Flight : Le livre de Sherman Alexie
Seattle, 2007. Spots, le narrateur, est un jeune délinquant, orphelin depuis l'âge de six ans. Mi-Indien, mi-Irlandais, il se revendique comme un ciel vide, une éclipse solaire. De sa mère, il a hérité ses yeux verts, de son père, une acné sévère. À quinze ans, il a déjà vécu dans vingt familles d'accueil, fréquenté veingt-deux écoles, et tout ce qu'il possède tient dans un sac plastique. Un jour de haine intense, il braque une banque et récolte une balle dans la tête qui le propulse au cœur d'un étrange voyage dans le temps, à travers les périodes les plus troubles de l'histoire américaine, vers une possible rédemption...
" Dans une langue à la Salinger, Sherman Alexie fustige toutes les formes de violence et égratigne les identités communautaires, sources de conflits, avec légèreté, humour et fantaisie. "
Baptiste Liger, Lire
Traduit de l'américain
par Michel Lederer
"Domaine étranger" créé
par Jean-Claude Zylberstein
De (auteur) : Sherman Alexie
Traduit par : Michel Lederer
Expérience de lecture
Avis Babelio
LucieG83Clfd
• Il y a 3 semaines
Spots est un adolescent métis irlandais/indien d'Amérique du nord. Il est orphelin, délinquant, et boutonneux à l'excès. Un jour il rencontre un jeune blanc qui lui conseille de réaliser un crime de masse. Spots le fait et reçoit une balle dans la tête. Il va alors changer plusieurs fois de corps et d'époque, pour vivre diverses situations de vengeance, de regrets, d'échec, d'injustice et de tout ce qui peut conduire un homme à la perdition. J'ai adoré ce bouquin! On ne sait pas si le personnage a des visions ou s'il s'agit de la réalité. Comme souvent dans ce que je connais des indiens (assez peu à vrai dire), le surnaturel se mêle au réel de manière parfaitement fluide, si bien qu'il n'est absolument pas question de folie. C'est très marrant, dramatique et touchant.
TomCaz
• Il y a 1 mois
Cet auteur a le don de raconter des histoires tragiques avec humour. On passe sans cesse du rire aux larmes, et inversement. À travers l’histoire de ce jeune métis indien, il nous fait découvrir une partie de l’histoire de l’Amérique et de sa colonisation, qui a relégué une grande partie du peuple indien au rang de marginaux, souvent marqué par l’alcoolisme et le désœuvrement. L’humanité n’en sort pas grandie, mais quelques personnages permettent malgré tout de garder espoir en l’homme. À lire absolument : c’est très rapide !
Laveze
• Il y a 1 an
Flight de Sherman Alexie Spots a 15 ans, il est grand, laid, couvert d’acné et il vient de se réveiller au son d’une chanson de Blood Sweat and Tears, il est persuadé d’avoir été conçu par ses parents sur cet air. Son père était indien, amoureux de bière et de vodka, sa mère était irlandaise, lui est dans une famille d’accueil. On est à Seattle en 2007. Il traîne souvent le soir avec des indiens sdf, fait la manche et picole. Il vole, a la rage, va régulièrement en prison, il a honte de tout. Comme son père ne l’a pas reconnu à sa naissance officiellement il est blanc et ne bénéficie d’aucune aide spécifique aux indiens. Il a connu une vingtaine de familles d’accueil et ce matin là il s’embrouille dès le petit déjeuner et se retrouve menotté et en prison où il rencontre « le joli garçon blanc ». Il s’appelle Justice. Il a deux pistolets, un 38 et un pour le paintball. Ils font semblant de tuer des gens, leur font peur mais un jour Spots braque une banque et tue des hommes, un vigile lui loge une balle dans le crâne, il se sent tomber dans un puits noir, mourir, puis il se réveille dans une chambre de motel avec un flic à côté de lui. Il l’appelle Hank, lui met un Magnum 357 dans la main, lui tend ses papiers et son insigne. Spots se regarde dans la glace il est blanc sans acné, bodybuildé. Il regarde les papiers, il se nomme Hank Storm, a 35 ans, est agent du FBI, un super flic!! Mais dans la tête il est toujours Spots avec ses souvenirs. Et on est à Red River en Idaho…année 1975. Il est marié, des enfants, ils lui rendent visite à l’hôpital, il a un virus… Voyage dans le temps, rencontre avec Crazy Horse, juin 1846, une histoire de guerres, de luttes et puis une rencontre, celle du lieutenant Dave… Une écriture sèche, nerveuse, des phrases qui claquent. Beaucoup de désespoir et une petite lueur…
GB
• Il y a 4 ans
Découvert par une excellente critique, j'ai bien aimé l'histoire, le style et le sujet. Original mais une peu redondant quant aux genres de rêves que fait Spots ( à cause de son acné sévère). Une fin optimiste que j'ai appréciée. Je vais peut-être lire d'autres romans de cet auteur.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782264050434
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,30 € Poche 208 pages