Dans la maison de l'autre : Le livre de Rhidian Brook
Hambourg, 1946
La ville est en ruines et la nation brisée. Si la guerre est terminée, la vie, elle peine à reprendre ses droits. Des ombres fantomatiques errent parmi les décombres à la recherche de nourriture, d'un proche, d'un espoir.
Lewis Morgan, colonel de l'armée britannique, est chargé de superviser les opérations de reconstruction du territoire et de dénazification de la population. Il s'installe dans une somptueuse villa réquisitionnée à son intention avec son épouse et leur dernier fils encore en vie.
Touché par leur situation, le colonel propose aux propriétaires des lieux, un architecte allemand éploré par la mort de sa femme et sa fille adolescente, de rester. Les deux familles partagent alors le même toit, se croisent, se frôlent, mais comment supporter pareille situation quand une haine viscérale continue d'opposer les deux peuples ? Dans cette ambiance oppressante, inimitiés et hostilités vont laisser place à des sentiments plus dangereux encore...
" Magnifique et émouvant, le roman de Rhidian Brook invite à réfléchir sur l'intégrité morale, la culpabilité et le pardon. D'une prose sincère jaillit le parcours d'êtres repentants tournant le dos aux ténèbres. " The Independent
De (auteur) : Rhidian Brook
Traduit par : Gabrielle Merchez, Frédérique Daber
Expérience de lecture
Avis Babelio
JDRVintage
• Il y a 3 semaines
Ce roman se déroule dans l'Allemagne d'après-guerre. Détruite, ravagée, les Forces Alliées contribuent à sa reconstruction. le peuple allemand est soumis aux Etats-Unis, à l'Angleterre, aux Français et aux Russes. C'est dans ce contexte que le colonel Morgan, gradé britannique, arrive en Allemagne. Il va être installé avec sa famille dans une maison habitée par ses propriétaires, les Lubert. Morgan laisse une partie de la maison à Lubert pour cohabiter, persuadé que c'est en fraternisant que l'Allemagne pourra se reconstruire. Tiré d'une expérience familiale similaire, l'auteur nous propose ici un récit magnifiquement écrit, laissant la part belle aux sentiments mitigés de deux peuples ennemis destinés à devenir amis. Le colonel Morgan est un homme de guerre, mais humain, qui souhaite donner sa chance à un peuple fier de son pays mais honteux des événements tragiques qui le balayèrent pendant une décennie. Tous les personnages qui vont tourner en orbite autour de Morgan, sa femme, son fils, Herr Lubert et sa fille, ont tous un passé chargé. S'y mêlent amour et haine, déception, déchirement, mais aussi espoir. de ces situations quelques peu étranges vont naître des idylles, de la compassion pour ces rescapés, une mère qui a perdu son fils, ou une fille qui a perdu une mère, de l'incompréhension à cause d'une langue et d'une culture différente puis un rapprochement. Ce roman traite aussi de la dénazification de l'Allemagne, de ces interrogatoires, de la considération de ce peuple soumis (répétition du terme pour faire ressortir ce sentiment d'infériorité qu'ont eu les Allemands après la guerre) face aux vainqueurs, de la faim, du froid, et du pillage par les Alliés des oeuvres et richesses du pays. Tous les maux dont l'Allemagne nazie a été accusée à juste titre sont retrouvés au même titre chez les occupants, les colons alliés. Spoliation, considération du peuple comme obligatoirement mauvais ou inapte. Ce roman ose remettre de l'ordre dans L Histoire avec un grand H. Il nous prouve aussi que le sentiment qui domine l'homme c'est la peur, la peur de l'autre, de l'inconnu, mais aussi l'amour. Heureusement qu'il a existé des personnages comme ce colonel Morgan, qui, comme des petites fourmis ont œuvré à reconstruire une nation. Ce roman se dévore pour son histoire, pour son style fluide, pour l'espoir, celui de savoir qu'il y aura toujours des bonnes âmes.
Arthore
• Il y a 3 mois
1945, la guerre est finie et le temps de la reconstruction et de la dénazification de l’Allemagne par les alliés est arrivé. Lewis Morgan, colonel de l’armée Britannique, vit cette période avec beaucoup de questions allant jusqu’à proposer aux propriétaires de la maison qui a été réquisitionnée pour lui de rester. En parallèle cette période signifie aussi pour Lewis les retrouvailles avec sa femme et son fils. Cependant, pour Rachael, sa femme, tous les maux dont souffre aujourd’hui le monde viennent de l’Allemagne : les mauvaises récoltes, le prix du pain, la désertion des églises, le relâchement des mœurs chez les jeunes… Cette explication passe-partout l’aide à surmonter les diverses petites contrariétés de sa vie familiale. Son fils aîné est mort sous un bombardement. Seul reste Edmond, 11 ans, le cadet. Les « hôtes » des Morgan, Lubert et sa fille Frida vont devoir s’habituer à vivre au dernier étage de leur grande demeure, celui occupé précédemment par leurs domestiques. Mais c’est le prix à payer pour pouvoir demeurer dans cet espace protégé d’un Hambourg en ruine. Ce roman, tiré d’une histoire vraie, sur fond d’histoire d’amour et d’amitié, en plus de mettre l’accent sur le contexte de la reconstruction, est d’abord un roman psychologique. Comment tourner la page lorsque la guerre est finie, que l’horreur a été vécue, que perdants et vainqueurs doivent cohabiter? Quelle place peut avoir l’humanisme face a des intérêts politiques supérieurs? Le rythme est parfois très lent, trop lent. Le côté « tous les Allemands » à l’exception des nazis ont été des victimes est un peu binaire mais le sujet de l’après a le mérite d’avoir été posé.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782823805048
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,99 € Numérique 271 pages