hisser à plus de 3000 mètres d'altitude dans des conditions extrêmes. Dix jours d'isolement total par -50°C, à slalomer entre des crevasses en plein blizzard. Dix jours au cours desquels le moindre imprévu peut tourner au désastre. Ici, la menace vient toujours de l'extérieur. Lorsque le charismatique leader du raid disparaît, tout le monde croit à un accident. Pourtant, son cadavre mutilé permet d'en douter. Et si, parmi les membres de l'expédition, quelqu'un n'avait pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin ? Ce huis clos angoissant est d'une noirceur à faire fondre la banquise.

De (auteur) : Anaïs Pélier

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

etournier1

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Le premier roman d’Anaïs Pelier est un polar qui se déroule dans un monde clos à la Agatha Christie. Ce monde clos est celui de la station Concordia, une station polaire franco-italienne de la Terre Adélie, en Antarctique. Située sur la banquise à 1147 kilomètres de la côte et à 3000 mètres d’altitude, la station accueille des scientifiques venus étudier la calotte glaciaire et la vie dans ces conditions extrêmes. La station doit être régulièrement ravitaillée à partir de la station centrale Dumont d’Urville de Cap Prud’homme. Le roman suit précisément un convoi de ravitaillement, composé de deux dameuses et de deux tracteurs qui tractent un convoi de containers de marchandises et de cuves de carburant. Les femmes et les hommes qui vivent sur les deux stations forment une société très hiérarchisée. Les Prud’hommiens organisent la vie, les hivernants restent une année entière à Concordia, les campagnards ne restent que durant l’été austral, et les raideurs sont chargés du convoi de ravitaillement sous des températures extrêmes et sans possibilité de secours aérien. Lors du raid, divers incidents surviennent, et Jean, le médecin de l’équipe, est retrouvé mort assassiné. Le roman offre un récit intéressant pour découvrir l’Antarctique et la vie de ces femmes et hommes passionnés par le monde polaire.

Signaler

L2JK

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Un roman au démarrage immersif, dont l’univers m’a rapidement happée. Pourtant, au fil des pages, l’intrigue devient plus confuse et la conclusion m’a laissée assez perplexe : j’ai eu du mal à en saisir pleinement le sens. Difficile également de s’attacher à certains personnages, ou même de vraiment espérer qu’ils s’en sortent, tant leurs motivations restent floues.

Cellassis

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Un bon premier roman, même si je regrette son caractère un peu confus. J'ai eu beaucoup de mal avec la chronologie un peu erratique et les sauts dans le temps qui ne m’ont pas toujours paru justifiés. Les 150 premières pages sont très lentes, au point que j'ai pensé plusieurs fois à arrêter ma lecture. Le début a été compliqué pour moi, notamment parce que j'ai eu du mal à comprendre comment fonctionnait la station. Plusieurs fois, je me suis demandé ce que faisaient nos personnages dans cette station, en quoi ils étaient utiles, comment étaient articulées les différents lieux mentionnés. Le livre tourne autour de ses personnages, qui sont bien caractérisés. Leur passé et leurs traumatismes sont dévoilés au fur et à mesure et on se rend compte de ce dont ils sont capables, du danger qu'ils représentent l'un pour l'autre. Nous avons à faire à des personnes brisées qui se retrouvent enfermées ensemble et, forcément, la situation dégénère. Il m'a cependant manqué une certaine tension, un enjeu qui m'aurait tenu en haleine. Nous étions plus proches d'un roman psychologique que d'un véritable thriller.

Signaler

Lappeldelaforet

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Un bon roman à lire en ce début de saison froide. On part en expédition dans le grand froid sur la terre Adélie en Antarctique. On y découvre une équipe soudée par les conditions extrêmes qui y règnent. Il faut du courage pour l'hivernage et partir en raid pour ravitailler la base. Des heures de route dans un environnement hostile. Chacun doit pouvoir compter sur l'autre. Et si le chef d'équipe disparaît ? Si ce caractère fort avec une volonté de fer s'envole sans que personne ne sache ce qu'il s'est passé et tout ça pendant un raid? Anaïs Pélier signe ici un grand roman. J'ai particulièrement apprécié l'écriture brute et la description de la vie en terre Adélie. J'ai eu l'impression de tenir en main un charmant mélange d'un thriller, d'un documentaire et d'un drame humain. J'espère pouvoir lire rapidement la plume d'Anaïs Pélier !

Signaler

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Roman Noir
  • EAN
    9782375023037
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Anaïs Pélier

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

11,99 € Numérique