Drive : Le livre de Hettie Jones

Poche

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Hettie Jones, figure de la Beat Generation à (re)découvrir absolument, à travers ce recueil de poésie d'une grande modernité.

" Drive rappelle que la Beat Generation a aussi été féminine. " Libération

Dans ce recueil de poésie d'une grande modernité, Hettie Jones, libre comme l'air, prend la route. Voix incontournable de la Beat Generation, la poétesse nous parle d'amour et d'amitié, de voitures, de politique, à travers une écriture effrénée et débridée. Avec ce féminisme joyeux, intrépide et assumé qui lui est propre, Hettie Jones nous rappelle que beatnik s'accorde aussi au féminin. Et après quelques coups d'œil dans le rétroviseur de l'existence, elle n'hésite pas à appuyer sur l'accélérateur, l'avenir en point de mire.

" j'ai toujours été à la fois
suffisamment femme
pour être émue aux larmes
et suffisamment homme
pour conduire ma voiture
dans n'importe quelle direction "

Hettie Jones


" Il se dégage de ces textes une impression de modernité absolue, de rébellion chevillée au corps. " Libération

De (auteur) : Hettie Jones
Traduit par : Florentine Rey, Franck Loiseau

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

liliesbookcorner

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Connaissez-vous les livres bilingues de la collection Pavillons Poche? Jusqu'à ce que je reçoive la box de la part de Robert Laffont, je ne les connaissais pas du tout. Ces éditions sont très bien faites : sur la page de gauche se trouve la version originale, tandis que sur la page de droite, se trouve la traduction en français. J'aime beaucoup lire en anglais, j'étais donc très contente de découvrir ce recueil de poèmes ! Cette box a été une double découverte, je ne connaissais absolument pas Hettie Jones. Cette poétesse américaine était une des figures du mouvement de la Beat Génération. Dans ses poèmes, Hettie Jones s'inspire de son propre vécu, depuis l'enfance à sa vie de tous les jours, et ce dans les plus petits détails. Tout est matière à l'écriture. On y retrouve des thèmes tels que l'amour, l'amitié, la maternité, la sororité... la femme tient une place prépondérante dans son oeuvre. Si certains poèmes ont un ton plus léger, avec une pointe d'humour, d'autres évoquent des thèmes plus puissants comme le racisme, l'apartheid, les féminicides. Je ne lis pas beaucoup de poésie, pas du tout même, je ne sais pas pourquoi, mais la plupart du temps la poésie me laisse de marbre. Ici, il est difficile de ne pas être bouleversé par certaines lignes glaçantes, ou de ne pas sourire à la lecture d'autres. Ce qui est sûr, c'est que l'on ressent son envie de liberté et de vivre à cent à l'heure. Je ne dirais pas que j'ai apprécié tous les poèmes, mais en tout cas j'ai pris plaisir à découvrir ce recueil.

Signaler

belette42

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Hettie Jones, née Hettie Cohen, est une figure méconnue de la Beat Generation. Issue d'une famille juive, elle va se marier avec le poète franco-américain Leroi Jones. Quittant femme et enfants, elle va alors continuer à écrire et va être publiée pour la première fois dans les années 70. Drive a été publié aux États-Unis en 1998. Il s'agit ici d'une édition bilingue. Hettie Jones s'appuie sur son quotidien, ses expériences, son vécu, pour nous livrer des poèmes à la construction souvent atypique. Et tout est prétexte à l'écriture, comme par exemple la réparation d'une chasse d'eau. Mais il est aussi question de thématiques fortes notamment avec "Les leçons de mes oncles" où elle relate l'agression sexuelle dont elle a été victime par un de ses oncles. Bref, des poèmes engagés et résolument féministes et une poétesse que j'ai pris plaisir à découvrir.

Signaler

Ophelien

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

J'ai passé un bon moment avec ce recueil de poèmes. Hettie Jones fait partie du mouvement de la Beat Generation, et à travers ses écrits, elle nous parle de différents sujets, tous empreints d'une touche de liberté. J'ai été très touchée par le poème « What my Uncles Taught Me », où elle compare un oncle qu'elle aimait beaucoup, parti trop tôt, à un autre, fier et arrogant qui a abusé d'elle. Elle aborde de nombreux sujets dans son œuvre. Si parfois ce ne sont que des poèmes assez descriptifs de la nature ou de la ville, elle se permet aussi d'aborder la place de la femme, les premières règles ; et on ressent aussi beaucoup son amour pour les voitures et, à travers elles, la liberté qu'elles lui procurent. Les poèmes sont parfois très courts, parfois plus denses, mais ils sont tous très fluides à lire. Belle découverte !

Signaler

polarjazz

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

"La peur c'est la mort / trompe-la encore une fois / laisse-là / à Mamaroneck". Après avoir surfer sur internet, je découvre Mamaroneck dans l'Etat de New York. Hettie Jones fait partie de la bande à Burrough, Ginsberg, Cassidy et Kerouac plus connue sous le vocable de la Beat Generation. Hettie Jones écrit comme elle parle, avec un souffle de liberté. Chaque objet du quotidien, chaque lieu a une épaisseur, une histoire. ça remue, ça part. Elle joue avec le rythme. La moitié des poèmes sont aussi en version originale. La musique en est différente. Le titre du recueil est Drive (conduire). C'est une poésie engagée contre le puritanisme, le patriarcat, contre les violences faites aux femmes, contre la guerre. Pour Hettie, la poésie est un contre-pouvoir. La poésie est éducative. Une belle découverte.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Poésie & Chanson
  • EAN
    9782221274408
  • Collection ou Série
    Pavillons Poche
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    185 x 125 mm

L'auteur

Hettie Jones

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,00 € Poche 288 pages