Hyper : Le livre de Émilie Chazerand

Grand format

Pocket Jeunesse

0 personnes ont réagi

Miriam tient deux journaux intimes : l'officiel pour sa mère et l'officieux qui contient toute la vérité... ou presque.

Je ne suis qu'une grousse de dix-sept ans. C'est Dimitri, un mec de ma classe, qui a inventé le terme. Grosse + rousse = grousse. C'est aussi lui qui a lancé mon surnom officiel : " MiamMiam " au lieu de " Miriam ". Bien trouvé, non ? Et sinon, je m'habille comme un maître-chien, parce que ma mère dit qu'avec ma morphologie, faut éviter les motifs et les couleurs. Je hais le lycée. Au pire, on m'y déteste, au mieux, on m'y méprise. J'ai le coeur dur et la peau molle alors que ça devrait être l'inverse. Je m'aime pas. Je m'aime plus. Alors je veux juste rompre.

De (auteur) : Émilie Chazerand

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"De l'humour très noir et des émotions très fortes !"
France Inter - La bibliothèque des ados

Avis Babelio

lesloisirsdevaness

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Miriam a 17 ans. Elle est grousse, grosse et rousse, d'après les garçons du lycée. Elle vit seule avec sa mère. Son père est parti et elle pense que c'est parce qu'il n'a pas supporté la disparition de sa sœur. Elle est aussi persuadée d'être coupable de cette disparition. Après une tentative de suicide ratée, Miriam commence une thérapie et tient un journal thérapeutique. Ou plutôt deux journaux, l'officiel très bien caché, et l'autre, celui qu'elle écrit en sachant pertinemment que sa mère fouillera sa chambre pour le lire. Deux journaux, deux ambiances. Le premier journal, convenu, pour sa mère. Elle relate factuellement ses journées, ses amitiés, sa relation avec sa mère à qui elle doit tant. On y découvre son ironie qu'elle manie parfaitement, mais qui passe inaperçu pour sa mère. Car nous avons l'autre version, la vraie. Le deuxième journal, trash, dans lequel elle parle crument de ses ressentis et de son entourage. Miriam est sarcastique, très dure et réaliste, en tout cas, elle pense être réaliste et elle pense savoir mais a-t-elle vraiment toutes les informations en main ? C'est drôle et émouvant à la fois. J'ai été chamboulée de voir à quel point Miriam se déteste, à quel point elle est perdue. J'ai adoré le ton utilisé lorsqu'elle raconte sa vérité. Elle est perdue et terriblement en colère. Elle ne comprend pas que sa mère ait baissé les bras pour retrouver sa sœur. Outre le harcèlement à l'école, les relations avec sa mère ne sont pas au beau fixe. Miriam est à fleur de peau. Elle est hyper. Une belle découverte, émouvante et bouleversante lorsque l'on comprend les conséquences des non-dits. Je conseille.

Signaler

EsseG71

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

On peut dire que Miriam a du caractère. Et pourtant, trop c'est trop, trop de moqueries, trop d'indifférence de sa mère...elle tente de se suicider. Obligée de suivre une thérapie, elle va répondre à la demande de son psy qui lui demande de rédiger un journal. Elle va en rédiger deux : celui que sa mère va lire, elle en est sûre, toute en excuses et en contrition. Et l'autre, celui qui va recevoir ses pensées sombres, la violence qu'elle subit, et le mensonge dans lequel elle s'est enfermé. Plutôt qu'un mensonge, une vérité alternative qu'elle s'est construite, pour moins souffrir. Fan inconditionnelle d'Emilie Chazerand, ce n'est pas ce roman qui me fera changer d'avis. Sa plume à la fois acérée, doucereuse et pleine d'amour pour ses personnages nous cloue dans notre siège pour ne pas lâcher ses romans. Il est évidemment déjà sur le rayonnage du CDI de mon lycée.

Signaler

Nikouette

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Miriam est une jeune fille de 17 ans qui n’a pas d’amis au lycée, enfin si, une nouvelle qui vient de Géorgie et qui comme elle a du mal à s’intégrer. Il faut dire que le fait d’être rousse, obèse et pauvre n’aide pas à l’intégration dans le cruel monde scolaire. De plus ce n’est pas spécialement une bonne élève et elle se montre très souvent sarcastique. Elle souffre en outre de trichotillomanie (elle s’arrache les cheveux) et d’hyperphagie. Suite à une tentative de suicide elle consulte un psy depuis peu et à sa demande tient deux journaux intimes, un à l’attention de sa mère fouineuse et un « vrai ». Le fond de l’histoire est plutôt bien plombant même s’il y a aussi beaucoup d’humour. J’ai préféré la seconde partie du livre où en quelque sorte l’héroïne devient plus « aimable ». On se doute rapidement qu’il y a quelque chose qui cloche, en plus de tout ce qu’elle livre, mais cela se révèle seulement au bout de presque 200 pages. Dans la première partie j’ai trouvé que l’histoire était plus dérangeante, plus sombre et qu’il était difficile de s’attacher à l’héroïne qui ne se montrait pas sous son meilleur jour. C’est certainement intentionnel de la part de l’autrice car Miriam se déteste et tient les autres à distance, une façon de se protéger aussi. C’est un roman sans angélisme, ce qui est appréciable et à sa façon avec de « nombreux » rebondissements. Il finit par être très émouvant. On est touchés par le parcours de l’héroïne et par les liens qu’elle va finir par recréer avec sa mère.

Signaler

AnneClaire29

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Miriam Portefeux a 17 ans, est en terminale et très grande (un peu moins de 2 mètres), est rousse, en surpoids, qu'elle s'habille comme un garçon et vie seule avec sa mère depuis le divorce de ses parents. Tout ça mis ensemble fait d'elle une cible facile pour le harcèlement et son mal-être ne fait que s'amplifier. Même si Miriam est une adolescente avec du répondant et une répartie qui fait mouche cela la touche bien plus qu'elle ne le montre. Mais Miriam cache un chagrin bien plus profond depuis l'enlèvement sous ses yeux de sa petite sœur alors qu'elle n'a que huit ans. Elle ne l'a pas oubliée à la différence de sa mère. Dès les premières pages, notre attachante Miriam est sur le point de craquer avec sa tentative de suicide avorté pour cause de plafond pas assez solide et une prise d'otage. Ces deux événements vont l'amener chez un psychologue qui lui demande d'écrire dans un cahier chaque jour pendant un mois. Pour éviter que sa mère lise ce qu'elle a à dire, elle va en tenir 2 : un officiel et l'autre en sous-marin où elle se confie. Ce roman ado est une petite pépite tant dans le ton que dans la forme avec ces deux journaux intimes avec ses 2 salles 2 ambiances. Une adolescente hyper drôle, attachante, sensible, torturée, parfois gênante ne mâchant pas ses mots donne vie et corps au texte. Ça fait mouche, ça nous fait sourire, ça nous rend triste. On aimerait l'aider et lui tendre la main. La vie de Miriam défile devant nous et on comprend qu'il y a plus derrière tout ce mal-être (mais je n'en dirait pas plus pour ne pas spoiler). Un coup de coeur.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782266343206
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    227 x 143 mm

L'auteur

Émilie Chazerand

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,50 € Grand format 288 pages