La Haine qu'on donne : Le livre de Angie Thomas

Grand format

Nathan

0 personnes ont réagi

Un roman coup de poing sur la question universelle du racisme et des violences policières !

Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.

La haine qu'on donne traduction de l'anglais The Hate U Give. THUG

Récompense : Prix Libr'à Nous Littérature Jeunesse 2019

De (auteur) : Angie Thomas
Traduit par : Nathalie Bru

Fermer
 

Avis Babelio

litteraire_venere

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Juger le réalisme des banlieues serait difficile puisque je ne connais pas ce milieu, mais il y avait une réelle bienveillance de l’autrice à travers Starr. Celle-ci se retrouve partagée entre deux mondes extrêmement différents, contrainte de se créer un nouveau personnage dans son lycée pour ne pas être jugée ou critiquée sur une attitude « ghetto ». Durant tout le récit, on sent son mal-être vis-à-vis de cette dissociation, qui ne fait qu’empirer suite à la mort de Khalil et avec l’explosion de son quartier face au meurtre laissé impuni. En tant que témoin, elle est alors forcée à un cheminement personnel. : doit-elle parler pour réclamer justice ou se taire pour ne pas s’attirer les colères de gangs ? Naît ainsi son militantisme, nourrit depuis des années par les influences enseignées par son père puis par les échanges qu’elle a avec son entourage. Starr est alors admirable par son courage et sa resilienc La dimension familial est très importante puisque ce militantisme est un héritage. Il est intéressant de voir des figures importantes de l’histoire afro-américaines ou des artistes noirs disparus continuer d’influencer encore aujourd’hui : Tupac, Malcom X ou les Black Panthers, au point où le Programme en 10 points de ces derniers devient un code de vie. Ce roman est avant tout une dénonciation des violences policières, notamment sur les personnes noires et issues de banlieues. L’autrice montre le caractère systémique et raciste des meurtres commis sur un doute, et la façon dont les journalistes cherchent à à blâmer la victime sur des suppositions comme si être dealer justifiait de se faire abattre. Bien que triste et scandaleuse, la fin est malheureusement réaliste et ne m’a donc pas surprise. Et alors que le quartier de Starr ne veut que protester pacifiquement contre ces violences, ils se font aussitôt gazer et matraquer, et montrés comme responsables des destructions. Presque dix ans après la parution, il est révoltant de voir que la situation n’a pas évolué.

Signaler

Celdema

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles. Définitivement pour les ado. Histoire très américaine.

collegesaintjude

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Une lutte contre l’injustice Va-t-elle choisir de se taire ou va-t-elle se battre contre les injustices ? Starr Carter, une adolescente noire de 16 ans, a plusieurs problèmes en suivant son quotidien entre son foyer dans un quartier pauvre et très violent de Garden Heights, et son école, c’est un lycée privé où se trouvent des élèves blancs et riches. Lors d’un accident à Garden Heights, Starr est témoin du meurtre de son meilleur ami d’un policier dans la rue qui se déclencha après un contrôle routier où Khalil ne tenait pas son permis de conduire. Après la déformation dramatique des faits par les médias, elle doit choisir d’affronter ce qu’elle a vu. Au fur et à mesure, elle comprend qu’être silencieuse, c’est permettre l’injustice, elle décide donc de se battre contre l’injustice et le racisme même si ce n’est pas facile. Ce livre est bien à lire car : il aide à comprendre le racisme et les violences policières, il montre combien il faut de courage dénoncer la vérité. C’est une histoire fascinante et émotive avec une héroïne intéressante. Si vous voulez un livre à lire et réfléchir contre les inégalités racistes, c’est celui-ci.

Signaler

Shoutebooks

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Un roman que j'ai tant repoussé et j'aurais pas dû. C'est un coup de cœur. Une découverte incroyable. Entre le sujet et la plume, j'ai été totalement addict. Le début a été difficile par le manque de concentration et ensuite je l'ai dévoré jusqu'à veiller tard. Il traite plusieurs sujets, la justice, le racisme, la violence. Il tape dans la société et pour "un genre de personne". Malgré que je ne vis pas ce qu'ils vivent, j'ai ressenti beaucoup de colère et beaucoup de propos qui m'ont dérangé et pourtant c'est la réalité. C'est un roman que tout le monde devrait lire.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782092576731
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    12
  • Dimensions
    225 x 155 mm

L'auteur

Angie Thomas

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

17,95 € Grand format 12 pages