Jacques Pilhan, Le sorcier de l'Elysée : Le livre de François Bazin

Poche

Perrin

0 personnes ont réagi

L'étonnante histoire de Jacques Pilhan, ce conseiller de l'ombre décédé en 1998, qui a façonné les relations de deux présidents, François Mitterrand et Jacques Chirac, avec les Français.

Jacques Pilhan (1943-1998) était un homme de l'ombre. Mais tout en cultivant le goût du mystère et de la clandestinité, il a su se rendre indispensable à deux chefs d'Etat successifs : François Mitterrand en 1981 et 1988, puis Jacques Chirac en 1995. Pour élever la présidence de la République au-dessus de la mêlée, il a théorisé la rareté de la parole élyséenne.
En retraçant le parcours de cet homme qui a révolutionné la communication politique en France, l'auteur nous fait entrer dans les coulisses du pouvoir. Il nous dévoile les mises en scène de certaines décisions, la préparation des émissions politiques ou encore le coaching des chefs de gouvernement et des ministres en vue. Car, de Lionel Jospin à Alain Jupé, en passant par Michel Rocard, Bernard Tapie ou Martine Aubry, toute une génération politique a fait appel aux services du " sorcier de l'Élysée ". A travers son portrait, c'est un aspect méconnu de l'histoire de la Ve République qui est révélé.

Prix du livre politique 2010

De (auteur) : François Bazin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Dans la passionnante et talentueuse enquête qu'il a consacré à Jacques Pilhan, François Bazin rappelle une loi absolue édictée par cet alchimiste de la communication : " Parler quand on est impopulaire, c'est comme marcher dans les sables mouvants. Plus on s'agite, plus on s'enfonce ".
Le Monde
L'un des meilleurs livres politiques de ces dernières années.
L'Express

Avis Babelio

antoningarric

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Jacques Pilhan, le sorcier de l'Élysée de François Bazin m’a beaucoup intéressé par sa plongée dans l’univers discret et fascinant du conseiller en communication politique. J’ai apprécié la façon dont l’auteur dévoile avec précision et nuance le rôle clé que Pilhan a joué auprès de plusieurs présidents français, notamment dans la maîtrise de l’image et des stratégies médiatiques. Ce qui m’a marqué, c’est la richesse des anecdotes et la description fine des coulisses du pouvoir, qui rendent le récit vivant et accessible. J’ai aussi trouvé captivante l’analyse de l’évolution de la communication politique à travers la carrière de Pilhan, un véritable pionnier dans son domaine. Même si le personnage reste parfois énigmatique, le livre m’a offert une vision claire et instructive de l’impact de la communication sur la vie politique française. En résumé, Jacques Pilhan, le sorcier de l’Élysée est une lecture passionnante pour qui s’intéresse aux mécanismes du pouvoir et à l’art de la communication politique.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
  • EAN
    9782262036812
  • Collection ou Série
    Tempus
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    640
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

François Bazin

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,00 € Poche 640 pages