La prière de l'assassin : Le livre de Ariana Franklin
À dix ans, la princesse Jeanne, fille d'Henri II d'Angleterre, est envoyée en Sicile afin d'y épouser le roi. Adelia Aguilar, la seule médecin en laquelle Henri II ait confiance, accompagne la princesse dans son voyage jusqu'à Palerme. C'est ainsi qu'Adelia fait voile vers le sud de l'Italie aux côtés de la fastueuse procession de nobles, musiciens, serviteurs et femmes de chambre. Mais quand les membres de la délégation commencent à mourir dans des circonstances suspectes, des accusations de sorcellerie s'élèvent à l'encontre de la brillante femme médecin.
Pendant ce temps, l'un des voyageurs, dissimulé sous un déguisement ingénieux et animé d'un redoutable désir de vengeance, observe attentivement Adelia. S'il la veut morte, il préférerait d'abord la voir souffrir.
Traduit de l'anglais par Jean-François Merle
INÉDIT
De (auteur) : Ariana Franklin
Traduit par : Jean-François Merle
Expérience de lecture
Avis Babelio
Fafnirlit
• Il y a 1 mois
Je termine avec plaisir, mais aussi avec une impression d’inachevé, cette série suivant le parcours d’Adelia et de ses compagnons. Dans ce dernier tome, Adelia n'est pas mandatée pour une enquête, mais une mission, celle de veiller à la santé de la princesse Jeanne, fille d'Henri II et d’Aliénor d’Aquitaine, jusqu’en Sicile, mais très rapidement le voyage tourne mal et l’ennemi de la médecin est bien décidé à se venger d’elle. Adelia, malheureusement, reste une bonne partie du récit assez obtus et ne voit pas la menace. Au vu de tout ce qu’elle a déjà vécu, depuis son arrivée en Angleterre, je l’aurai cru un peu plus maligne et sa naïveté et son incapacité à faire profil bas (son statut de femme médecin n’est toujours pas vu d’un bon œil loin de là) me l'ont rendu à de nombreux moments assez pénibles. Je l’ai trouvé bien godiche et trop crédule encore une fois, alors certes elle n’a pas vécu à la cour, mais elle connaît suffisamment de choses sur ce milieu pour nous en dépeindre plusieurs fois les travers et comprendre qu'elle n'est pas en odeur de sainteté… mais malgré tout cela j’aime toujours son franc-parler, son abnégation et sa droiture. J’avoue avoir survolé certains passages, ce voyage est en effet le prétexte pour l’autrice de parler de sujets forts intéressants, mais à mon sens trop nombreux et parfois bien trop long. Mais paradoxalement la fin me laisse sur ma faim et j’aurais aimé continuer à suivre les pas de cette héroïne bien trop en avance sur son temps, né à un moment et un lieu propice à son épanouissement qui déjà se referme sur lui-même.
Crazynath
• Il y a 2 mois
Cela ne faisait pas trop longtemps que j’avais lu le troisième tome des aventures de Adelia Aguilar, médecin des morts, et je me suis lancée il y a peu dans la lecture de ce quatrième tome. Cette fois (ci, contrairement au tome précèdent, je suis rentrée très rapidement dans l’histoire que j’ai beaucoup appréciée. Adelia va nous emmener à la suite de la princesse Jeanne, destinée à épouser le roi de Sicile , à travers quelques pays. Cela sera l’occasion de constater que l’intégrisme religieux est en train de s’étendre, et Adelia va le constater soit en découvrant les persécutions dont sont victimes les cathares, mais aussi quand elle va retourner dans son ile natale : la Sicile. Cette aventure va aussi permettre au lecteur de côtoyer maint personnages historiques comme par exemple le prince Richard, surnommé cœur de lion ( n’oublions pas qu’il était le fils d’Aliénor D’aquitaine et de Henri II). En découvrant ce personnage, j’ai pu constater qu’on était bien loin du héros décrit par Walter Scott. Adelia aura fort à faire pour réussir à soigner les personnes qu’elle côtoie et cela d’autant plus, même si elle l’ignore, qu’un assassin rôde et semble bien déterminé à la tuer. A l’issue de cette lecture, je n’ai pu m’empêcher d’éprouver un sentiment de tristesse. En effet, Ariana Franklin nous a quitté en 2011 et cette série s’arrête avec ce quatrième tome. En fouinant sur le net, j’ai trouvé un livre « Death an the Maiden » co-écrit par l’auteure et sa fille , Samantha Norman , qui a terminé ce livre après le décès de sa mère. Je ne maitrise pas assez bien l’anglais pour le lire dans cette langue, mais apparemment ce dernier tome se passe lorsqu’Allie est une jeune femme de 20 ans. En espérant que ce cinquième tome soit un jour traduit en français ……….
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782823859737
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,99 € Numérique