Je m'ennuie et alors ? - tome 2 : Le livre de Élisabeth Brami, Christophe Besse
Où qu'elle aille, Emma s'ennuie. Inquiète, la petite fille se pose des questions. Alors, pour comprendre, elle écrit dans son journal secret : à propos des jours d'école interminables, des petits-déjeuners fades, des dimanches moches... Dès qu'elle s'ennuie, Emma écrit. Et, petit à petit, son ennui s'évanouit...
De (auteur) : Élisabeth Brami
Illustré par : Christophe Besse
Expérience de lecture
Avis Babelio
babel95
• Il y a 2 mois
Emma s'ennuie tout le temps et partout. L'ennui poursuit Emma, à l'école, à la maison, chez ses grands-parents, au jardin, dans les magasins, et même aux anniversaires, lorsqu'elle est invitée. C'est à son journal, surnommé "le gardien de ses secrets", que la petite fille raconte en détail ses journées interminables, et l'incompréhension de sa famille : son père, sa mère, sa soeur semblent toujours occupés, l'ennui, ils ne connaissent pas. le mal-être persiste, jusqu'au jour où.... un maître de CM2 surprend Emma en train de nourrir des fourmis dans la cour de l'école. Un dialogue s'instaure entre Emma et l'enseignant, M. Jonas. Celui-ci lui prête un livre sur les fourmis. "Une écrivaine a dit que l'ennui, c'est le ver solitaire qui absorbe tout, et qui fait que rien ne vous profite", affirme-t-il. "Tu n'aurais pas le ver solitaire, par hasard ?". Une remarque qui porte, un geste qui entraîne une prise de conscience de la part d'Emma, et la fait peu à peu sortir, comme elle le dit elle-même, de son "tunnel triste". Elisabeth Brami, psychologue clinicienne, auteur de nombreux romans jeunesse a choisi de dépeindre dans la collection "et alors ?" un certain nombre de petits bobos du quotidien qui pourrissent la vie des enfants et les laisse souvent désarmés. Ainsi, elle propose à Emma, quelques solutions adaptées : écrire parce que lorsqu'on met des mots sur des maux, on peut rêver, imaginer, inventer des milliards d'idées, mais aussi changer de regard sur les autres. L'ennui peut revenir... et alors ? L'enfant aura des outils à sa disposition - des outils précieux qui mettront l'ennui à distance et lui permettront d'avancer et c'est bien l'essentiel. Que dire du texte ? Chaque début de chapitre s'adresse au cahier intime : cher journal gardien de mes secrets, cher gardien de mon secret, cher journal de mon gros secret... au fur et à mesure que le rôle du cahier évolue. En parallèle, Emma change de signature : Emma qui s'inquiète devient Emma la "grosse veinarde en panique", ou même Em-ma divisée par deux et bientôt avec une retenue... Les petits lecteurs se retrouvent dans ce personnage familier et sa manière sympathique de s'adresser au cahier, tout en changeant de signature... bien sûr, cet aspect amusant à un rôle à jouer au côté d'outils anti-ennui plus classiques ! J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de la collection "Et alors ? " dirigée par Fabrice Midal et illustrée par Christophe Besse. Elle est destinée aux enfants à partir de 7 ans. Son credo : "ne pas leur raconter de salades". Les plus grands, voire les adultes, pourront certainement en prendre de la graine !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
-
- EAN
- 9782823855647
-
- Collection ou Série
- Et alors ?
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,99 € Numérique 59 pages