La Chambre des diablesses : Le livre de Isabelle Duquesnoy
La Chambre des diablesses - Trailer
Depuis cinq heures du matin, la foule rassemblée devant le bûcher piaffe d'impatience de voir brûler celle que l'on surnomme " la Voisin ". Son supplice sera le divertissement à ne pas manquer. Ordre du roi.
On ne badine pas avec la colère de Louis XIV.
Accusée de sorcellerie et de crimes atroces, elle repousse le curé qui tente de sauver son âme et s'agite comme une possédée.
- Allez tous vous faire foutre !
Et d'un seul coup la fumée montant vers le ciel emporte les cheveux fondus de la plus redoutable empoisonneuse de Paris.
Bientôt, on soupçonne de complicité sa fille âgée de vingt et un ans. Ainsi, Marie-Marguerite devra tout dire : livrer les secrets de sa mère, révéler ses formules et la liste de ses clients dans la haute noblesse courtisane.
Mais cela suffira-t-il à sauver sa tête ?
L'un des plus gros scandales qui ébranla le règne du Roi-Soleil est ici raconté avec la truculence et la précision historique si singulières d'Isabelle Duquesnoy.
De (auteur) : Isabelle Duquesnoy
Expérience de lecture
Avis Babelio
Durtol
• Il y a 1 mois
Bon, très mitigé... :-( Autant le coté historique est très enrichissant, j'y ai appris pleins de choses sur cette époque, car je la connais fort mal. Mais j'ai trouvé l’écriture ennuyeuse, lourde, avec des blagues et des jeux de mots don je doute qu'ils aient eu usage a l’époque. je reste donc sur ma faim, il m'avait pourtant été chaudement recommandé...
Tinaju
• Il y a 1 mois
Ouvrage dans la liste des Coups de Coeur du challenge Histoire, il fallait absolument que je le lise. On traverse les années en compagnie de Marie-Marguerite, fille de "La Voisin". Et on assiste à l'installation de sa mère, puis à son épanouissement et enfin à sa chute. L'auteure ne nous épargne pas toutes les horreurs qu'elle a pu commettre, même si elle était poussée par les clients qui en voulaient toujours plus. Ceci dit, ce livre a le mérite de m'avoir montrée une femme (certes bardée de défauts) mais pas juste la sorcière que j'imaginais. L'écriture est plutot agréable, l'idée d'intercalé des extraits de la confession de Marie-Marguerite est bonne. Par contre, beaucoup de longueurs car des descriptions inutiles à mon avis. Bref, un livre qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur cette fameuse affaire des poisons.
Judith22
• Il y a 1 mois
Une fois de plus Isabelle Duquesnoy nous fait voyager dans le temps..et quel voyage ! J'ai plus appris en lisant ce livre qui a un peu des accents de Jean Teulé qu'à travers des ouvrages historiques sur le règne de Louis XIV. Découvrir le parcours peu recommandable de "la Voisin" accusée de diablerie et l'empoisonneuse ( à juste titre) donne parfois des hauts le cœur, tant les crimes commis lors des messes noires sataniques est à vomir. Mais l'auteure a l'art de nous garder derrière la porte, en témoins troublés certes mais protégés et en même temps révoltés. La langue est savoureuse car elle jongle entre la nôtre et celle de l'époque. L'idée de faire parler la fille de Catherine Voisin, enfermée à vie après que sa mère ait été brûlée en place de Grève, donne un relief intéressant. J'ai beaucoup aimé ce livre et je salue le travail de recherche de la part de cette écrivaine.
Juliette_lovesBooks
• Il y a 1 mois
Bienvenue dans les couloirs sombres et étouffants de la cour de Louis XIV, où le poison s’insinue dans les dorures et les secrets se distillent en flacons… Avec La chambre des diablesses, Isabelle Duquesnoy nous plonge au cœur d’une époque fascinante et terrifiante : celle de l’Affaire des Poisons. Un scandale réel et glaçant qui éclaboussa les robes des favorites et les dentelles de Versailles. On y suit la destinée d’une femme accusée d’avoir manipulé les poudres et les cœurs, entre manipulation, survie et soif de reconnaissance. J’ai été totalement happée par cette fresque aussi romanesque qu’historique, portée par une plume exigeante et documentée, qui sait rendre la petite et la grande Histoire vivantes et vibrantes. Le style est foisonnant, riche en détails, parfois cru, souvent ironique, et c’est ce qui rend la lecture aussi immersive. J’ai eu l’impression de sentir les effluves d’arsenic et de cendres, de marcher sur les pavés humides de la Bastille, d’épier les messes noires derrière un paravent… Une lecture dense mais addictive, avec des personnages féminins complexes, ambigus, puissants. Un roman historique comme je les aime : intelligent, troublant, et qui interroge, en creux, le pouvoir des femmes dans une société corsetée par les apparences. #128081;#128128; Alchimie, trahisons, secrets d’alcôve… Que demander de plus ?
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782221260821
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 242 x 155 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 384 pages