Court toujours : Nuit trouble : Le livre de Cécile Roumiguière

Grand format

Nathan

0 personnes ont réagi

Un huis clos d'une efficacité redoutable à lire en moins d'une heure.

"Où est-elle ? Un brouillard intérieur monte en elle, l'angoisse l'envahit. Elle délie ses doigts, tâtonne autour d'elle. Des parois, froides.
Une boîte ?
On l'a enterrée vivante ! "

Alix se réveille enfermée dans un cagibi sur un voilier, en pleine mer, en pleine nuit, et elle n'a aucune idée de comment elle est arrivée là. Elle se rappelle d'être allée à une fête avec sa meilleure amie. Puis c'est le trou noir.
Sa marraine la libère, mais la femme est confuse, agitée, incapable de gérer quoi que ce soit. Et le bateau dérive dans la nuit. Alix qui doute tant d'elle-même va devoir dépasser ses angoisses pour gérer la situation...

" Court toujours " est une collection destinée aux adolescents, notamment à ceux qui ont décroché de la lecture.
Des textes que l'on peut lire en moins d'une heure, accessibles, écrits par des auteurs reconnus de la littérature jeunesse.
Des récits initiatiques intenses et percutants qui racontent un moment-charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui.
Une collection pensée pour les 15-25 ans, adaptée à leur mode de vie : chaque livre permet d'accéder gratuitement à la version audio intégrale enregistrée par des comédiens.

De (auteur) : Cécile Roumiguière

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Clem1909

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Une ambiance inquiétante et angoissante du début jusqu'à la fin. Alix nous fait passer la même nuit qu'elle pleine de questions, de doutes mais aussi de peur et d'inquiétudes grandissantes. J'ai beaucoup aimé écouté cette histoire prenante du début à la fin. J'ai même eu presque hâte qu'elle se termine.

Vermeer

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Alix se réveille la nuit prisonnière sur un bateau en pleine mer avec sa tante et marraine Malou qui souffre de troubles psychiatriques (borderline) et en pleine crise. Comment est-elle arrivée là ? Comment surtout va-t-elle s'en sortir, elle qui ne sait pas naviguer, qui n'a pas confiance en elle ? Alix est couvée par sa mère, soeur de Malou et son exact opposé, Alix n'ose s'affirmer, quitter le cocon familial pour étudier la danse, sa passion. Cette nuit-là pourtant, Alix n'a pas d'autre choix que de se prendre en main, sa tante étant davantage un poids qu'une aide.

M_usas

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Les romans/nouvelles de la collection “Court toujours” sont généralement très réussis ou passent à côté de leur sujet. “Nuit trouble” est entre les deux. Le sujet est effleuré par petites touches et certaines ellipses peuvent passer pour des facilités d’écriture. Le format ramassé de la collection ne permet pas un développement important des personnages et la problématique des maladies mentales aurait peut-être mérité un éclairage plus important. Le résumé de la quatrième de couverture est intriguant mais n’a au final que peu de rapport avec l’histoire qui tourne autant autour de la santé mentale que des questions liées à l’adolescence et au premiers sentiments amoureux. C’est dommage, le but des “Court toujours” étant de partir d’une thématique de société, compréhensible à la lecture du résumé. L’idée de départ et certains rebondissements valent l’effort de lecture. La chute, écrite de manière très cinématographique ou sérielle peut laisser un peu perplexe et agacer. C’est avec un sentiment mitigé que l’on ferme ce livre. L’idée de départ appelait à un développement plus conséquent, pourquoi pas dans une autre collection.

Signaler

EsseG71

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Quand Alix se réveille, paniquée, elle se trouve d'abord enfermée dans un réduit, avant de se rendre compte qu'elle est sur un voilier, en pleine mer, au milieu de la nuit, accompagnée de sa marraine apparemment encore partie dans sa psychose. Comment est-elle arrivée là ? Son dernier souvenir remonte à la soirée anniversaire de sa meilleure amie. Alix panique encore un peu plus quand elle se rend compte que sa marraine n'est pas du tout en état de ramener le bateau au port, et qu'elle-même n'a que des connaissances limitées en navigation. Un Court toujours acheté de confiance, et je ne suis pas déçue. L'intrigue se noue petit à petit, et il faut bien avouer que malgré le grand air du large, il y a une certaine sensation d'enfermement....

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782092494349
  • Collection ou Série
    Court Toujours
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    60
  • Dimensions
    210 x 141 mm

L'auteur

Cécile Roumiguière

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,00 € Grand format 60 pages