Germaine Cellier - L'audace d'une parfumeuse : Le livre de Béatrice Egémar, Sandrine Revel
Un somptueux roman graphique, qui retrace la vie de Germaine Cellier et redonne tout son éclat à son travail et à son talent.
Depuis son plus jeune âge, la petite Germaine tient ses sens en alerte et découvre le monde à travers son odorat.
À douze ans, lors d'une promenade, elle découvre les " œillets des sables " et s'écrie " J'adore ! C'est... piquant ! poivré ! ". À quinze, elle annonce, déterminée, à ses parents " Ce qui me plairait, c'est de créer des parfums ! ". Elle s'inscrit ainsi à l'école Scientia, à Auteuil, pour obtenir un diplôme d'aide-chimiste. Intuitive, visionnaire et audacieuse, elle ne tarde pas à créer ses propres fragrances, qui seront une petite révolution dans l'univers de la parfumerie française.
Plébiscité par la revue NEZ, comme un de leur meilleur livre de 2023 :
" La bande dessinée sur Germaine Cellier, où l'on voit apparaître l'un des rédacteurs de Nez, Olivier RP David, est l'une des publications qui nous a le plus réjouis. "
La première biographie illustrée consacrée à Germaine Cellier et qui lève en partie le voile sur le métier méconnu de créateur de parfum.
De (auteur) : Béatrice Egémar
Dessins de : Sandrine Revel
Expérience de lecture
Avis Babelio
PTitouR
• Il y a 1 mois
J'adore ! Un très beau roman graphique avec des dessins d'inspiration rétro qui correspond bien à l'époque. Un style très original des personnages et des couleurs pour traduire l'audace d'une femme qui a pleinement assumé ses choix de carrière et de vie. Germaine Cellier m'était inconnue : j'ai découvert une femme extraordinaire, qui a connu de grands couturiers tel Pierre Balmain, des acteurs et sportifs célèbres de son époque. On lui doit beaucoup : des parfums originaux, avant-gardistes. J'aimerais, en même temps que je lis l'histoire de ses créations, pouvoir les sentir ! Plus que l'histoire de sa carrière, c'est l'histoire de la parfumerie. A la fin du livre , "les coulisses de la création" : une interview fictive de Germaine, une chronologie de ses plus célèbres créations, un glossaire de la parfumerie. En bonus, une recette d'eau de Cologne pour être, l'espace d'un moment, comme Germaine dans son laboratoire... Quelle femme !
JLetleslutins
• Il y a 1 mois
Germaine Cellier, l'audace d'une parfumeuse Une pionnière, un livre magnifique La BD commence par deux jeunes femmes dans une parfumerie, en train de tester des parfums, dont certains nous précise le texte ont parfois été créés il y a cinquante ou cent ans. Vous venez d’entrer dans un monde monde de création, de senteur, dans le monde d’une femme exceptionnelle : Germaine Cellier. Un écrin exceptionnelle de cette superbe couverture cartonnée et brillante embellie de fleurs magnifiques avec en son centre en médaillon le portrait de la parfumeuse. Un livre sur papier Munken qui donne à l’ensemble ce côté moelleux et si agréable par l’épaisseur du papier et le rendu du travail de dessins de Sandrine Revel avec un travail sur les couleurs et la mise en scène des bulles particulièrement réussis. Une histoire étonnante d’une jeune femme qui traverse le siècle ou presque, tombe amoureuse, doit s’affirmer comme femme puissante et créatrice et non comme second couteau. La petite Germaine traverse la Première Guerre mondiale, voit son père partir, revenir blessé, puis les années vingt et trente, la Seconde Guerre mondiale et les années 1950 -1960 qui verront son talent exploser et éclater au grand jour avec Fracas mais aussi des parfums pour les plus grands comme Coeur-Joie pour Nina Ricci, Vent Vert pour Balmain… On glisse de pages en pages dans sa vie étonnante, avec un fond historique, des époques, des personnages importants, qui toujours servent de toile de fond à nous faire découvrir la progression professionnelle mais aussi privée de cette femme au caractère bien trempé. Difficile de vous raconter cette histoire qui semble traverser les époques avec son héroïne qui comme le rappelle Béatrice Egémar on sait étrangement peu de choses. On aime d’ailleurs beaucoup la partie les coulisses de la création de la fin où l’autrice raconte les difficultés à trouver des sources et où de nombreuses bonnes surprises vous attendent. Cet album est délicieux à lire, regarder, il ne lui manque que l’odorat pour nous transporter dans l’univers de l’une des pionnières en matière de création de parfum. Un superbe cadeau, dans tous les sens du terme, à offrir sans hésiter une seule seconde.
LeslivresdeMarie
• Il y a 2 mois
Passionnée par les parfums et leur histoire, je me suis plongée dans ce roman graphique retraçant la vie de Germaine Cellier, "L'audace d'une parfumeuse", de Béatrice Egémar et Sandrine Revel, aux éditions Nathan. Ce roman graphique se divise en 2 volets : - Une première partie qui retrace essentiellement la jeunesse de Germaine Cellier et le contexte historique (ses études, les personnes qu'elle fréquentait à Paris tandis que la guerre était déclarée, puis pendant les années d'Occupation). Si cela permet d'appréhender le personnage, son caractère fort et son esprit d'indépendance, le parfum y est peu présent. - Une seconde partie qui se focalise sur la parfumerie et le succès de Germaine Cellier, notamment avec ses compositions phares comme Vent Vert de Balmain ou Fracas de Piguet. Je salue le travail de recherche qui a permis de collecter ces informations précises sur une figure finalement assez peu connue de la parfumerie. Le trait simple et presque un peu naïf des illustrations est parfait pour illustrer ce personnage qui a vécu entre 1909 et 1976. Il m'a rappelé des BD des années 50-60 que je lisais chez mes grands-parents. Mention spéciale au dossier final "les coulisses de la création" avec sa recette inspirée de Vent Vert, ses pages de dessin, un glossaire des termes de la parfumerie, etc. Un ouvrage très intéressant à découvrir !
MgxA
• Il y a 3 mois
Ayant un odorat faisant difficilement la différence entre les odeurs, je suis toujours fascinée par ces personnes ayant le don qu'avait Germaine Cellier pour définir tout ce qui constitue une fragrance mais aussi pour en créer et enrichir le monde de mille et uns parfums sources de tant d'émotions... Dans ce roman graphique, on découvre le destin de Germaine Cellier, pionnière de la parfumerie aux essences issues de la chimie. On découvre cette femme au caractère affirmé qui a gravi peu à peu les marches vers la gloire et la reconnaissance de ses pairs dans le domaine. J'aime tout particulièrement l'ambiance et l'identité visuelle de l'époque à laquelle Germaine Cellier évolue. Dans ce roman, Sandrine Revel nous régale de magnifiques dessins illustrant la vie de cette femme mais aussi son époque avec sa mode tant vestimentaire qu'architecturale et décorative. Une vie passionnante, une femme inspirante à laquelle ce roman rend hommage et qui la met en lumière. Une très belle découverte de ce personnage de l'Histoire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- BD & Humour , Bande Dessinée
-
- EAN
- 9782092494615
-
- Collection ou Série
- Hors collection BD
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 160
-
- Dimensions
- 270 x 207 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
27,00 € Grand format 160 pages