Dans le jardin de la bête : Le livre de Erik Larson

Numérique

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

N°1 des ventes dès sa sortie aux États-Unis, le nouveau chef-d'œuvre de l'auteur du Diable dans la Ville Blanche.

" Un écrivain exceptionnel. " The New York Times

" Un livre remarquable et captivant. Il mérite vraiment d'être lu par le plus grand nombre. " The Washington Post



Après Le Diable dans la Ville blanche, Erik Larson nous offre un superbe thriller politique et d'espionnage, fondé sur des événements réels et peu connus qui se sont déroulés en Allemagne pendant l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler.

1933. Berlin. William E. Dodd devient le premier ambassadeur américain en Allemagne nazie. Sa fille, la flamboyante Martha, est vite séduite par les leaders du parti nazi et leur volonté de redonner au pays un rôle de tout premier plan sur la scène mondiale. Elle devient ainsi la maîtresse de plusieurs d'entre eux, en particulier de Rudolf Diels, premier chef de la Gestapo, alors que son père, très vite alerté des premiers projets de persécutions envers les Juifs, essaie de prévenir le département d'État américain, qui fait la sourde oreille. Lorsque Martha tombe éperdument amoureuse de Boris Winogradov, un espion russe établi à Berlin, celui-ci ne tarde pas à la convaincre d'employer ses charmes et ses talents au profit de l'Union soviétique. Tous les protagonistes de l'histoire vont alors se livrer un jeu mortel, qui culminera lors de la fameuse " Nuit des longs couteaux ".



" Un document sidérant qui se lit vraiment comme un thriller. J'ai été tellement captivé et surpris par sa lecture que je me suis arrêté plusieurs fois pour vérifier que les événements qu'il dépeint ont réellement eu lieu. C'est le cas – et c'est incroyable. Cette histoire est en effet tellement fabuleuse qu'on ne pourrait même pas en faire un roman : on aurait du mal à vous croire tant la réalité dépasse la fiction. " Philippe Kerr

De (auteur) : Erik Larson
Traduit par : Édith Ochs

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

JNL

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je lis beaucoup de livres sur la seconde guerre mondiale. Souvent, ce sont des policiers, des romans. Mais j'ai beaucoup apprécié ce livre de Erik Larson. C'est plus une biographie de 2 personnes, l'ambassadeur américain et sa fille. Du coup, on en apprend beaucoup sur la diplomatie entre les États-Unis et l'Allemagne Nazie. C'est instructif. Effectivement, dans les années 1933-34, malgré des évènements graves en Allemagne, les États-Unis et les autres pays Européens n'ont pas réagi. Il n'y a eu aucunes sanctions économiques et morales. On peut s'interroger aussi sur la passivité du peuple allemand, mais pouvait il réagir ? Cela nous fait réfléchir par rapport à notre époque actuelle et le régime totalitaire de Poutine. Au moins, notre Europe, si décriée, réagit et a lancé des sanctions. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment l'histoire et veulent comprendre la montée du Nazisme en Allemagne en 1933 et 34.

Signaler

JDRVintage

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Dans le jardin de la bête est à lire comme un roman historique dans lequel les faits relatés sont réels, tirés de documents authentiques. Monsieur Dodd, professeur d'histoire à Chicago, est envoyé en 1933, avec sa famille, en Allemagne pour prendre le poste d'Ambassadeur des Etats-Unis. Il se retrouve au centre de la diplomatie internationale au commencement du IIIème Reich, Hitler étant chancelier. Sa fille, adulte, frivole, va se retrouver elle aussi, au milieu des dirigeants nazis, à accumuler les conquêtes, avec toute la naïveté d'une adolescente. Dans une Allemagne humiliée, endettée, naît une haine incommensurable, commanditée par des assassins, de psychopathes en puissance. Attisée par un charisme et une peur insondable, le peuple allemand s'enfonce dans le nazisme, fermant les yeux sur les exactions les plus impitoyables. Les pays frontaliers, dont la France fait partie, comme les autres sentent le vent tourner, et malgré tout, eux aussi, se cache de l'horreur qui se trame. C'est affligeant comment un peuple a pu adhérer à des idées aussi archaïques et tomber dans une dictature meurtrière, en faisant du "juif" la cause de leurs maux, en autorisant la stérilisation puis l'annihilation des malades mentaux, en se réarmant à outrance, et tout cela, sans qu'aucun état ne bouge le moindre petit doigt. J'ai aussi été complétement abasourdi en lisant ces pages. L'isolationnisme des Etats-Unis les pousse à fermer les yeux, et dans ce marasme politique, seul un homme combat pour le rétablissement de la démocratie dans un pays qu'il a aimé et qu'il ne reconnaît plus, il deviendra la risée de ses pairs, et pourtant, seul, il aura compris ce qui se tramait. En réalité, ce roman nous raconte comment la plus grande catastrophe de toute l'humanité aurait pu être évité. Ce livre est électrochoc, rien n'est faux ou interprété, tout n'est que pure et simple vérité, c'est encore plus sidérant de le savoir. Un roman historique, un vrai thriller, avec le dénouement tragique que nous connaissons, mais que nous ne comprenons plus.

Signaler

Danibile

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Étonnant que je n'ai pas mis ce livre lu il y a quelques années dans ma liste. Un excellent roman basé sur des faits historiques. Les forfaitures des nazis des années 30 vues par l'ambassadeur des USA, Dodd, et sa fille Martha du Tiergarten (le jardin de la bête) où se croisaient les pleutres diplomates occidentaux regardant passer les trains d'ignominies du régime, sans jamais intervenir ou sans être écoutés par leurs gouvernements. On sait où cela a mené et on devrait s'en souvenir. Bien écrit, suspense haletant. À donner envie de lire les mémoires d'André-François Poncet (ambassadeur à Berlin à la même période) et de Martha Dodd, la belle prisonnière du jardin de la bête qui s'enfuit ensuite dans le jardin de l'Ours... D'un jardin l'autre...

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Roman Espionnage
  • EAN
    9782749121321
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Erik Larson

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,99 € Numérique 481 pages