Frères de tranchées : Le livre de Marc Ferro, Malcolm Brown, Rémy Cazals, Olaf Mueller
Marc Ferro, Malcolm Brown, Rémy Cazals, Olaf Mueller
0 personnes ont réagi
Date de parution : 12/10/2006
A l'hiver 1914, après plusieurs mois de marche, des soldats se sont trouvés immobilisés dans des tranchées improvisées. De chaque côté, l'ennemi a pris un visage. A la moindre pause, il boit, il rit. Bientôt, d'une ligne à l'autre, on s'envoie chocolat, cigarettes, on partage alcool et bière sans s'occuper de la couleur de l'uniforme, à l'Est comme à l'Ouest. Cette manière d'oublier la guerre, le temps d'un Noël ou d'une fête de Pâques, c'était aussi une façon de l'humaniser quand les ennemis se retrouvaient frères. Mais la guerre ne les a pas oubliés, elle a sanctionné les auteurs, censuré les récits, gommé les souvenirs jusqu'à les réduire à des faits divers, symptômes des malheurs du temps.
Les textes de ce livre, rédigés par les meilleurs spécialistes, font à nouveau entendre les raisons et les échos de ce cri poussé contre des offensives inutiles par des combattants valeureux, qui n'en pouvaient juste plus. Marc Ferro
De (auteur) : Marc Ferro, Malcolm Brown, Rémy Cazals, Olaf Mueller
Expérience de lecture
Avis Babelio
jlbarett
• Il y a 2 mois
Voici un travail très complet sur le sujet des trêves de Noël ou de Nouvel An durant la Grande Guerre. Il y eu aussi toutes les trêves dites nécessaires. Elles furent nombreuses et ne se limitèrent pas à la fameuse trêve de Noël des Anglais avec les Allemands à la Noël 14 avec l'échange de cadeaux et fameux match de foot. Dans la mémoire collective et historique , c'est cette trêve qui a marqué les esprits.. Ce livre donne d'ailleurs la "parole" à deux historiens français - Marc Ferro et Rémy Cazals , à un Anglais et à un Allemand. Il comprend un petit dossier photographique sur papier glacé de 8 pages. Les photos sont très bien légendées. Ce livre s'adresse à un lectorat étendu cependant si la vulgarisation est très réussie et complète parfois on tombe sur des parties assez "arides". - Table- -Introduction- Oui, des fraternisations ont bien eu lieu en 1914-1918. 1#9830;Un joyeux entracte par Malcom Brown (Traduit de l'anglais par Pierre Guglielmina). 2#9830; "Ici, les Français et les Boches parlent ensemble comme en temps de paix" de Rémy Cazals. 3#9830;"Brother Boche" de Olaf Mueller. ( traduit de l'allemand par Alexandra Cade). 4#9830;Russie : fraternisations et révolution par Marc Ferro -Notes. -Les auteurs. Livre publié en 2005- acheté en décembre 2005- lu et relu plusieurs fois partiellement..
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782262025991
-
- Collection ou Série
- Tempus
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 336
-
- Dimensions
- 179 x 113 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 336 pages