Harcèlement scolaire - La méthode du Détective Imamura - tome 1 : Le livre de Hirotaka Abe, Katsumasa Enokiya

Poche

Kurokawa

0 personnes ont réagi

Un manga indispensable qui aidera les enfants et leurs parents à combattre le harcèlement scolaire.

Vol, racket, violence, agressions sexuelles en groupe... Si vous êtes victime de harcèlement et que vous ne trouvez plus de soutien auprès de vos parents, ni de l'école, ni de vos camarades de classe, si vous avez perdu tout espoir... allez voir le détective maltraitance ! Comptez sur lui pour vous apprendre à résister. Découvrez ce héros d'un genre nouveau !

De (auteur) : Hirotaka Abe, Katsumasa Enokiya
Traduit par : Fédoua Lamodière

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"À lire tout en regardant le film Hantise de George Cukor."|Géant Vert
DBD
"Les personnages sont attachants et le détective Imamura amène un peu d'humour dans ces histoires sombres. Un manga percutant."|Laetitia de Germon
FranceInfo Culture
"Même si toutes les académies n'ont pas de tel super-justicier dans leur carnet d'adresses, la présence de ce manga dans tous les CDI de collèges et lycées pourrait être une bonne idée : car il martèle qu'aucun cas ne peut se résoudre sans l'intervention d'adultes bienveillants, et qu'il faut donc les alerter dès que possible. Un message d'utilité publique."|Benjamin Roure
Télérama

Avis Babelio

valerieharvey

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Ça a dû être un casse-tête de traduire le titre. En japonais, "Ijime Tantei" sonne si bien, mais nous n'avons aucun mot français précis pour traduire "ijimé", à part la combinaison "harcèlement scolaire". Le "détective spécialisé en harcèlement scolaire", c'est celui vers qui des élèves se tournent quand ils sont au bout de tout, qu'ils vont faire (ou ont déjà fait) une tentative de suicide. Et on aborde, sans détour, cette part très sombre des drames, dès les premières pages du tome 1. La démarche ayant initié ce manga est particulière: le mangaka a véritablement rencontré un détective spécialisé en harcèlement scolaire, ce Hirotaka Abe mentionné pour sa participation au scénario. Après chacun des chapitres, on trouve des textes complets où ce détective explique certains mécanismes du harcèlement, et ses façons d'y mettre fin. Chaque tome raconte une histoire complète et son dénouement. Tome 1 - un élève fait appel au détective après que son petit frère ait fait une tentative de suicide Tome 2 - une lycéenne victime de harcèlement par ses "copines" lui téléphone Cette lecture est instructive, en plus de tenir en haleine. On se penche sur les victimes et les différents gestes qu'ils subissent, mais on observe aussi les harceleurs, leur famille, comment cela se met en place et se perpétue. Les enfants/adolescents ne liront probablement pas les textes du véritable détective, mais les parents et professeurs y découvriront plusieurs statistiques et observations frappantes sur le harcèlement. Est-ce que ces histoires sont complètement satisfaisantes? Non. Au contraire d'un récit d'aventure, les harceleurs ne sont pas souvent punis pour leurs gestes. Le but du détective est de s'assurer que le harcèlement s'arrête, pas d'administrer la justice. Chaque tome étant bien construit, en présentant une histoire complète, il peut aider à ouvrir la discussion avec les enfants/ados sur le harcèlement scolaire. Par ce manga, le détective atteint son objectif: éveiller nos regards sur les signes d'harcèlement, et mieux détecter les manoeuvres d'enfant harceleur (car cela peut passer inaperçu assez longtemps) et l'attitude à avoir comme parent/professeur. Ce manga fait oeuvre utile de façon très efficace!

Signaler

DragoLeelooLit

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

#2469;#2531;#128696; #120392; #1161;#120394; #1161;#120393; #1161; #120397; #1161;#120384; #1161;#120398; #1161;#120398; #1161;#120384; #1161;#120393; #1161;#120399; #1161;#120388; #128696;#2469;#2531; #128214;Ce manga a été lu dans le cadre de La 14ème édition du Prix de la BD Sociale et Historique CASI Cheminots qui se déroulera le samedi 27 et dimanche 28 Septembre 2025 en Normandie, à la Halle aux toiles de Rouen.#128214; #128696;Un manga sur le harcèlement scolaire ! Enfin ! J'ai trouvé ce manga extrêmement bien fait même si l'histoire se déroule au Japon. En fait le harcèlement est un phénomène mondial après il y a différentes façons de le traiter. Ici nous faisons la connaissance d'un détective très spécial, avec des méthodes toutes aussi spéciales. Si ce détective est drôle, a une façon bien à lui de faire parler les victimes ou harceleurs, il ne cache pas moins un grand professionnalisme. Il va être appelé à l'aide pour aider Kôji qui a tenté de se suicider à l'école.#128696; #127924;J'ai trouvé ce manga très bien construit : entre chapitres pour l'histoire et encarts appelés "L'oeil du détective" pour expliquer et reconnaitre le harcèlement. Le récit de cet adolescent est poignant, ce qu'il subit est affreux. Les personnages sont attachants. C'est un manga que devrait lire nos adolescents mais aussi les adultes.#127924; #128159;Un très très bon manga que je vous conseille. Je vais dire, malgré le sujet traité que c'est un coup de coeur pour moi !!#128159;

Signaler

Noctenbule

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

On commence avec une situation très dramatique. On voit un enfant qui tente de se suicider à cause du harcèlement qu'il subit. Il ne voyait pas d'autres alternatives que ça. Progressivement, les choses se dévoilent. Le grand frère décide d'aller un détective privée spécialisée sur le harcèlement. Une démarche qui demande beaucoup de résilience. Imamura prend l'affaire malgré tout. Il explique les photos des enfants souriants dans son cabinet. "Mais, une fois qu'on commence à se battre ensemble, ils retrouvent le sourire! Lors de notre première rencontre, ils ont tous une expression éteinte...". Donc agir, est vraiment nécessaire et maintenant. Malgré une première réticence à oser demander de l'aide, ils avancent ensemble. Les déceptions viennent rapidement. "Pourquoi l'école les couvre? Pourquoi personne ne fait quoi que ce soit pour défendre Kôji?". Le mangaka donne des conseils pour se protéger des agresseurs. Quelques chiffres restent nécessaire pour mieux comprendre l'étendue du problème. "En 2019, dans les écoles, collèges et lycées, 612 496 cas de harcèlement ont été recensés au Japon. 78 787 avec acte de violence et 723 cas plus graves où on soupçonne le harcèlement d'avoir eu de lourdes conséquences sur la vie, la santé mentale ou les biens de la victime. 317 cas ont conduit les élèves à se donner la mort. Ces statistiques ne sont que la partie émergée de l'iceberg et on peut penser que les cas avérés de harcèlement sont beaucoup plus nombreux...". Par chance, le détective va permettre de changer les choses concrètement. On assiste à la réunion de pardon. Les harceleurs s'excusent devant la victime et le dossier est clôt. Est-ce vraiment suffisant pour oublier le passer et avancer? Bien entendu que non, cela sauve uniquement les apparences. Par chance, le détective joue avec les biais pour punir autrement le leader de la troupe. En effet, le fait d'être le fils de personnes influentes le protégera toujours de sa violence. D'ailleurs, la conclusion est qu'il reprendra ces méfaits au collège car il trouvera toujours des personnes faibles pour le suivre dans son parcours de tortionnaire. On se contentera de ce chouette happy end qui montre que les choses sont possibles. Il ne faut pas toujours compter sur les autorités pour protéger les siens. On est déçu que ce genre de personne n'existe pas dans le vrai monde pour aider ceux qui en ont besoin. Les explications donnent des clés. La série ne manquera jamais d'exemples.

Signaler

gl622

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Ah, on l'aime, ce détective ! Il ne paie pas de mine, avec son grand sourire dans son visage rondouillard et ses cheveux en bataille mais qu'est-ce-qu'il est efficace ! Quand l'affaire est grave, le grand sourire disparaît pour laisser place à un ton beaucoup plus grave. Il en faudrait partout, des détectives comme lui, en fait. Jugez-en par vous-même : il est capable d'évaluer rapidement le degré d'urgence à régler une situation de harcèlement, de mettre en confiance la victime qui n'ose pas parler, de trouver et mettre en pratique la solution pour stopper la spirale infernale du harcèlement. Tout ça sans se faire payer pour ces affaires-là. Deux courtes histoires dans évoquées dans ces deux volumes, sans angélisme ni manichéisme. Elle présentent deux cas graves de harcèlement sur deux jeunes victimes différentes. Attention, le détective Imamura n'est pas pour autant un super héros qui résout tout en deux coups de cuillère à pot. Il est au contraire très lucide quant aux séquelles avec lesquelles les victimes vont devoir vivre. Un manga nécessaire à mettre entre toutes les mains à partir de 14-15 ans.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,95 € Poche 208 pages