Court toujours : outrageusement romantique : Le livre de Manu Causse
Je n'oublierai jamais l'instant où, sur le chemin de la plage, nos regards se sont croisés. Un choc, un cataclysme. [...] J'en suis resté le souffle coupé.
-
T'as le hoquet, ou quoi ? a demandé ma mère par-dessus son épaule.
Un garçon en vacances au bord de la mer. Des parents et une petite sœur décidément bien pénibles. La pluie. Le spleen. Une guitare pour tromper l'ennui. Et puis la rencontre de l'énigmatique Louise qui va tout chambouler...
" Court toujours " est une collection destinée aux adolescents, notamment à ceux qui ont décroché de la lecture.
Des textes que l'on peut lire en moins d'une heure, accessibles, écrits
par des auteurs reconnus de la littérature jeunesse.
Des récits initiatiques intenses et percutants qui racontent un moment-charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui.
Une collection pensée pour les 15-25 ans, adaptée à leur mode de vie :
chaque livre permet d'accéder gratuitement à la version audio intégrale enregistrée par des comédiens.
De (auteur) : Manu Causse
Ressources
- Extrait sonore Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
19chantal
• Il y a 1 an
Cela commence par les affres d'un ado mal dans sa peau, qui a honte de ses parents, qui a l'impression de tout rater, qui s'ennuie, un ado quoi ! Jusqu'au moment où il rencontre Louise...Coup de foudre ! Ce roman m'a déstabilisée et je m'interroge sur les réactions des ados face à ce texte. J'aime beaucoup cette collection "Court toujours" où la briéveté des textes et le choix des thèmes sont des atouts importants. Nathan propose un livre plus une version audio et une version numérique.
DocBird
• Il y a 1 an
Résumé : Un jeune garçon de 14 ans en vacances avec ses parents et sa sœur. La pluie, et la guitare pour tromper l’ennui. Jusqu’à sa rencontre avec la belle Louise. Mon avis : C’est le premier roman de la collection Court Toujours que je lis, avec un format court d’une soixantaine de pages, et trois lectures possibles : le livre, la version numérique ou la version audio. Un jeune garçon passe des vacances ennuyeuses avec sa famille au bord de l’océan, il gratte la guitare pour passer le temps. Jusqu’au jour où un petit accident va lui faire rencontrer Louise. C’est le coup de foudre immédiat ! Un premier amour pour lequel il est prêt à apprendre vraiment la guitare, mais qui l’éloigne inexorablement de sa famille. Une histoire étonnante qui commence assez classiquement, avec un ado qui en a marre de sa famille, et va rencontrer son premier amour. Mais la suite est étonnante, même si la lectrice adulte que je suis a rapidement compris de quoi il en retournait. Mais je pense que les élèves vont être surpris. A proposer donc !
Litteraturesadolescentes
• Il y a 1 an
Encore un "Court toujours", cette incroyable collection qui présente des textes très courts mais très forts. Ici, je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu. Le plus frustrant c'est qu'il m'est impossible de vous en parler plus car le récit étant très court, il serait impossible d'éviter les spoilers. On retrouve bien le texte à la première personne. Ici, on traite des premiers émois amoureux. C'est très juste ! L'écriture de l'auteur est tout en retenue et très sensible. A lire absolument !
Takalirsa
• Il y a 2 ans
Je continue ma découverte de la collection "Court toujours" que je propose aux "petits" lecteurs ainsi que dans le cadre du quart d'heure lecture. Cette histoire est celle d'un coup de foudre adolescent, du genre qui fait rêver, même devenu·e adulte (quand on est "outrageusement romantique", en général c'est pour la vie). Cependant elle ne se résume pas à cela. Le roman s'ouvre sur une scène de plage dans laquelle le héros se souvient avec nostalgie de son enfance en ce même lieu: "Petit, sur la plage, je creusais pendant des heures". Puis, "le sable, deuxième époque. J'ai appris à me laisser flotter dans les rouleaux". Mais "désormais le sable m'est insupportable". Ce qui a changé? Sa relation avec ses parents ("Je préférais jouer de la musique que perdre mon temps à ces enfantillages"). Sa relation à son corps ("maigrichon"). Bref, l'adolescence est passée par là. Et voici que Louise fait son apparition. Sa beauté, sa classe sociale, son talent pour la musique fascinent le narrateur qui sort soudain de son ennui estival, comme réveillé d'une triste torpeur. Et en même temps, l'adolescente est un brin mystérieuse, un peu distante. Au bout d'un moment, on se dit que c'est trop beau pour être vrai. La fin, avec sa touche de fantastique, est à la fois étonnante et prévisible. Mais surtout, selon moi, affreusement triste, car elle présente l'amour comme quelque chose de compliqué et d'illusoire. Ce n'est pas totalement faux, cependant les jeunes ont bien le temps de l'expérimenter...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782092594834
-
- Collection ou Série
- Court Toujours
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 64
-
- Dimensions
- 210 x 140 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,00 € Grand format 64 pages