Court toujours : Sans moi : Le livre de Raphaële Frier
- Je suis enceinte.
Temps archi mort. Céleste vient de m'électrocuter. J'ai tout le corps qui grille.
Damien, 16 ans, sort depuis quelques mois avec Céleste, la fille la plus chouette du lycée. Tout à leur passion naissante, ils oublient parfois de se protéger... Jusqu'au jour où Céleste tombe enceinte. Damien prend peur. Il s'enfuit, et la laisse affronter seule cette situation. Cette grossesse, ce sera sans lui...
"
Court toujours " est une collection destinée aux adolescents, notamment à ceux qui ont décroché de la lecture.
Des textes que l'on peut lire en moins d'une heure, accessibles, écrits par des auteurs reconnus de la littérature jeunesse.
Des récits initiatiques intenses et percutants qui racontent un moment-charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui.
Une collection pensée pour les 15-25 ans, adaptée à leur mode de vie :
chaque livre permet d'accéder gratuitement à la version audio intégrale enregistrée par des comédiens.
De (auteur) : Raphaële Frier
Ressources
- Extrait sonore Télécharger
Avis Babelio
PetiteNoisette
• Il y a 3 mois
Des romans qui parlent de la grossesse chez une adolescente, il y en a pas mal. Des romans qui se placent du côté du père, c'est déjà moins courant (il y a le très connu Boys don't cry). C'est la première fois il me semble que je lis un roman dans lequel le garçon refuse de s'occuper du bébé et d'assumer la grossesse de sa petite amie. Pourtant, j'ai trouvé ce roman extrêmement réaliste. Combien de garçons ont ignoré leur petite amie après qu'elle lui a annoncé sa grossesse ? Probablement des tas. Ici, le récit s'attache à montrer le mécanisme qui fait que Damien n'arrive pas à assurer. Il voudrait que Céleste avorte, et elle aussi y pense au début. Et puis elle décide de garder le bébé et là Damien est déjà loin. Il préfère se voiler la face et s'éloigner, même s'il est amoureux de Céleste. Pourtant, elle, ne peut pas ignorer ce bébé dont elle devra s'occuper. Ce roman est très intéressant, Damien est le personnage principal et pourtant on le déteste rapidement même si on comprend sa façon d'agir. En tant que lectrice, on se dit forcément qu'il aurait dû agir différemment. Le passage sur l'avortement est également intéressant. Céleste vient d'une famille catholique et il lui suffit de tomber sur des sites internet qui expliquent les dangers de l'IVG pour la convaincre de ne pas avorter. Elle dira elle-même à la fin du récit qu'elle s'est faite avoir par ses sites. C'est un sujet que les profs-docs connaissent bien, la désinformation sur le sujet en ligne est un vrai problème. Un petit roman que je recommande en collège et en lycée !
Pika_Ethel
• Il y a 1 an
Encore un sujet sérieux et intéressant abordé dans cette collection. Le sujet ne m'a pas laissé de marbre : c'était émouvant. L'auteur réussit à nous transmettre les angoisses du personnage principal. Ce dernier s'exprime comme tout adolescent de son âge, ce qui rend l'histoire plus réaliste. La grossesse non désirée, l'avortement, le bouleversement du quotidien… Que faire dans cette époque où tout est sans cesse remis en question, où les infos se suivent, mais ne se ressemblent pas ? En bref, "Sans moi", c'est la remise en question brutale d'adolescents apprenant une grossesse non désirée et se demandant s'ils vont la subir ou l'accepter.
19chantal
• Il y a 1 an
Nouvel opus de la collection Court Toujours de chez Nathan que je trouve intéressante. Ici on parle d'ados face à la contraception et la maternité. Une sacrée différence entre les cours de SVT et la réalité. Le garçon qui raconte est au dessous de tout. Complètement paniqué face à la situation, il laisse Céleste se débrouiller seule. Elle n'est pas moins paniquée et va sur internet et se fait piéger par des sites anti IVG qui la dissuadent d'avorter. Elle sait qu'une partie de ses rêves s'envolent mais elle poursuit sa grossesse. Sur ce thème très actuel, je trouve que les parents, mis en avant pour autre chose au début du livre, brillent par leur absence surtout morale. Dommage !
Claire45
• Il y a 1 an
Ce court roman pour adolescents et jeunes adultes confrontés à une grossesse non désirée est original car le narrateur est le garçon, Damien, 16 ans. Comme le titre l'indique, il laisse sa copine gérer la situation sans lui ! L'autrice montre sa réaction égoïste, lâche, odieuse tout en glissant quelques possibilités de revirement. Quant à la jeune fille, livrée à elle-même, elle se laisse convaincre par un groupe anti IVG sur les réseaux et mène sa grossesse à terme. Comme toujours dans cette collection, les problèmes graves sont abordés avec simplicité. Ici, le décalage entre les cours de SVT et la réalité, entre les adultes et les adolescents, entre les réactions des hommes et des femmes. Sont dénoncées surtout les manipulations exercées sur les réseaux par les groupes anti-IVG. Lecture à conseiller vivement aux jeunes lecteurs.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782092496596
-
- Collection ou Série
- Court Toujours
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 64
-
- Dimensions
- 214 x 145 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,00 € Grand format 64 pages