La dernière reine du bal : Le livre de Tiffany D. Jackson

Grand format

Nathan

0 personnes ont réagi

La colère peut révéler des pouvoirs terrifiants...

C'était Maddy.
C'est ce qu'on entend depuis la nuit tragique où le bal de promo s'est transformé en bain de sang. Mais qu'est-ce qui a bien pu pousser Maddy Washington, jeune fille timide, à se retrouver au centre d'un tel cataclysme ?
Entre forces obscures et règlements de compte, Springville n'a pas livré tous ses secrets...

Un thriller horrifique à découvrir dès 15 ans.

De (auteur) : Tiffany D. Jackson
Traduit par : Lucie Calmanovic-Plescoff

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

abtexo

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Il y a des romans qui font grincer des dents et serrer des points. Et il y en a où on a envie d’aller choper chaque personnages par le colbac pour les tabasser à mort. C’est exactement ce qu’il s’est passé ici, dans « La dernière reine du bal ». J’adore ce que représente Carrie et les films sur le personnage, que ce soit ceux des années 70 ou bien le reboot de 2013. J’ai d’ailleurs repris la scène du bal pour l’une de mes fanfictions, il y a des années de cela. Donc une réécriture de Carrie ? Évidemment, j’ai foncé sur le roman. J’ai beaucoup aimé Maddy qui est un personnage pour qui on ne peut qu’avoir de la compassion. Son histoire est terrible puisqu’elle doit renier ses propres origines et les cacher aussi bien que cela est possible afin de se faire passer pour une fille blanche, à la volonté de son père. Petit coup de coeur sur Kendrick. J’étais contente d’avoir les pensées du garçon qui l’emmène au bal et j’ai su m’attacher à lui - suffisamment pour redouter sa fin. J’ai bien aimé Kali, sa sœur, qui est engagée pour la cause et qui défends ses origines autant qu’elle le peut. Je suis mitigée pour Wendy, qui a su me toucher par sa volonté de s’en sortir et qui a su se remettre en question. C’est une gamine en détresse pour son avenir. Le souci, c’est qu’elle l’a eu trop tard, sa remise en question et qu’elle utilise Kendrick pour ses fins à elle. Elle m’a beaucoup fait penser à Cassy dans Euphoria. Elle m’a fait de la peine. Le reste du cast : POUBELLE. Que des racistes avec des paroles de racistes, des actions de racistes, qui hurlent qu’ils ne sont pas racistes ??! EHH mais ils sont complètement fous. Ça me débecte que ce genre de choses existent irl. Le roman dénonce parfaitement le racisme par de nombreuses actions et paroles, que ce soit chez les élèves, les parents, les professeurs ou bien encore la police. Et la ville conservatrice de traditions racistes : AU FEU. Bref, c’est un roman qui m’a beaucoup énervé tellement il était bien écrit, c’est donc un 4.75/5 !

Signaler

suhan117

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Très bonne lecture sur le racisme. Plusieurs passages m'ont révolté. Je suis surprise que ces comportements racistes puissent encore exister. Notre héroïne Maddy est fort touchante et j'aurais aimé que son histoire soit approfondie. La touche de fantaisie est assez inhabituelle dans ce roman qui me semblait plus proche de la réalité. Mais cela ne m'a pas déplu.

Laetiii

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Une lecture assez surprenante. Un remake de Carrie qui aborde deux grands thèmes ; le harcèlement et le racisme. On retrouve dans les grandes lignes ce qu'on connaît de l'histoire de Carrie, mais ici, le personnage qu'on suit s'appelle Maddy. C'est une adolescente discrète, harcelée par ses camarades et qui se dévoile du jour au lendemain être la cible de racisme. Ce livre est un mélange de récit, d'extraits d'un podcast, et d'articles de journaux locaux. C'est assez intéressant de diversifier la forme. Le fond reste assez similaire au roman de Stephen King. Ce qui m'a le plus interpellé c'est évidemment les tensions raciales et le racisme banalisée dans le lycée, et la ville de Springfild. Cela représente encore malheureusement la dure réalité de nos jours. Car le racisme est un combat constant. Pas moins qu'hier mais toujours plus que demain. Je reste tout de même sur ma faim. J'aurai aimé une fin plus aboutie, des réponses à mes questions.

Signaler

leslivresdetcheny

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Le roman est construit en plusieurs temporalités et points de vue. D’un côté, on retrouve les dialogues de l’enquête sur le massacre du bal de promo et de l’autre côté, on retourne dans le passé dans la vie de Maddy. Dès les premières pages, j’ai tout de suite ressentie de l’affection pour celle-ci, elle m’a énormément touchée surtout les passages où elle subit de la haine gratuitement à cause de sa couleur de peau. A chaque fois, je suis sans voix et me demande comment des gens peuvent encore penser ainsi. L’autrice dénonce le racisme et relate avec justesse le quotidien de ces afro-américains qui se font humilier. Au début, j’étais un peu mitigée par le second secret de Maddy car dès qu’il y a un peu de surnaturel, je suis tout de suite perdue et n’arrive pas à avoir des images dans ma tête. Mais au fil des pages, les images ont commencé à apparaître dans ma tête et ma lecture est devenue de plus en plus fluide.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782095027810
  • Collection ou Série
    Roman Grand format
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    384
  • Dimensions
    228 x 158 mm

L'auteur

Tiffany D. Jackson

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

17,95 € Grand format 384 pages