Des femmes en Amérique - Une histoires des Etats-Unis de Pocahontas à #MeToo : Le livre de Virginie Adane

Grand format

Perrin

0 personnes ont réagi

Remember the ladies !

En 1776, alors qu'est préparée la Déclaration d'indépendance des États-Unis, l'épouse d'un de ses rédacteurs, Abigail Adams, enjoint son mari à " se souvenir des dames ". Pourtant, comment peut-on prétendre comprendre le passé d'un si grand pays en se plaçant uniquement d'un point de vue masculin ? Comment appréhender les rapports de force qui caractérisent l'histoire américaine à différentes époques – depuis la formation des premières sociétés coloniales au XVIIe siècle jusqu'à l'apogée actuel de l'hyperpuissance qu'est le pays de l'Oncle Sam – sans s'intéresser de très près à la moitié de sa population ?

Dans cet ouvrage novateur, Virginie Adane revient sur vingt moments clés de l'histoire des États-Unis (la Révolution américaine, la conquête de l'Ouest, la ségrégation...) en les étudiant au prisme des femmes. Elle évoque ainsi les premières marchandes et entrepreneures de la période coloniale, les évangélisatrices qui ont pris part au grand " réveil religieux " au XVIIIe siècle ou encore les ouvrières dans l'après-guerre de Sécession. Dans cette synthèse documentée mais très accessible, chaque chapitre est introduit par le portrait d'une figure célèbre – l'intrépide Calamity Jane, la célèbre Rosie la riveteuse, la courageuse Rosa Parks... – dont la vie réelle, débarrassée de la légende, est retracée et remise en contexte.

De (auteur) : Virginie Adane

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Well-read-kid

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un ouvrage de non-fiction qui se dévore comme un roman ? Facile, quand le style est accessible et le sujet passionnant ! C'est le cas du livre de Virginie Adane, Des femmes en Amérique, qui retrace l'histoire des États-Unis à travers le prisme de la féminité, du XVIe siècle à nos jours, via des portraits comme ceux de Pocahontas, Calamity Jane, Louisa May Alcott, Kamala Harris... Proposer un ouvrage à la fois très complet et accessible qui couvre cinq cents ans d'histoire, c'est un bel exploit et l'autrice, docteure en histoire, s'en tire à merveille : j'ai retrouvé avec bonheur les noms qui émaillaient mes cours de civilisation américaine à la fac et j'ai appris plein de nouvelles choses. L'autrice raccroche avec aisance les portraits de femmes qu'elle présente avec les grands mouvements de l'histoire américaine, dessinant au passage un portrait exhaustif de la condition féminine en Amérique au fil des ans, et s'intéressant aussi à des luttes comme l'abolitionnisme. Elle étudie avec acuité les points de convergence entre le mouvement pour le droits des femmes et celui pour ceux des Africain-américains. J'ai autrefois dû faire une dissertation sur ce sujet aussi difficile qu'intéressant, et j'aurais adoré pouvoir lire ce livre alors ! Au global, le propos est limpide et étayé : il est facile de suivre le raisonnement de Virginie Adane. Il faut bien sûr un minimum de bagage culturel pour saisir les différentes nuances, mais ce n'est pas un livre réservé aux spécialistes : bien au contraire, Virginie Adane prend soin d'expliquer, et le fait de manière très claire. Un ouvrage passionnant, pour qui s'intéresse à l'histoire des femmes, à celle des USA, et pour qui veut comprendre l'Amérique d'aujourd'hui.

Signaler

fredalbrecht

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

J'aime beaucoup les livres d'histoire, et j'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Je trouve qu'il offre une perspective nouvelle sur l'histoire des US en mettant en lumière le rôle des femmes à travers les siècles.#8203; A chaque chapitre, on plonge dans une époque différente avec la (re)découverte de femmes aux personnalités uniques. L'histoire de Pocahontas est touchante, loin de ce qu'on voit dans les oeuvres de fiction qui la mettent en scène. Et Calamity Jane, pareil, on l'imagine comme une héroïne des plaines et son histoire est bien plus tragique en fait... Je recommande ce livre pour celles et ceux qui aiment l'histoire américaine et l'histoire des femmes !

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262099503
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    242 x 157 mm

L'auteur

Virginie Adane

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,50 € Grand format 336 pages