La fille de l'orfèvre : Le livre de Kate Sedley

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

En cette fin de XVe siècle, Roger le colporteur décide de s'offrir une semaine de repos bien mérité à Londres avec sa femme. Mais son répit sera de courte durée. À peine arrivé dans la trépidante capitale, il est contacté par le duc de Gloucester, une de ses vieilles connaissances, afin d'élucider une affaire moins banale qu'il n'y paraît : la fille d'un orfèvre londonien est soupçonnée d'avoir empoisonné son mari. Or, l'accusée n'est autre que la cousine de la très impopulaire favorite du roi Édouard. Roger va devoir s'initier à l'art de l'orfèvrerie et prendre tous les risques pour découvrir le coupable. Le temps presse car la vie d'un membre de la famille royale pourrait bien dépendre de l'issue de cette affaire...

De (auteur) : Kate Sedley
Traduit par : Elisabeth Kern

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

zakfm

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Le début est un peu déroutant avec cette énumération de personnages de la famille royale cités parfois par leur titre, parfois par leur prénom voire par leur nom. Mais cela ne dure pas. Nous sommes vite plongés dans l'enquête. Les personnages sont parfaitement décrits, ainsi que les situations. Le dénouement est très consensuel, mais je n'en dirais pas plus sur cette lecture très agréable qui m'a donné envie de reprendre la série depuis le début.

corally4

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 ans

J’aime me dépayser avec des policiers historiques, souvent situés en Angleterre. Avec « La fille de l’Orfèvre » de Kate Sedley , nous voici aux XVE à Londres, en plein conflit, puisque le Roi Edouard a condamne à mort son frère Clarence Roger le Colporteur, Maitre Chaptman a décidé de passer une semaine à Londres avec Adela sa femme, enceinte. Mais à peine arrivé qu’il est mandé par le Duc de Gloucester, son ami, auquel il ne peut rien refuser. Il a mission de prouver que la Fille de l’Orfèvre, Maitresse Isolda Bonifant, n’a pas empoissonné son mari, un soir de fête quelques semaines plus tôt ; L’accusée est une cousine à la favorite du Roi Edouard, et la vie du frère du roi en dépend. Le colporteur Roger doit se faire connaitre et apprécier malgré son mauvais rôle, chez Maitre Babcary, orfèvre de son état ; pas chose facile, mais parvient à questionner tous les membres et amis de la famille. Roger s’initie à l’orfèvrerie afin de mieux cerner cette famille entièrement voué à cet art du moins chez les hommes de la famille ; de longs interrogatoires pour chaque membre de la famille, et domestique, ouvrier L’enquête est lente, minutieuse mais après plusieurs jours, Maitre Chapman. il découvre qui a empoissonné Maitre Gideon Bonifant, personnage bien peu sympathique. Quelques longueurs, trop parfois, mais nous découvrons la vie de Londres, les traditions, et aussi le travers de chaque personnage. Le suspense est là jusqu’au bout de l’ouvrage.

Signaler

Symphonia2

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 7 ans

J’ai un faible pour les romans policiers et historiques et je connaissais déjà Anne Perry. Ce roman m’a permis de découvrir une nouvelle auteur de ce genre, Kate Sedley. J’ai bien aimé le contexte historique, l’Angleterre du XVème siècle car l’intrigue se passe à un moment crucial pour l’Angleterre, lorsque le roi condamne son frère, le duc Clarence, à mort pour trahison. L’enquête est très intéressante et le suspens est maintenu jusqu’au bout. Elle est surtout faite de discussions, d’interrogatoires puisque l’enquête de Roger se passe des semaines après les faits, par conséquent les indices physiques ont disparu. Il y a donc peu d’actions. Le plus: ce que j’ai apprécié c’est qu’on a le temps de connaître peu à peu chaque personnage ainsi que ses secrets et ses contradictions. Cet aspect me rappelle un peu les enquêtes de Miss Marple ou d’Hercule Poirot, dans lesquelles ce qui compte le plus est la logique et l’analyse du comportement humain et de la personnalité de chaque protagoniste. Le moins: L’enquête est lente, parfois un peu trop. Néanmoins, globalement le livre se lit très bien et vite. C’est définitivement une auteur que je vais relire avec plaisir en commençant par le début de la série des enquêtes de Roger.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782264040930
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    304
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Kate Sedley

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,30 € Poche 304 pages