De chair et de fer - Vivre et lutter dans une société validiste : Le livre de Charlotte Puiseux

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Dès l'instant où je suis née, j'ai porté sur moi les marques évidentes du handicap. Ma relégation aux marges de la société s'est alors installée irrémédiablement et il semblait naturel que mon existence se déroule en bas de la hiérarchie des vies humaines.
Mais ce destin tragique n'a rien de naturel : il est écrit par une société qui érige des normes à coups de mesures légales et d'examens médicaux et exclut certains corps, certaines vies. Aller à l'école, travailler, se loger, tomber amoureuse, se déplacer, militer, élever des enfants... Toutes les activités qui font de nous des êtres sociaux sont très difficilement accessibles aux personnes handicapées. Plus que nos corps et nos esprits, ce sont les structures sociales qui entravent nos vies. Dans cet essai autobiographique, je retrace cette histoire de violences et de discriminations dont j'ai hérité et décrypte le système idéologique qui les soutient : le validisme. Mais je raconte aussi que nous, les personnes handicapées, pouvons nous réapproprier cette histoire et faire de nos identités des outils de lutte pour l'émancipation et des sources de fierté.

De (auteur) : Charlotte Puiseux

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Un livre foisonnant brassant réflexions critiques et constats intimes.
Terrafemina
Charlotte Puiseux, psychologue, docteure en philosophie et militante antivalidisme, elle-même handicapée, vient de publier De chair et de fer : vivre et lutter dans une société validiste, habile mélange de témoignage personnel et d'essai politique, qui explique avec pédagogie en quoi la société maintient les personnes handicapées à sa marge, y compris lorsqu'elle s'émerveille de les voir accomplir des exploits. Un plaidoyer anticapitaliste visant à cesser de penser la société uniquement à travers les yeux des valides.|Elsa Maudet
Libération
Militante active au sein du collectif "Les Dévalideuses", (...), elle défend une vision bien différente du handicap, comme un moteur de changement.
Imagine
Mais plutôt que de se complaire dans une confession déchirée, l'autrice, docteure en philosophie, propose un texte roboratif, dépassant les éternels lieux communs sur un sujet dominé par des histoires de résilience et de dépassement de soi.|Jean-Marie Durand
Les Inrocks
Avec De chair et de fer, la militante et docteure en philosophie Charlotte Puiseux présente un essai passionnant et incarné sur la perception du handicap et la lutte antivalidiste en France. (...) Un livre à la première personne, mais qui fait la part belle à la force du collectif pour lutter et changer la société. Elle y raconte son apprentissage militant, à travers le féminisme, le militantisme queer et l'engagement anticapitaliste, et déploie une vive critique de la façon dont notre société validiste est structurée. Accessible, didactique et foisonnant, cet essai regorge d'exemples sur la banalité des discriminations et des mécanismes validistes et appelle à une lutte intersectionnelle.
|Maëlle Le Corre
Mademoizelle.com

Avis Babelio

Iaoranamoana

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 11 mois

Un livre qui se présente entre divers chemins de genre, du témoignage à l'essai, à l'intersection de plusieurs visages permettabt à l'autrice d'aborder les différents masques de notre société validitiste. J'ai beaucoup appris sur cette question sur laquelle je me sensibilisée depuis plusieurs années pour ma pratique professionnelle (malgré le vide abyssal de ma formation initiale et continue sur cette thématique) et j'ai pu mettre beaucoup de choses en perspective, à réfléchir. Ce livre fait partie de ceux qui me permettent humblement de ne pas rajouter du mal au mal, en tout cas de tout faire pour ne pas tomber dans ce schéma.

robinmorellet

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 11 mois

Un témoignage prenant, inspirant, émouvant. Faisant partie sans le vouloir mais intégralement de cette classe des dominants, j'ai souhaité creuser le sujet du validisme, du point de vue d'une concernée. Charlotte Puiseux nous partage les obstacles rencontrés, les blocages quotidiens qu'ils soient humains ou matériels, les alliés et les avancées parfois. Vision ultra médicalisée du handicap, rejet de la société, difficulté d'accès à tous les lieux de vies comme à l'emploi, discriminations et violences sont habituels, et d'autant plus choquants. Un livre nécessaire, pour déconstruire les visions privilégiées de la société. Un livre qui fait réfléchir, et porter un nouveau regard sur ce combat.

Signaler

marionmarion

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

A lire absolument. Itinéraire personnel et en même temps très représentatif des combats que les handicapés doivent mener chaque jour. Les handicapés sont discriminés, chacun doit s'informer et réfléchir sur le sujet, afin que la société évolue, enfin. Le regard de Charlotte est intime, militant et politisé.

AnneSoV

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Une analyse creusée et engagée sur le validisme, un sujet trop peu abordé dans notre société. Charlotte Puisieux analyse la place assignée aux personnes en situation de handicap, définie en fonction de l'opposition avec les personnes valides. Cette place par défaut est à l'origine de nombreuses injustices, illustrées par des situations vécues. Charlotte Puisieux a un propos tranché et tranchant. Sur certains aspects, j'aurais aimé en débattre avec elle (j'ai par exemple l'impression que les arguments et exemples s'appliquaient bien aux situations d'handicap moteur mais pas toujours pour des situations d'handicaps psychiques). Elle participe également à l'épisode "Handicap et féminisme" de la série "Un podcast à soi" d'Arte, qui reprend les thématiques de De Chair et de fer. Là aussi, de très nombreux éclairages sur une thématique trop invisibilisée. J'entends la critiques des institutions médico-sociales autour du handicap mais cela pourrait faire l'objet d'échanges croisés très riches.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782348067778
  • Collection ou Série
    Cahiers libres
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    168
  • Dimensions
    206 x 142 mm

L'auteur

Charlotte Puiseux

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,00 € Grand format 168 pages