Et l'imagination prend feu - Tome 2 : Le livre de Christelle Dabos

Numérique

Le Robert

0 personnes ont réagi

Un récit initiatique sur la découverture de l'écriture avec l'éclosion touchante, semée de doutes et d'illuminations, d'une écrivaine. Une plongée passionnante dans la puissance de l'imagination ; un livre plein d'humanité, d'humour et de conseils.

" ll y avait cette machine à écrire. C'étaient les années 1980, l'ère du papier peint psychédélique et des cordons téléphoniques en queue-de-cochon. J'avais, moi, cet âge où le monde est trop haut et trop grand, hors de portée, même en me hissant sur la pointe des pieds. Et donc,
il y avait cette machine à écrire. Dans un coin du cagibi, à ma portée, elle. En appuyant sur une touche, je pouvais voir la barre à caractères s'élancer, s'abattre sur la feuille et repartir en sens inverse dans un "tchac ! ' jubilatoire. "

De l'eau a coulé sous les pages depuis que Christelle Dabos a remporté le concours Gallimard du premier roman jeunesse avec le
tome 1 de la saga phénomène La Passe-miroir. Quatre tomes et dix ans plus tard, l'autrice revient avec ce récit, aussi sensible que virtuose, pour nous raconter comment ses histoires prennent vie.

De (auteur) : Christelle Dabos

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Ewylyn

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Deuxième livre de cette collection et c’est définitif, j’aime beaucoup ces titres et j’espère pouvoir en découvrir d’autres. Après Françoise Bourdin sur les sagas familiales, c’est au tour de Christelle Dabos de nous parler de sa vie d’autrice. J’ai passé un excellent moment avec cette lecture et je me languis de pouvoir découvrir Ici et seulement ici. En attendant, l’autrice nous parle d’écriture, du monde du livre à travers un voyage dans le temps, dans son enfance et de fil en aiguille, passer de la fanfiction à l’écriture de la Passe-miroir. C’est un essai parfait pour nous plonger dans la tête de Christelle Dabos, elle nous ouvre les portes de son processus créatif, de sa manière d’aborder son travail et comment elle aura vécu ces dix à douze ans durant lesquelles elle aura composé sa saga de fantasy. C’est un texte aussi drôle que tendre, c’est à la fois intime sans être dans le voyeurisme, je trouve que le final est touchant, élégant, passionnant et inspirant. Elle partage quelques anecdotes, nous livre ses réflexions sur le métier, et mine de rien, bien que court, et bien qu’il ne s’agisse pas d’un manuel d’exercices d’écriture, j’ai trouvé que ce que l’autrice donne permet largement de s’interroger, d’avancer, de grandir sur ses propres écrits. Inutile d’en dire plus, d’en faire plus, ce qu’elle donne est suffisant et son dictionnaire finale est aussi juste que poétique. Je prendrai autant de plaisir à le relire que j’en ai eu à le lire une première fois. Un livre intéressant quand on est curieux d’en savoir plus sur les coulisses du métier d’auteur et un récit qui complète le voyage auprès d’Ophélie et de Thorn.

Signaler

Storytlr

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Coup de coeur ! Aussi ludique qu'instructif, Christelle Dabos réussit le tour de force de rendre son parcours littéraire passionnant. Anecdotes drôles, déconvenues piquantes, la route vers le succès est parsemée d'embûches, d'essais, de chemins de traverse avant de passer enfin à travers le miroir. Le ton employé est celui d'une super copine que je n'aurai pas vu depuis quelques années. Vraiment top, un must !

AmandineDelecray

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Un livre qui fait du bien et qui, surtout, dé.com.plexe ! Christelle Dabos fait preuve d'un humour tendre et montre à quel point elle ne se prend pas au sérieux. La preuve, elle n'hésite pas à jeter en pâture les extraits de ces premiers écrits et je me suis marrée parce que je suis passée (ou je passe encore !) par les mêmes travers. Et ça fait du bien de savoir qu'une autrice telle qu'elle a arpenté le même sentier et s'y est auparavant tordu la cheville. J'y penserai à chaque fois que je mange la poussière. J'ai été touchée par les ressentis qu'elle met en mots et notamment son retour sur son enfance / adolescence où elle se sentait à part, comme à côté du monde, n'ayant pas les mots pour dire les choses. Bref, un récit qui m'a donné beaucoup de joie et me rappelle à nouveau que l'écriture si elle est un besoin, est avant tout un plaisir.

Signaler

bleubolet

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Je suis sans doute complètement biaisée, La Passe-Miroir étant une de mes séries romanesques préférées, mais ce livre m'a émue aux larmes. La manière qu'a Christelle Dabos de parler de son rapport à l'écriture est émouvante car sincère. Elle ne cherche pas à préserver le mystère de la création ni à donner les ficelles du métier, elle parle simplement de son expérience. Moi qui n'écris pas professionnellement mais qui aime les mots, et l'idée d'écrire, je me suis retrouvée dans certaines parties de ce livre. J'ai été vraiment touchée que l'autrice nous confie encore plus que sa façon d'organiser des post-it sur Scrivener ou le fait qu'elle n'écrive que sur son canapé : c'est tout un rapport au monde qui se dessine et quand on partage (à peu près) le même, ça fait du bien que quelqu'un d'aussi doué pour manier les mots en mette dessus, et d'aussi justes. On se sent moins seule.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782321018186
  • Collection ou Série
    Secrets d'écriture
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Christelle Dabos

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,99 € Numérique