La Chambre des diablesses : Le livre de Isabelle Duquesnoy

Grand format

Ajouter aux favoris

La Chambre des diablesses - Trailer

Fermer

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

442 accusés de commerce de sorcellerie.
36 condamnés à mort, dont ma mère, brûlée vive.
Sur ordre du roi. Et moi, sa fille, dois-je tout dire pour sauver ma tête ?

Depuis cinq heures du matin, la foule rassemblée devant le bûcher piaffe d'impatience de voir brûler celle que l'on surnomme " la Voisin ". Son supplice sera le divertissement à ne pas manquer. Ordre du roi.
On ne badine pas avec la colère de Louis XIV.
Accusée de sorcellerie et de crimes atroces, elle repousse le curé qui tente de sauver son âme et s'agite comme une possédée.
- Allez tous vous faire foutre !
Et d'un seul coup la fumée montant vers le ciel emporte les cheveux fondus de la plus redoutable empoisonneuse de Paris.
Bientôt, on soupçonne de complicité sa fille âgée de vingt et un ans. Ainsi, Marie-Marguerite devra tout dire : livrer les secrets de sa mère, révéler ses formules et la liste de ses clients dans la haute noblesse courtisane.
Mais cela suffira-t-il à sauver sa tête ?
L'un des plus gros scandales qui ébranla le règne du Roi-Soleil est ici raconté avec la truculence et la précision historique si singulières d'Isabelle Duquesnoy.

De (auteur) : Isabelle Duquesnoy

Fermer
 

Avis Babelio

Ronema

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Selon que vous serez puissant ou misérable, Mr Jean de La Fontaine C'est cette phrase qui m'est venue lorsque j'ai fini de lire le dernier mot de ce livre. Très bon livre qui se lit d'une traite. On ne peut lâcher ce livre sinon avec des regrets! L'affaire des poisons est ici relatée par la fille de l'empoisoneuse La voisin. Apres la lecture de ce livre, on en resort avec un questionnement certain. Sa mère pensait être protégée par sa clientèle aristocrate. Elle se trompait. Sa fille (elle-même)a obéi à Mr de La Reynie pour sauver sa tête. Afin de faire avancer son enquête et d' être capable de repondre aux exigences de Louis XIV et de lui promettre le fin mot de cette histoire dite l'affaire des poisons(1676-1682). Ce scandale a ébranlé le chateau de Versailles et ses occupants. Le premier lieutenant général de police de Paris, magistrat de son état s'est servi de sa candeur, de sa crédulité. Ingenue, elle pensait qu' en ecrivant sa confession qui raconterait tout ce qu'elle se souvenait et savait des secrets inavouables de sa feue mère ainsi que de ses complices et de sa clientèle select...Cela allait la libérée de sa cellule de la prison où elle fut emprisonnée... Tous les pourvoyeurs ont eu une sentence punissable. Par contre certains commanditaires n'ont pas été inquiète.. Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir(Mr Jean de La Fontaine)

Signaler

Ships57

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Je ne connaissais pas du tout l'histoire de La Voisin avant de lire ce livre sur lequel je suis tombée par hasard à la librairie du château de Vincennes (très bien achalandée !). Je ne suis en tout cas pas prête de l'oublier tant elle est immorale.... Au début, j'avais encore l'espoir de croire que la pauvre Voisin avait certes peut-être fait quelques méfaits mais qu'elle ne méritait pas le bûcher. Un peu de lignes de la main par-ci, un filtre d'amour par-là... Une "gentille" sorcière dotée de quelques pouvoirs qui a à cœur d'aider les plus pauvres comme les plus riches. Mais non, l'illusion s'éloigne très vite, en découvrant ses vices, des plus communs comme la grossièreté, le mensonge (menterie comme on disait à l'époque) mais aussi l'avarice et la luxure aux vices les plus affreux : messes noires, sacrifices de plus de 2500 enfants (!!) et j'en passe. Alors oui, La Voisin est horrible... Mais que dire de cette noblesse sous Louis XIV qui commandait des meurtres ? Autour de La Voisin gravité tout un monde mesquin : des amantes du roi en passant par les curés défroqués et cruels, aux chargés d'enlever des enfants et d'enterrer les corps... Les notes de bas de page me rappelaient que ce que je lisais était tiré de faits bel et bien réels... C'est juste incroyable ! Tout comme les ingrédients utilisés pour composer les poisons. La réalité dépasse parfois la fiction et je comprends qu'il soit tentant d'en faire un roman ! Cette lecture était en tout cas très instructive sur les mœurs du XVIIe siècle et sur la nature humaine et ce qu'elle peut avoir de pire. C'est aussi la condition des femmes qui transparaît bien dans ce récit, et c'est très intéressant et triste par moment. La seule voix touchante de cette histoire est celle de la fille de La Voisin qui a l'air d'avoir subi plus qu'autre chose les horreurs de sa mère. Mais... Peut-on avoir vraiment confiance en son témoignage ? Je vous laisse découvrir cette pépite qui m'a quand même bien chamboulée. J'ai mis du temps à le lire, c'est parfois un peu long, mais c'est une lecture saisissante.

Signaler

Durtol

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Bon, très mitigé... :-( Autant le coté historique est très enrichissant, j'y ai appris pleins de choses sur cette époque, car je la connais fort mal. Mais j'ai trouvé l’écriture ennuyeuse, lourde, avec des blagues et des jeux de mots don je doute qu'ils aient eu usage a l’époque. je reste donc sur ma faim, il m'avait pourtant été chaudement recommandé...

Tinaju

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Ouvrage dans la liste des Coups de Coeur du challenge Histoire, il fallait absolument que je le lise. On traverse les années en compagnie de Marie-Marguerite, fille de "La Voisin". Et on assiste à l'installation de sa mère, puis à son épanouissement et enfin à sa chute. L'auteure ne nous épargne pas toutes les horreurs qu'elle a pu commettre, même si elle était poussée par les clients qui en voulaient toujours plus. Ceci dit, ce livre a le mérite de m'avoir montrée une femme (certes bardée de défauts) mais pas juste la sorcière que j'imaginais. L'écriture est plutot agréable, l'idée d'intercalé des extraits de la confession de Marie-Marguerite est bonne. Par contre, beaucoup de longueurs car des descriptions inutiles à mon avis. Bref, un livre qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur cette fameuse affaire des poisons.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782221260821
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    384
  • Dimensions
    242 x 155 mm

L'auteur

Isabelle Duquesnoy

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 384 pages