Erbo, pilote de chasse 1918 - 1942 : Le livre de August von Kageneck
A la veille de Noël 1941, Erbo von Kageneck fut tué en Libye par un chasseur australien. Crédité de 67 victoires aériennes homologuées, il était devenu l'un des 35 chevaliers de la croix de fer avec feuilles de chêne. Grâce à des documents familiaux, son frère raconte la trajectoire fulgurante de cet " as " de l'aviation.
Tout aussi intéressant pour l'histoire de la société allemande de l'entre-deux-guerres est le récit de l'enfance et de l'adolescence d'Erbo, âgé de 15 ans lors de l'avènement de Hitler : une famille catholique de la vieille aristocratie rhénane, un père jeune général en 1918, cinq fils élevés et éduqués dans la meilleure des traditions jésuites. Mais cela n'empêche pas, comme Erbo, de céder aux sirènes des Jeunesses hitlériennes dans lesquelles il se précipite avec enthousiasme. C'est aussi l'histoire d'une adhésion que raconte, avec son habituel talent, August von Kageneck.
August von Kageneck a publié de multiples livres à succès sur la Seconde Guerre mondiale : La Guerre à l'Est, Examen de conscience, Lieutenant de panzers.
Presse:
"A travers ce parcours fulgurant, [..] August von Kageneck raconte non seulement un destin hors du commun mais dresse l'état d'une société prise dans l'engrenage de la folie totalitaire."
Stéphen Vallet, L'Homme nouveau, 27 Septembre 08
"A travers la destinée de cet "as" de la Lufwaffe, c'est l'ultime épopée de l'aristocratie allemande que brosse Kageneck, sans jamais oublier qu'il servait le Reich national-socialiste."
39/45, Novembre 08
De (auteur) : August von Kageneck
Expérience de lecture
Avis Babelio
b3
• Il y a 4 mois
Pierre Clostermann est l'un des plus grands as de la Seconde Guerre mondiale avec de multiples victoires homologuées et par la suite, il sera fait compagnon de la Libération avant d'être écrivain à succès. Feux du ciel se compose d'un recueil de nouvelles qui nous dévoile des histoires courtes sur les aviateurs de la Seconde Guerre mondiale et leurs cercueils volants. Ce livre relate les épreuves endurées par les aviateurs du monde entier et les sacrifices qu'ils ont consentis au nom des systèmes politiques. L'auteur narre aussi bien le sacrifice ignoré des aviateurs français durant la bataille de France, les épreuves des aviateurs américains durant la guerre du Pacifique ou britanniques à Malte que la mort des talentueux as allemands au nom de la sauvegarde du nazisme durant la fin de la guerre. Et encore le sacrifice des escadrilles de la Royal Air Force, formées d'aviateurs Polonais, pour tenter de soutenir la résistance polonaise à Varsovie alors que les SS massacraient les Polonais sous les yeux des Russes. Feux du ciel est un témoignage bien documenté et vibrant sur la vie quotidienne des aviateurs pendant la Seconde Guerre mondiale.
JpMaurais
• Il y a 4 mois
Le livre consiste en un ensemble de récits concernant des aviateurs de la seconde guerre mondiale. Les pilotes alliés ne sont pas les seuls mis de l'avant. En effet, certains récits concernent des pilotes allemands ou japonais. Chaque histoire est palpitante. Le courage et l'audace des pilotes est à couper le souffle. Je connais très bien l'histoire de la deuxième guerre mondiale. Je ne m'attendais donc pas à apprendre beaucoup de choses. Or je me suis royalement trompé. Chaque récit m'a permis de connaître des hommes extraordinaires et m'a révélé de nouveaux faits fort intéressants et très significatifs. En bref, ma lecture fut fort agréable et enrichissante.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782262028787
-
- Collection ou Série
- Tempus
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 256
-
- Dimensions
- 180 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,00 € Poche 256 pages