Effets secondaires probables : Le livre de Augusten Burroughs
Éternel indécis, angoissé, irritable, bordélique – raté ? L'écrivain se raconte : souvenirs d'enfance, petites manies, homosexualité, anecdotes insolites, alcoolisme. Braquant les anomalies d'une certaine Amérique, ces vingt-six instantanés de vie absurdes et pathétiques dessinent une autobiographie en creux, acide. Pour conjurer le mal, Burroughs a choisi d'en rire, avec brio.
Poursuivant son effeuillage introspectif déjanté, l'auteur de Courir avec des ciseaux fait de ce portrait kaléidoscopique hilare un miroir de la condition humaine cocasse et inspiré.
Traduit de l'anglais (États-Unis)
par Samuel Sfez
De (auteur) : Augusten Burroughs
Traduit par : Samuel Sfez
Expérience de lecture
Avis Babelio
luxinlisbon
• Il y a 2 ans
Il y a environ un an, j'ai acheté ce livre à une braderie de médiathèque. Probablement parce que la quatrième de couverture mentionnait que l'auteur était gay. Et me voici, un an plus tard, cherchant quelque chose de "léger et drôle" à lire entre deux essais déprimants. Alors, effectivement, j'ai souvent ri et même bruyamment ! Je ne savais pas que l'auteur est connu pour ses mémoires, "Courir avec des ciseaux", qui ont été adaptées en film. L'avantage de ce livre, c'est que chaque chapitre est plutôt court et aborde des parties totalement différentes de sa vie : ses parents, ses chiens, ses différents métiers mais aussi son alcoolisme ou la fois où il a oublié ses clefs et est resté coincé sur son palier. Malheureusement, le livre date un peu et l'auteur a des propos parfois problématiques, par exemple dans le chapitre sur son amie lesbienne ou le chapitre "Madame Chang" qui enfile les clichés sur les personnes chinoises. J'ai majoritairement passé un bon moment et ce recueil m'a apporté ce que je voulais malgré tout : un peu de répit !
Parache-Hutte
• Il y a 8 ans
Dans Effets Secondaires Probables, Augusten Burroughs raconte avec humour son enfance, ses expériences passées, à travers 26 petits récits. Parlant de sa famille, de ses amis, de sa santé, de son travail... l'auteur tient le lecteur en haleine pendant 300 pages, en faisant preuve d'humour et même parfois d'autodérision. Faisant référence, dans certains chapitres, à son alcoolisme et à son manque de sociabilité, Burroughs se livre à son lecteur, permettant ainsi la création d'un lien fort entre eux deux. Pour moi, ce livre mérite qu'on y porte attention, parce qu'il nous décrit le passé de l'auteur, de son point de vue, cocasse et original.
Corboland78
• Il y a 10 ans
Augusten Burroughs, né Christopher Robison en 1965 à Pittsburgh (Pennsylvanie) est un écrivain américain. Augusten est le fils de la poétesse Margaret Robison et du professeur de philosophie John G. Robison. Auteur de plusieurs romans, Effets secondaires probables, date de 2012 pour la première édition française. Il s’agit d’un recueil de nouvelles (26) mais l’ensemble forme une sorte de roman autobiographique, car toutes ont pour narrateur, Augusten Burroughs à différents âges de sa vie. On constate très vite que sans avoir à chercher bien loin l’inspiration, l’écrivain a largement de quoi remplir son bouquin en s’inspirant de sa propre existence. Est-ce l’influence de sa famille un peu bizarre, des parents qui se laissaient traiter d’esclave (pour la mère) et d’imbécile (pour le père), par son frère, sans réagir ou des grands-mères pas moins étranges, Augusten Burroughs qui voulait être un Noir quand il était gamin, a du mal à entrer dans la vie active. Un temps il envisage d’entrer dans la police mais il sera recalé, plusieurs expériences de petits boulots tourneront court comme ce rapide essai de coupeur de voiles de bateau. Plus tard il travaillera dans le monde de la publicité. Personnellement il passera par l’épreuve de la drogue mais surtout de l’alcoolisme et c’est pour s’en sortir qu’il empruntera la voie de l’écriture, « Sans m’inquiéter de quoi écrire, juste écrire. (…) Au lieu de sombrer dans mon Chez Moi alcoolique, je me sentis différent. Vivant. » Tous ces épisodes font chacun l’objet d’une nouvelle traitée sur le mode humoristique et l’autodérision. L’humour rosse (« Un peu comme les parents qui font un deuxième enfant pour fournir de la moelle osseuse au premier, le préféré. »), le gag (« Je jetai mon sac sur le lit, qui le fit aussitôt rebondir à terre. »), l’humour noir dans la nouvelle Il faut tuer John Updike. L’auteur sait aussi dépeindre le monde moderne qui l’entoure, toujours sur le même mode souriant ou grinçant. Son obsession pour rester toujours connecté au monde par internet, ses rapports avec son compagnon de vie Dennis ou ses plans de drague homosexuelle, à moins qu’il ne nous parle de Christy, une amie lesbienne. Le bouquin est toujours très drôle, parfois absurde ou carrément insolite mais il arrive que perce ici ou là derrière le sourire, une émotion pudiquement voilée.
Mirabeelle
• Il y a 11 ans
Avec Effets secondaires probables, Augusten Burroughs nous livre un recueil de nouvelles renversant. Il nous raconte au fil des pages les moments importants de sa vie, du choix de sa marque de cigarettes de prédilection à sa rencontre avec l'un des amours de sa vie: son chien. Nous sommes avec lui, nous sommes dans sa tête, il nous dépeint son monde avec un humour à la fois subtil et corrosif. Augusten Burroughs est un auteur que j'affectionne tout particulièrement en raison de son sens de la formule absolument remarquable, sa répartie est intelligente, il a su traiter les pires instants de sa (passionnante) vie avec légèreté. Sa capacité à l'auto dérision est un exemple !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782264049520
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 312
-
- Dimensions
- 180 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,90 € Poche 312 pages