Julia, 1984 : Le livre de Sandra Newman

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Une relecture imaginative, féministe et brillamment pertinente de 1984 de George Orwell.

Londres, chef-lieu de l'Espace aérien I, vit sous le joug d'un régime ultra-autoritaire dirigé par Big Brother. Nous sommes en 1984.
Julia est mécanicienne au département Fiction du ministère de la Vérité. Joyeusement cynique, elle a tout de la citoyenne modèle. Elle excelle pourtant dans l'art de tromper la surveillance constante des télécrans et de la Police de la Pensée, parvenant même à cacher ses liaisons amoureuses dans ce monde où le sexe est un crime sévèrement puni. Mais Winston Smith, du service des Archives, l'intrigue et l'attire. Lui aussi cache peut-être son jeu. Le jour où, sans vraiment réfléchir, elle lui glisse un mot dans la main – geste quasi suicidaire –, elle perd le contrôle de sa vie si bien ordonnée, et tout bascule.

" Sandra Newman remporte son pari : mettre en lumière les sujétions spécifiquement féminines de la vie dans un régime totalitaire. " LiRE

" Le changement de focale donne toute sa saveur à ce roman né d'un autre roman, qui à la fois le complète, l'interroge et le subvertit. " Madame Figaro

De (auteur) : Sandra Newman
Traduit par : Hélène Cohen

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Julia acquiert une tout autre profondeur, s'évade du récit patriarcal pour l'enrichir. "
Le Monde
" Sandra Newman change la focale sur la machine Big Brother en passant par le prisme d'un personnage féminin. "
Le Nouvel Obs
" Sandra Newman ne dénature ni le matériau de base ni sa portée, mais enrichit la dystopie originelle de nouvelles perspectives. "
Le Nouvel Obs
" Sandra Newman réécrit le chef-d'oeuvre dystopique d'Orwell d'un point de vue féminin et féministe, adoptant la perspective du personnage secondaire qu'était Julia dans 1984 pour nous dévoiler son passé et son histoire, mais aussi la condition des femmes dans un univers totalitaire. Le changement de focale donne toute sa saveur à ce roman né d'un autre roman, qui à la fois le complète, l'interroge et le subvertit. "
Madame Figaro
" Il s'agit là de bien plus qu'une relecture du monde d'Orwell. Plutôt, un agrandissement. Ici, on plonge dans les arcanes. On découvre un monde. Big Brother n'est plus un grand tout, mais un jeu de combats politiques. Mille niveaux de lecture. Superbe. "
Journal du centre
" Sandra Newman remporte son pari : mettre en lumière les sujétions spécifiquement féminines de la vie dans un régime totalitaire. "
LiRE Magazine
" Un livre intense, dérangeant. "
L'Écran fantastique
" Cette réécriture féministe de 1984 nous propose une nouvelle vision du monde dystopique imaginé par Orwell sans tomber dans la contrefaçon. Un roman fort au final percutant ! "
Librairie Mots et images
" Sandra Newman n'a pas prouvé qu'elle était un digne successeur d'Orwell ; elle l'a surpassé, à la fois en termes de connaissance de la nature humaine et de développement des personnages. "
Los Angeles Times
" Après avoir suivi l'histoire de Winston Smith dans 1984, passez de l'autre côté du miroir en découvrant le point de vue de Julia ! Un nouveau souffle pour l'univers d'Orwell sous le regard avisé de Big Brother ! "
Librairie Culture

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266348652
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    180 x 111 mm

L'auteur

Sandra Newman

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,60 € Poche 480 pages