Ces objets qui ont fait l'histoire : Le livre de Marie-Hélène Baylac
Quoi de commun entre le petit chapeau de Napoléon et le keffieh de Yasser Arafat, le rouet de Gandhi et l'étendard de Jeanne d'Arc, le couteau de Ravaillac et la baignoire de Marat... ? Ils sont tous liés à un personnage de l'histoire, si fortement que l'un ne va pas sans l'autre aux yeux du grand public !
Symboles de la personnalité de leur possesseur, ces objets sont l'emblème d'un idéal, d'une politique, d'un combat ainsi. (Le cigare de Churchill n'est-il pas devenu symbole de la détermination du Premier ministre britannique à vaincre le nazisme ?) Ils témoignent également de l'écriture ou de la réécriture de l'histoire (Napoléon par exemple a décidé lui-même de se distinguer des autres généraux en arborant le petit chapeau noir orné d'une simple cocarde tricolore tandis que Vercingétorix n'a probablement jamais porté de casque ailé !)
Du casque de Vercingétorix au sac de Margaret Thatcher en passant par le béret de Che Guevara et le collier de Marie-Antoinette, Marie-Hélène Baylac retrace pour vous l'aventure de ces objets qui ont fait l'histoire, au même titre que ceux qui les ont liés à leur nom !
De (auteur) : Marie-Hélène Baylac
Avis Babelio
Northanger
• Il y a 12 ans
Savez-vous que la simple vue du sac à main de Margaret Thatcher faisait trembler ses adversaires ? Que Garibaldi a adopté une chemise rouge comme symbole de son action parce qu'une boutique de Montevideo cherchait à écouler son stock de tuniques invenues ? Que Stakhanov et son marteau piqueur ont rééllement existé ? Que Winston Churchill a donné son nom à des cigares ? Non, alors il faut découvrir ce livre de toute urgence !! Marie-Hélène Baylac nous propose un parcours historique éclectique, pour réviser ou découvrir de grands épisodes historiques à travers un point de vue original : les objets emblématiques qui ont fait le succès de leurs propriétaires, véritables acteurs de l'histoire. L'auteur balaie les époques et les continents : Amérique des pionniers, France de Napoléon, Italie de Garibaldi, Angleterre de Thatcher... Le zoom sur les objets est aussi l'occasion de présenter des portraits nuancés, qui tentent de démêler le vrai du légendaire en n'hésitant pas à cerner les parts d'ombre de chacun, ce qui me semble indispensable dans un ouvrage historique. J'ai particulièrement apprécié le chapitre consacré à Vercingétorix, héros national depuis la période romantique : portait-il vraiment un casque ailé ? Et qu'en est-il de sa célèbre moustache ? Idem pour David Crockett, nom que j'avais surtout retenu pour la célèbre chanson et la coiffe pittoresque. J'avoue, j'ai aussi fait des découvertes : Patton et ses colts, Lawrence d'Arabie, que je ne connaissais pas du tout – je n'ai pas vu le film !! - et l'affaire du collier de Marie-Antoinette, épisode célèbre s'il en est, dont j'ignorais presque tout... Le livre s'organise en 26 chapitres, eux-mêmes subdivisés en plusieurs parties au titre souvent humoristique ; le dernier chapitre propose une bibliographie très fournie des sources de l'auteur, gage de crédibilité. C'est donc un livre que je recommande à tous les férus d'histoire, qui se lit très facilement et avec grand plaisir. Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions First pour l'envoi de cet ouvrage !
isatt
• Il y a 12 ans
j'aime beaucoup découvrir l'histoire par des anecdotes. Aussi quand j'ai découvert ce livre grâce à "masse critique", je l'ai de suite sélectionné et j'ai eu la chance de le recevoir ! Et je ne le regrette pas ! Le principe est simple : l'auteur choisit un personnage historique et le relie à un objet significatif. Le plus souvent il s'agit d'un couvre-chef : le bicorne de Napoléon bien sûr, le casque de Vercingétorix, le béret de Che Guevara, la toque en léopard de Mobutu... mais il y a aussi des accessoires indissociables de leurs propriétaires comme le sac à main de Margaret Thatcher, véritable arme politique ou le cigare de Churchill sans oublier des objets qui ont rendu célèbres leurs propriétaires au lieu du contraire, puisqu'il s'agit d'armes : le couteau de Ravaillac, ou celui de Brutus. Dans chaque cas, l'auteur s'attache à parler de l'objet, comment son propriétaire l'obtient, pourquoi les deux sont liés. Elle ajoute des anecdotes : [masquer] un exemple qui m'a beaucoup amusée : Churchill recevait des cigares de nombreux admirateurs et dirigeants politiques ce qui inquiétait beaucoup son service de sécurité. Ainsi, pour tester un lot de cigares et vérifier qu'ils n'étaient pas empoisonnés, ils en ont fait absorber à des souris. Les souris sont tombées malades. Poison ? non, nicotine simplement ! [/masquer] Bref, l'histoire racontée par un point de vu original. Pour les amoureux de l'histoire !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782754032353
-
- Collection ou Série
- First Histoire
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 320
-
- Dimensions
- 226 x 145 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,50 € Grand format 320 pages