Dis-le à la mer : Le livre de Solène Mérono

Grand format

Dragon D'Or

0 personnes ont réagi

Comment un voyage pourrait-il changer la vision de la vie et de l'amour ? Une romance coréenne forte et émouvante, prête à secouer les cœurs !

Junho, jeune rockeur effronté, ne rêve que de gloire quand il débarque en vacances à Jeju, une petite île au large de la Corée du Sud, avec son meilleur ami. Contre toute attente, il rencontre là-bas une bande de jeunes aux personnalités hautes en couleur. Parmi eux, l'énigmatique Jian et le doux Sam.

L'histoire d'une vie s'écrit alors, émaillée de joies, de peines et surtout de combats. Car à mesure que son amitié pour Sam se mue en amour, Junho découvre que leur temps ensemble est compté...

Une édition brochée soignée avec un beau jaspage !

De la même autrice, retrouve les romans Fire on Ice – Livre I et Fire on Ice – Livre II, et, dans la même collection, Page 341 (Élodie Condé), Amour, K-pop et gâteau de riz (Dana Blue), Journal d'une Idol (Nina Dubois) et À un clic de toi (Eva Kim).

De (auteur) : Solène Mérono

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" Un ouvrage à ne pas manquer, pour les amateurs de drames adolescents et de récits sensibles. "
Japan Magazine
Solène Mérono possède ce talent rare de donner vie à ses personnages avec une écriture fluide et évocatrice.
Une vie à 5
Là où les romances nous vendent souvent un premier amour destiné et inébranlable, Solène Mérono s'attache toujours à offrir plusieurs histoires à ses personnages pour qu'ils décrivent la passion sous toutes ses formes.
K!World
Mais l'esthétique est une chose... parlons maintenant du contenu ! J'ai tout simplement adoré cette romance qui nous fait voyager en Corée du sud! Les personnages sont extrêmement attachants et on n'a pas envie de les quitter. J'ai beaucoup aimé apprendre à les connaitre et voir leur relation se tisser.|attrapemots
Babelio
Toute cette petite bande d'amis vont devoir faire face a cette vie qui va les bouleverser a jamais.
Les émotions sont fortes et ce livre ne laisse pas indifférent.
J'ai beaucoup apprécié la note finale de l'auteur expliquant comment ce roman est né et la description qui en est faite.
Un moment de lecture intense, une belle ode a la vie.|dominica
https://www.babelio.com/livres/Merono-Dis-le-a-la-mer/1681347/critiques/4254309
En tout cas j'ai lu cette histoire très rapidement, j'avais envie de connaître la suite même s'il n'y a pas de suspens. C'est un livre dans lequel on sent les émotions transparaître page après page et forcément j'ai fini par les partager !|N0kutan
Babelio
Dis-le à la mer est donc un roman aussi charmant qu'imparfait. Quoique reprenant de nombreux codes de la hallyu (k-pop, Jeju, les BL), il n'a pas grand-chose de coréen. C'est un livre adolescent qui cherche à séduire puis à émouvoir ses jeunes lecteurs. Cependant, il cache un certain intérêt dans sa description de la maladie de Charcot qui est le véritable sujet du récit. En déroulant son histoire dans le cadre insulaire, en été, au milieu de jeunes adolescents en fleurs, l'autrice crée un microcosme doux amer et rappelle toute la beauté et la fragilité de la vie.
Keulmadang

Avis Babelio

domi_troizarsouilles

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

J'ai lu ce livre dans le cadre de la sélection pour le prix LA, catégorie YA. C'est joliment écrit, et les parties sur la maladie sont extrêmement touchantes... mais pour moi il y a beaucoup trop d'incohérences dans ce livre! Pour ne citer qu'un exemple: le personnage principal et narrateur est musicien et rêve de faire carrière avec sa guitare, on sait qu'il a un groupe... mais on ne le "voit" jamais avec ce groupe; en-dehors de l'île, il semble n'avoir aucun ami à part son "meilleur ami" qui tombe d'on ne sait trop où, et avec qui il n'a jamais rien "construit" et passe son temps à se chamailleur. Mouais... Quant à ses co-musiciens, autre exemple, ils n'existent tout à coup que pour être refoulés. Pour moi qui suis sensible à de tels "détails", c'est inensé de passer cela presque complètement sous silence - même si ce n'est pas l'objet du livre, c'est plus que maladroit d'en faire ainsi abstraction! Et surtout, je me demande encore pourquoi l'autrice a eu besoin de situer cette histoire en Corée!? À part le fait d'exposer sa connaissance de ce pays, ça fausse son propos, car une telle histoire pourrait se passer n'importe où dans le monde, et certainement chez nous; cependant, en la plaçant dans un pays "exotique" aux yeux de la plupart, elle rend les choses lointaines, comme si ça ne pouvait pas nous toucher tout à fait... et je trouve ça particulièrement dommage quand on aborde un tel sujet!

Signaler

Lofinta

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'ai découvert la plume de cette auteure par ce roman, et j'ai rapidement plongé dans l'histoire, puisque j'ai terminé le livre en quelques jours à peine. C'est un roman magnifique, doux malgré les sujets difficiles qu'il aborde, mais toujours avec une grande justesse et une belle poésie. J'ai été fortement touchée par la mise en lumière du rôle des aidants. L'auteure a réussi à trouver les bons mots pour expliquer ce sujet. C'est un roman qui fait pleurer autant qu'il répare. Il a apporté beaucoup d'espoir et de soulagement à des proches qui étaient dans la même situation que le personnage principal. Pour tout cela, je remercie l'auteure de nous partager des textes aussi vibrants que celui-là. Je recommande cette lecture, c'est un coup de cœur pour ma part !

Signaler

BlueEden

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Kenta et Junho sont deux adolescents Coréens qui lors de leur vacance d’été vont pour la première fois sur l’île de Jeju. Ils y rencontrent Sam et Jian, deux natifs de l’île. Ainsi se crée sur cette île une deuxième famille. Cependant, leur temps est compté. L’île de Jeju m’a toujours beaucoup attirée et j’espère un jour pouvoir m’y rendre, c’est donc avec grand plaisir que j’ai découvert cette petite romance sur cette jolie île. Le récit va prendre place autour du deuil « programmé » de l’un des membres du groupe, celui-ci va souffrir d’une sclérose latérale amyotrophique (le pronostic vital est de 4-5ans après le diagnostic). Ce n’est pas une histoire qui va être pleine de tristesse, au contraire, elle se centre beaucoup plus sur les moments de bonheur partagés et la complicité entre les personnages. Le groupe prend une place importante et cette dynamique est au coeur de ce récit sur le deuil. Je n’avais jamais lu de livre portant sur un deuil programmé dans un groupe d’amis, la plupart des récits que j’ai pu lire se contentent d’évoquer l’amoureu.se ou la famille. Ici, nous avons les trois et d’une certaine manière c’est très intéressant. La romance en elle-même va prendre du temps à se mettre en place (des années étant donné qu’il y a des ellipses temporelles), elle est incorporée dans une dynamique de groupe particulière qui fait que cela l’a rendue un peu plus réelle. Bien que j’aime ce genre de slow burn, je n’ai pas forcément accroché plus que ça au couple, dû notamment au caractère du personnage principal et de cette espèce de triangle amoureux qui ne fait pas forcément sens chez moi. La fin quant à elle est triste bien que d’une certaine manière pleine de lumière. C’est un joli hommage aux aidants qui est donné. Pour ce qui est des personnages, je n’ai pas forcément aimé Junho dans le sens où les triangle samoureux m’exaspèrent quelque peu et son comportement hyper-extraverti et je drague tout se qui bouge m’ont agacé. Jian et Ren étaient un peu du même acabit ou en tout cas, ils m’ont tout autant agacé. J’ai trouvé leur personnage pas forcément mature, ce qui au début n’est pas problématique (ils ont 16ans) mais, qui au fil des ans est lassant surtout que le reste du groupe semble plus posé, en particulier Kenta et Sam. Pour conclure, une romance assez triste qui met en avant les dynamiques de groupe et le deuil « programmé ». C’est une histoire plutôt plaisante malgré certains personnages agaçants.

Signaler

PrincessePaupiette

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Ce roman a été pour moi une agréable découverte. En effet, ce n’est pas un titre que j’aurais choisi de lire spontanément mais comme la romance est ce que l’on me demande le plus à la bibliothèque, j’essaye d’en lire de temps en temps afin de pouvoir conseiller les lecteurices. Mon choix s’est porté sur ce livre en raison de la présence du mot « mer » dans le titre, mais aussi parce que j’avais envie de dépaysement et que la Corée est une destination qui me tentait bien. Je n'ai pas plus accroché que ça avec les deux personnages principaux. Le très discret Sam m’a autant touchée qu’agacée. Je lui reprochais d’être trop en retrait et de toujours faire passer les autres en priorité, même lorsque cela lui fait de la peine. Comme s’il estimait n’avoir pas droit lui aussi au bonheur. Ou en tout cas de moins le mériter que les autres. Et cela n’est pas lié au fait qu’il se sait condamné car il est comme ça avant même que sa maladie ne soit diagnostiquée. J’ai donc eu de la peine pour lui. Et dans le même temps une folle envie de le secouer. Quant à Junho, je ne l’ai pas beaucoup aimé. Son caractère, sa manière d’être, mais plus que tout son côté séducteur, me l’ont rendu assez antipathique. Cependant (et étonnamment) cela ne m’a pas empêchée de poursuivre ma lecture, et même de la trouver belle. L’amitié entre les personnages est ce que j’ai préféré. Si leur rencontre semble improbable, irréaliste même (ils se croisent et s’invitent très naturellement, comme si c’était une évidence, alors qu’ils ne se connaissent absolument pas) leur amitié, elle, sonne vraie. Il y a des hauts et des bas. Des disputes, des explications, des retrouvailles, des drames, des liaisons… Bref : une multitude de choses qui, dans la vraie vie aussi, viennent pimenter (ou parfois mettre à mal) des amitiés. On oscille donc entre des coups durs et de très chouettes moments où l’on rêverait de pouvoir se joindre à eux tellement ils représentent la bande de potes idéale. Malgré tout ce qui peut les diviser, j’ai trouvé très beau la manière dont ils reviennent tous pour accompagner Sam puis honorer sa mémoire. Une lecture qui m’a à plusieurs reprises mis les larmes aux yeux, mais pour de bonnes raisons : c’était beau. J’en garde donc un bon souvenir et sais que je pourrais le recommander aux lecteurices de la bibliothèque. Merci aux éditions Dragon d’or et à NetGalley pour l’envoi de ce roman en version numérique.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782821217645
  • Collection ou Série
    Fiction LDO
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    384
  • Dimensions
    212 x 148 mm

L'auteur

Solène Mérono

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,95 € Grand format 384 pages