La guerre de deux cents ans : Le livre de Antonino de Francesco
Si des ouvrages d'historiographie ont attiré l'attention du public, jamais un tableau d'une telle ampleur n'avait été tracé, concernant la période à la fois fondatrice et fracturante que fut la Révolution française. Ce livre recense les formes de construction de la mémoire et du récit national à partir de l'événement révolutionnaire. Il analyse également comment celui-ci façonne le débat politique et historique en France et dans d'autres pays, offrant une réflexion sur l'identité de notrre pays et sur celle du continent européen. Composé de 6 chapitres, l'ouvrage explique et raconte les principales histoires de la Révolution française, environ 300 titres. Au fil de ses pages l'enquête historiographique se mue en une réflexion sur le métier d'historien, sur son rôle dans nos sociétés et sur les conditions de transmission de la culture historique.
De (auteur) : Antonino de Francesco
Expérience de lecture
Avis Babelio
talou61
• Il y a 6 mois
Les guerres de la Révolution, Dans son essai Antonio de Francesco, Professeur d'histoire moderne à l'université de Milan, débute son introduction sur la suppression de l'Institut d'histoire de la Révolution française, en France, en 2015. Pour lui, l'évènement témoigne du divorce entre la Révolution et la tradition politique nationale. Il développe l'historiographie de la Révolution française en 6 chapitres de 1789 à 1989, selon un ordre chronologique. Révolution et Contre-Révolution vont d'emblée de pair et ce choc inéluctable marque le début d'une « guerre de deux cents ans », selon le titre évocateur du livre d'Antonino de Francesco. L'auteur entend éclairer « la construction de la culture politique des principaux États d'Europe et d'Amérique par l'intermédiaire des études historiographiques de la Révolution » : britannique, italienne, allemande, russe et américaine. Pour lui, la séparation entre les héritiers radicaux et socialistes de la Révolution et les conservateurs libéraux ou monarchistes est toujours d'actualité dans cette guerre. L'étude de la Révolution et de ses pensées a débuté très tôt, par Joseph de Maistre, Burk... L'auteur étudie en détail les études des différents historiographes et historiens comme Burke, Dulaure, Adolphe Tiers, Mignet, Albert Laponneraye, Esquiros, Lamartine, Jules Michelet et Louis Blanc, Tocqueville, Edgar Quinet. Alors que l'idée républicaine s'était affirmée en France la Révolution faisait l'objet de relectures passionnées, par l'historien Alphonse Aulard, et Jean Jaurès, François Furet, Michel Vovelle et Claude Mazauric. L'auteur craint la marginalisation de la Révolution française comme objet historique central, reprenant les termes de son introduction. Dans l'ouvrage d'Antonino de Francesco se mêlent de nombreuses références historiographiques de pays différents. C'est une synthèse claire et complète mais qui s'adresse aux érudits et aux étudiants. Une guerre toujours actuelle qui n'a pas fini de faire couler de l'encre...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782262078904
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,99 € Numérique