La Première guerre mondiale : Le livre de John Keegan
John Keegan, considéré comme l'un des plus talentueux historiens de la guerre, présente une histoire de 1914-1918 sans équivalent aujourd'hui, celle d'une guerre qui implique Africains autant qu'Indiens, Canadiens ou Japonais. En même temps, il n'oublie ni les enjeux nationaux ni les tensions sur les lignes de front, et cette perspective lui permet de s'affranchir des stéréotypes couramment répandus, tels que la responsabilité écrasante de l'Allemagne dans le déclenchement du conflit, de la guerre fraîche et joyeuse des débuts, les " erreurs " allemandes sur la Marne ou à Verdun, les mauvais choix stratégiques anglais ou les insuffisances chroniques de la France. Il replace dans leurs justes proportions le rôle des Russes, le poids des Autrichiens, des Britanniques ou des Américains. Par son analyse originale, il réussit à donner la mesure mondiale de cette guerre et de ses conséquences.
John Keegan, professeur émérite à Princeton University, a publié de nombreux ouvrages, dont Stratégies et Anatomie de la bataille, devenus des classiques.
De (auteur) : John Keegan
Expérience de lecture
Avis Babelio
DimitriCheval
• Il y a 1 semaine
Cet ouvrage est une caricature que ce que les historiens français appellent, avec un peu de mépris, « l’histoire bataille ». Certes le genre a aussi des grands auteurs respectés, je pense par exemple à mon ancien professeur d’université Hervé Drevillon. Mais rares sont ceux qui arrivent à écrire un livre sur ce thème alliant un fond rigoureux et profond avec une forme agréable à lire. L’auteur du présent ouvrage ne fait pas exception. Il nous livre un récit purement descriptif des différents affrontements ayant eu lieu pendant la grande guerre. A aucun moment, ou presque, il ne s’intéresse à l’arrière, à la propagande, à ce qui se passait dans la tête des soldats, et, plus étonnant, il ne développe aucun débat historiographique sur cette période. Cela signifie-t-il que son livre est totalement inintéressant ? Non, car il a le mérite de mettre en avant les différents fronts de la 1ère guerre mondiale : l’Est, les Balkans, le Caucase, la guerre marine (et sous-marine….). Au moins j’ai appris des choses, et c’est ce que j’attends en priorité d’un livre d’histoire. Si la genèse et les remaniements successifs du plan Schlieffen ne vous disent rien, tout comme l’importance des réseaux ferrés, l’état des systèmes de communication, notamment radio, les raisons de l’entrée en guerre de la Roumanie, le déroulement de la bataille navale d’Heliogand (et le débat pour savoir qui a gagné et qui a perdu….), vous ressortirez aussi plus renseigné sur la Grande Guerre. Néanmoins, je vous préviens, la lecture n’est pas toujours aisée. Je recommande d’ailleurs de sauter presque intégralement (ou de lire en travers) le chapitre sur l’offensive allemande en France de 1914. C’est une longue suite, sur plus de 50 pages, de descriptions de mouvement d’armées, voir même de divisions, franchement indigeste. A ce moment j’ai failli arrêter ma lecture. Bien mal m’en aurait pris parce que la suite est plus intéressante, enrichissante, et surtout lisible. Néanmoins, si c’était à refaire, j’aurais choisi le livre « La Grande Guerre » de François Cochet plutôt que celui-ci. Les critiques Babelio laissent supposer qu’il est plus complet et plus agréable à lire. En plus il était dans ma librairie… Je le lirai probablement dans quelques années.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782262023782
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 576
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,00 € Poche 576 pages