Danser dans la mosquée : Le livre de Homeira Qaderi
Homeira naît en 1980 à Hérat, en Afghanistan, dans une maison où se côtoient trois générations qui tentent de survivre tour à tour à l'occupation soviétique, à la guerre civile puis à la première prise de pouvoir des talibans. Au sein de ce foyer aimant, l'enfant chérit les livres et la liberté, se révolte contre les privilèges accordés aux hommes et les interdits visant les filles. Adolescente, elle va jusqu'à animer une école clandestine dans une mosquée.
Mais plus Homeira grandit, plus la vie s'assombrit. Elle accepte le mariage avec un inconnu, puis finit par fuir son pays. Elle fera de son existence un combat pour l'instruction et pour le droit des femmes.
Portrait d'un peuple qui vit sous la férule des talibans,
Danser dans la mosquée est aussi une adresse à son fils dont elle a été séparée. Dans des lettres poignantes, Homeira Qaderi dessine l'espoir de retrouvailles dans un pays délivré de l'obscurantisme.
" Danser dans la mosquée se lit vite, sans répit. Homeira Qaderi est une formidable conteuse. " Karen Huard,
ELLE
Traduit de l'anglais par Cécile Dutheil de La Rochère.
De (auteur) : Homeira Qaderi
Traduit par : Cécile Dutheil de la Rochère
Avis Babelio
Mallo_books
• Il y a 2 semaines
Un roman autobiographique qui donne une voix aux femmes d'Afghanistan qui sont condamnées depuis trop longtemps au silence et qui éclaire sur l'histoire de ce pays de l'occupation russe jusqu'au pouvoir exercé par les talibans. C'est l'histoire d'une femme et d'un peuple. C'est un récit de résistance, d'obstination, de courage, de lutte. C'est l'histoire d'une femme qui dès le plus jeune âge n'a pas accepté son sort, qui dès le plus jeune âge a combattu pour le droit des femmes. C'est l'histoire d'une femme en soif d'apprentissage, une femme de lettres et de mots. C'est aussi l'histoire d'une mère qui à la fin de chaque chapitre écrit une lettre à son fils dont elle a été séparée pour lui parler de lui, de sa maternité, de son amour C'est un texte puissant, avec des scènes dures et d'autres d'une grande beauté... C'est un témoignage éclairé qui en fait une lecture, à mon sens, nécessaire
billybop
• Il y a 4 mois
Ce récit est un témoignage glaçant sur la réalité de la vie des femmes en Afghanistan, et sur le courage qu'elles déploient pour continuer à faire entendre leur voix quand tout est mis en œuvre pour nier leur existence et les réduire au silence. Ce récit qui est, si j'ai bien compris, autobiographique, retrace l'enfance, puis l'adolescence de la narratrice jusqu'à sa vie de femme mariée et de mère. La détermination de cette femme à ne pas laisser son existence être définie par la haine et la bêtise d'hommes qui se décrètent tout-puissants est impressionnante.
lnphilippe
• Il y a 5 mois
Danser dans la mosquée est une plongée dans le quotidien des femmes afganes. À travers son histoire, Homeira Qaderi nous confronte à ce que vivent ces femmes depuis plusieurs décennies et rappelle l'importance vitale de ne pas oublier et de se battre pour que ces femmes et leurs voix ne soient pas oubliées.
clemireads
• Il y a 5 mois
Danser dans la mosquée, c'est la lettre d'une mère à son fils, qu'elle n'a pas vu depuis des années. On lui a retiré sa garde, et elle est en exil aux États-Unis. C'est un texte absolument magnifique sur la condition des femmes en Afghanistan. On va suivre la narratrice depuis son enfance, et les cours clandestins qu'elle a donné aux jeunes filles de son village avec la montée des talibans, jusqu'à l'âge adulte en passant par le mariage arrangé, les bancs de l'université en Iran, puis la maternité, le retour en Afghanistan et sa soif de liberté qui l'a conduite à l'exil. C'est un ouvrage émouvant, et surtout remarquable. En ce qui me concerne, un énorme coup de cœur !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264082602
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 240
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,30 € Poche 240 pages