Comme chien et chat : Le livre de Andréa Cameros
Cela fait plusieurs générations que les Berthoux et les Morales se livrent une guerre sans merci. Horlogers de père en fils, les deux familles fondent de grands espoirs pour leurs petits derniers, fraîchement diplômés. Et les voilà chacun catapultés profs de français dans le même lycée de banlieue ! Dans un premier temps, Hugues et Anita s'ignorent. Mais les caprices du destin et de l'Éducation Nationale ne tardent pas à les rapprocher, au grand dam de leurs clans...
De (auteur) : Andréa Cameros
Expérience de lecture
Avis Babelio
Pois0n
• Il y a 2 mois
Une romance de style « enemies to lovers », encore qu'il n'y a aucune rancœur personnelle entre Anita et Hugues : ce sont leurs familles qui se détestent. Expédiés loin de leur patelin breton natal pour les besoin du métier, ils vont devoir travailler ensemble... et se rendre compte qu'ils n'ont en fin de compte rien l'un contre l'autre. Du classique, donc. La romance va assez vite et sans chercher à faire compliqué ni vouloir surprendre. A la place, l'autrice a plutôt choisi de mettre l'accent sur le métier de ses personnages, et sur le potentiel des jeunes dont ils s'occupent, loin des clichés sur les banlieues. D'ailleurs, Anita a des voisins super dans sa tour HLM (pour avoir moi aussi une voisine qui file des pâtisseries orientales à tomber par terre, aucun mal à comprendre pourquoi les persos migrent dans l'appart d'Anita). Le souci, finalement, ce serait plutôt le rythme, étant donné qu'au milieu du livre, les bases de l'histoire sont tout juste posées. Ce n'est pas que c'est long à démarrer pourtant, plutôt que la suite est trop courte, survolée. La comédie musicale ? Résumée en quelques lignes. La vie du duo sitôt en couple ? Résumée en quelques pages... Certes, ça laisse la place à un épilogue très sympathique, mais, vous l'aurez compris, un tout petit peu plus de développement n'aurait que bonifié le roman... Il y a aussi quelques incohérences : ici, on nous dit qu'Anita a les cheveux noirs, plus loin, la voilà blonde... Au final, « Comme chien et chat » se lit très bien, mais ne dépasse jamais le « sympa, sans plus ». On passe un bon moment avec, mais son côté perfectible ne s'oublie jamais vraiment.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Féminin
-
- EAN
- 9782266220910
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
4,99 € Numérique 94 pages