Hanna et ses filles : Le livre de Marianne Fredriksson

Numérique

Archipoche

0 personnes ont réagi

" Une magnifique épopée sur trois générations dépeignant, en filigrane, l'âpreté de la vie suédoise
à la fin du XIXe siècle. " De Telegraf

Hanna, Johanna, Anna, ces trois femmes de la même famille ont vécu entre 1870 et aujourd'hui. De la petite paysanne violée à l'âge de douze ans à la femme émancipée, universitaire et journaliste, en passant par la femme au foyer modèle, que de chemin parcouru...
En suivant ces trois générations, c'est à toutes les transformations de la société suédoise, de la misère à la prospérité, du monde rural aux grandes cités urbaines, que l'on assiste.
Au cœur de ces bouleversements, subsistent des questions lancinantes. Que signifie l'indépendance pour les femmes ? Qu'a gagné Anna par rapport à sa mère et à sa grand-mère ? Plus libre, aura-t-elle une vie plus heureuse ?
Un livre émouvant et subtil sur la condition féminine à travers des portraits de femmes attachants.

De (auteur) : Marianne Fredriksson
Traduit par : Anna Gibson

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Octalie

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je viens de refermer Hanna et ses filles de Marianne Fredriksson. J’ai été profondément touchée par ce roman qui explore à travers le regard de trois générations de femmes, Hanna, sa fille et sa petite fille, ce qui se transmet malgré nous : les blessures silencieuses, le poids des secrets, les renoncements, les espoirs avortés mais aussi la force, la ténacité, l’amour, le courage. Ce n’est pas seulement l’histoire de vie ordinaire de femmes liées par le sang, mais celle aussi d’une mémoire féminine, transmise d’une génération à l’autre. En lisant, je pensais souvent à l’épigénétique, cette idée que ce que vivent les corps laissent des traces dans la mémoire des cellules. Dans un écho littéraire, cette fresque donne chair à ces transmissions silencieuses et cet héritage invisible. C’est aussi une magnifique chronique sur l’évolution de la condition féminine. Au-delà de l’intime, ces trajectoires de ces trois générations de femmes traversent l’Histoire du XXe siècle et l’évolution de la société suédoise. La Suède n’est pas seulement un décor, c’est un cadre culturel et social qui influence la place et la condition de la femme, la religion, la maternité et les rapports familiaux… On assiste à l’émancipation progressive de cette lignée de femmes et à leur conquête intime d’une liberté fragile. Une lecture intime et profonde qui m’a accompagnée bien au-delà de la dernière page. J’en ressors avec un autre regard sur les femmes de ma famille. Une histoire de bonnes femmes ! "Il y a des douleurs qu’on n’invente pas, même lorsqu’on ne les a pas vécues."

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9791039201223
  • Collection ou Série
    roman
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Marianne Fredriksson

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,49 € Numérique