Horace : Le livre de Pierre Corneille

Numérique

12-21

0 personnes ont réagi

Édition présentée et commentée par Catherine Eugène, professeur de lettres supérieures au lycée de la Légion d'honneur.



Horace est une formidable machine de guerre et un drame haletant tout en rebondissements et en coups de théâtre. On y respire, dans la Rome des origines, le fanatisme, la sauvagerie et le sang. Albe et Rome, cités rivales unies par de nombreuses alliances familiales, choisissent trois champions de leur camp pour décider du salut de leur patrie. Horace, jeune loup romain, doit égorger trois hommes qu'il connaît et qu'il aime. S'il y parvient, ce sera sans haine et sans colère, et il s'y prépare " avec allégresse ".

Horace est-il une brute, éduquée pour le crime au nom de sa patrie, ou plutôt un héros de vingt ans sublime de jeunesse et de générosité ?


Lire avec le texte intégral et la préface
Comprendre avec Les clés de l'œuvre
24 pages pour aller à l'essentiel
56 pages pour approfondir

De (auteur) : Pierre Corneille

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Julol_eli

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Cette année je me lance à cœur joie dans ce genre littéraire qu’est le théâtre. Spécifiquement français pour l’instant. Je ne comprend pas vraiment pourquoi c’est si peu représentés par la communauté littéraire, tant le théâtre met tout en jeu. Dans cette pièce de corneille qui se passe pendant la guerre de territoire entre Rome et Albe. Nous avons Horace qui combat pour Rome, nous savons sans surprise qu’il réussi le combat et tue l’amant de sa sœur Camille qui est aussi, concours de circonstances de corneille, le frère de sa femme. Sans surprise il devient l’élu de Rome au yeux de son père le vieux Horace et du Roi, mais quand il tue sa sœur qui emplie de tristesse corrompt Rome par ses mots. Là viens le changement, fallait-il qu’il la tue, cela fait-il de lui un héros de sa patrie ou un assassin sans limite ? La réponse reste à découvrir. J’ai beaucoup aimé le texte écrit en prose digne d’un poème. Cela doit être très beau à entendre et à voir.

Signaler

FranckC_Sixt

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

C’est peu dire que l’expression « choix cornélien » prend ici tout son sens. Comment choisir entre amour et honneur, entre devoir et amitié ? Et surtout, pourquoi ? Les réponses, pour Horace et Curiace, se trouvent peut-être dans le mot « renoncement ». Il rend l’atmosphère tragique. Il suit une voie sans issue Un bien beau poème, en rimes et alexandrins. A lire au moins une fois, assurément.

cyrcav

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

A l'école, à quel âge nous a t-on demandé de comprendre et d'apprécier Pierre Corneille ? Bien trop tôt à mon sens car il y avait de quoi vous dégoûter de la littérature pour toujours ! D’où l'idée de se replonger dedans quelques cinquante années plus tard. Certes l'histoire des Horaces et des Curiaces peut paraître désuète. Ici le mot "Honneur" a un sens bien différent de celui des petites frappes de banlieue... On ne peut échapper à l'esthétique incomparable de la composition en vers. C'est une forme d'enchantement car on a l'impression d'être littéralement bercé par les mots. Julie à Camille : "Vous déguisez en vain une chose trop claire, Je vous vis encor hier entretenir Valère, Et l'accueil gracieux qu'il recevoit de vous Lui permet de nourrir un espoir assez doux"

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Théatre
  • EAN
    9782823869408
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Pierre Corneille

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

2,99 € Numérique