La guerre secrète de Napoléon - ile d'Elbe 1814-1815 : Le livre de Pierre Branda

Grand format

Perrin

0 personnes ont réagi

Neuf mois de règne d'un géant sur Lilliput : intrigues, secrets et préparatifs du retour enfin dévoilés.

Napoléon resta trois cents jours à l'île d'Elbe, du 3 mai 1814 au 26 février 1815. Cette période est
souvent considérée comme une pause dans le " roman " de sa vie. Aussi le géant semble-t-il n'avoir agi que pour réveiller les 244 km2 de son royaume de Lilliput et sa population assoupie.
Or le séjour à l'île d'Elbe, révèle Pierre Branda, fut loin d'être celui du repos pour Napoléon. Ses faits et gestes étaient soumis à une surveillance et une pression constantes de la part des vainqueurs de 1814. En réaction, Napoléon ne cessa d'échafauder des plans et de tisser des trames, parfois hautement romanesques, pour s'en évader. Il mena ainsi une guerre secrète et pour fi nir victorieuse, puisque, au moment décisif, ses adversaires n'y virent que du feu.
Grâce à de nombreux documents inédits ou peu utilisés, l'auteur démêle les fi ls et les intrigues, les pièges et les chausse-trapes dont se joua le grand stratège pour préparer le coup de tonnerre du débarquement au golfe Juan.

De (auteur) : Pierre Branda

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

jeanrosset25

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Napoléon effectue, au début de l'année 1814, une campagne de France marquée par une combattivité extrême et un sens stratégique et tactique exceptionnels. Malgré une mobilisation massive, il se bat en situation de nette d'infériorité numérique contre les coalisés et en France. Il remporte de nombreuses batailles, avec des retournements de situation à couper le souffle. Sous tension mais plein d'énergie, son esprit puissant et son oeil d'aigle captent mieux que ceux de ses adversaires. Il réussit à amener ses troupes épuisées, parfois aux cris de « Vive l'Empereur ! », à un dépassement inédit dans l'histoire militaire. Mais la situation finit par lui échapper, et ses maréchaux font défection. Il signera, abattu, sa chute à Fontainebleau. Il traverse la France pour son exil vers l'île d'Elbe, sous la peur constante d'un assassinat, au milieu d'une foule souvent franchement hostile. À l'île d'Elbe, le voilà souverain d'un territoire lové entre la Corse et l'Italie. C'est une île qui lui a sans doute rappelé sa terre natale. Petit coin de paradis méditerranéen, elle est propre à réchauffer le coeur d'un homme alliant réflexion froide, calcul, mais aussi parfois élan passionné, tout latin. Il y restera moins d'un an, mais y apportera des changements profonds, dignes des administrateurs romains. Il se fait bâtisseur et y apporte progrès et ordre. Citons les routes, la réforme fiscale locale, la rénovation du port de Portoferraio. Il est toujours bon d'avoir un Napoléon dans son pays. Mais ce passage à l'île d'Elbe lui serre le coeur : abandon de sa femme, abandon de ceux qui l'ont servi, et abandon enfin des puissances qui le voient comme un volcan menaçant au large du continent. Les espions grouillent sur l'île. Prenant conscience que son avenir est menacé et qu'il faut agir, il décide de planifier un retour en France. Ses ennemis s'attendent à un débarquement ailleurs : il ira en France. À la voix du vainqueur d'Austerlitz, un plan s'échafaude secrètement. Il s'est battu contre l'hiver russe, il a dirigé l'Europe entière — il en est donc capable. Il partira avec une force de 1 000 hommes, disant adieu à une part de sa vie. Il part vers son destin, l'oeil résolu. Durant la traversée qui le mène à la France, il échappe aux forces ennemies avec une chance presque divine. Il débarque dans le sud de la France, puis, petit à petit, remonte vers Paris et ses forces grossissent. Louis XVIII n'a pas vu le coup venir. Pour lui, Napoléon était bel et bien de l'histoire ancienne. On ne conquiert pas la France à soi tout seul… Mais impossible n'est pas français. Les aigles volent de clocher en clocher jusqu'à Notre-Dame. Napoléon est revenu. Paris l'acclame. L'âme de la France vibre. Ce livre est donc un ouvrage à lire, pour la qualité et la rigueur de sa recherche, et pour son analyse profonde d'un homme complexe.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262032913
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    450
  • Dimensions
    241 x 156 mm

L'auteur

Pierre Branda

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

25,00 € Grand format 450 pages