Histoire des grands-parents : Le livre de Vincent Gourdon
Nombreux, actifs, prêts à aider enfants et petits-enfants, telle est l'image des " nouveaux grands-parents ". Mais les générations précédentes ne profitaient-elles pas déjà de la présence des aïeuls ? Etaient-ils des anciens dépendants ou de solennels patriarches ?
Retraçant la longue histoire des grands-parents en France, Vincent Gourdon montre que l'apparition des grands-parents " gâteau " remonte aux Lumières et que la bourgeoisie du XIXe siècle valorisera plus encore la grand-parentalité. Sensible aux détails du quotidien comme aux enjeux idéologiques, l'auteur reconstitue la généalogie complexe d'une histoire méconnue.
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Cachan, agrégé et docteur en histoire, Vincent Gourdon est chargé de recherche au CNRS, spécialiste de l'histoire de la famille et rédacteur en chef des Annales de Démographie Historique.
De (auteur) : Vincent Gourdon
Expérience de lecture
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782262032968
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 832
-
- Dimensions
- 180 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,00 € Poche 832 pages