Hiver rouge : Le livre de Dan Smith
1920, Russie centrale. La terreur s'est abattue sur le pays. À la mort de son frère, Nikolaï Levitski a déserté l'Armée rouge pour aller l'enterrer dans son village. Mais lorsqu'il arrive dans la petite communauté, perdue en pleine nature, c'est la stupéfaction. Les rues sont vides et silencieuses. Les hommes ont été massacrés dans la forêt alentour, les femmes et les enfants ont disparu. Nikolaï se met alors sur la piste des siens. C'est le début d'une quête aussi désespérée que périlleuse dans une nature hostile, au cœur d'un pays ravagé par la guerre civile.
Une fois de plus, Dan Smith nous offre un roman à l'intensité exceptionnelle. On retrouve son goût pour les personnages inoubliables, son talent pour mêler l'histoire et l'intime, et faire éprouver au lecteur une véritable sensation physique des conditions de survie en milieu extrême.
De (auteur) : Dan Smith
Traduit par : Caroline Nicolas
Expérience de lecture
Avis Babelio
cseb37
• Il y a 1 mois
Période historique que je connais peu en dehors de la partie scolaire.. nous sommes plongés dans les années troubles en Russie en 1920 où un climat de défiance règne vis à de tous. Nous suivons Nikolai à la recherche de sa famille.. Les payasages sont très bien décrits, nous avons envie d avancer dans l intrigue et le dénouement.. Cependant le rythme est beaucoup trop lent à mon goût, j ai lu en diagonale quelques pages..
CilouCfrog
• Il y a 2 mois
Je viens de tourner la dernière page. Pour moi, c'est un western dans la Russie centrale des années 20, la Russie rurale avec ces quelques villages perdus entre les forêts et les grandes plaines désertiques. Je suis une adoratrice du jeu "Red Dead Redemption" et j'avais l'impression d'être un des personnages de Rockstar. Un mec pas toujours très malin mais courageux, tenace, qui veut sauver sa famille. Et qui prend sous son aile quelques "bras cassés" au passage, comme une petite fille et un chien qui m'a fait penser à Rantanplan dans Lucky Luke : fidèle. L'écriture est très simple. Parfois un peu trop scénaristique peut-être, mais au moins on sait toujours situer les personnages dans chaque scène, chaque décor. Ce n'est pas ce que j'appellerais une jolie écriture mais elle est loin d'être illisible, au contraire même. Est-ce que je conseillerais ce petit roman qui emprunte les caractéristiques de différents genres : au western, au roman historique, à la quête (presque initiatique tel un Perceval découvrant le bien et le mal?), au film d'action, au thriller,...? Si vous avez du temps et que vous vous verriez bien dans la peau d'un cowboy bolchévique le temps d'une lecture, ce roman est fait pour vous. Sans transition, je vais ressortir la Playstation du placard.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782749143385
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,99 € Numérique 400 pages