Charles VIII : Le livre de Didier Le Fur

Grand format

Perrin

0 personnes ont réagi

Moins prestigieux que son père Louis XI ou que son épouse Anne de Bretagne, Charles VIII est généralement considéré comme un prince sans intérêt. Didier Le Fur démontre qu'il eut au contraire un rôle capital en sachant conclure la reconstruction de la France ruinée par la guerre de Cent Ans et mener vers l'Italie une politique que ses successeurs François I er et Henri II s'employèrent à prolonger.

Couronné à l'âge de 13 ans en 1484, accueilli par la population comme un espoir après le règne tyrannique de son père Louis XI, Charles VIII fut d'abord un prince-enfant, enjeu d'un pouvoir qu'il n'exerçait pas et que se disputaient les diverses factions en œuvre autour de lui : le parti des princes mené par Louis d'Orléans, et le parti Beaujeu, qui finira par l'emporter.

L'arrestation du duc d'Orléans en juillet 1488, la mort de François II duc de Bretagne en septembre de la même année et la fin de la guerre de succession en Bretagne en 1491 conclurent cette période au bénéfice du jeune roi. Dès lors, le pouvoir est entre ses mains. En épousant Anne de Bretagne, fille de François II, il rétablit la paix dans le pays et fit de la France le plus riche et le plus puissant royaume de la chrétienté. A 24 ans, reprenant à son compte un projet offert à Louis XI et inabouti, il entreprend la conquête du royaume de Naples. Ses premiers succès sont éclatants, mais brutalement interrompus par sa mort prématurée, à 27 ans, en 1498. Didier Le Fur porte un regard nouveau et original sur ce roi au destin fulgurant, et sur son règne d'une particulière richesse, fondateur d'une ère de prestige pour la France, qu'on appellera Renaissance.

Docteur en histoire, Didier Le Fur a récemment publié chez Perrin : Louis XII, un autre César et Marignan.

De (auteur) : Didier Le Fur

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

lehibook

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 ans

:Pas facile de succéder à Louis XI , surtout quand on a 13 ans . Donc un début de règne assez bousculé pour ce Charles VIII car enjeu d’une lutte de partis qui se solde par la victoire du clan royal dirigé par Anne de Beaujeu (normal qu’elle gagne) . Le voilà fort riche et puissant roi à vingt ans (son mariage prépare la récupération de la Bretagne) . Et le voilà à 24 ans pris d’une fièvre de voir l’Italie qui commence comme une promenade militaire , finit en quenouille et de plus le roi meurt à 27 ans en se cognant à une porte ! Il a vu Naples et il est mort conformément au dicton. Cela dit Didier le Fur conte fort bien la trajectoire de ce météore royal qui ouvrit la porte (sans s’y cogner cette fois ) à la Renaissance française.

Signaler

Florel

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 ans

Très intéressant, plus facile à lire que celui sur Diane de Poitier, mais parfois un peu fastidieux et tout particulièrement les entrées dans les villes. J'ai bien aimé voir les décisions politiques, les rapports avec les Beaujeu et Orléans (futur Louis XII), la personnalité de ce roi, mais parfois c'était très long dans le détail (entrée et guerre d'Italie). Je n'en demandais pas autant pour mon cours.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782262022730
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    241 x 155 mm

L'auteur

Didier Le Fur

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

25,00 € Grand format 480 pages