La rage : Le livre de Zygmunt Miloszewski

Numérique

12-21

0 personnes ont réagi

Poussé à bout, même un homme juste est capable du pire...

Le procureur Teodore Szacki n'est pas au mieux de sa forme depuis qu'il a quitté Varsovie. Il se sent en perpétuel décalage, tant dans sa vie de couple que dans ses relations avec sa fille adolescente. Est-ce pour cela qu'un jour, il ne prend pas l'exacte mesure d'une plainte pour violences conjugales ? Avec des conséquences effroyables pour l'épouse battue...
Ou bien est-il perturbé par une étrange enquête pour meurtre dont il a hérité –; portant sur un squelette dont les os appartiendraient à plusieurs victimes... ?
Teodore Szacki va vite se rendre compte que les deux affaires pourraient être liées. La piste d'un insaisissable redresseur de torts se dessine ; quelqu'un oeuvre dans l'ombre, visiblement déterminé à rendre la justice pour pallier l'incurie des services de police.
En septembre 2016, La Rage a obtenu le prix Transfuge du meilleur polar étranger.

De (auteur) : Zygmunt Miloszewski
Traduit par : Kamil Barbarski

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

TOFPOLAR

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Cap au nord-est de la Pologne, à Olsztyn. C'est là que le procureur Teodore Szacki officie désormais. Ce nouveau fief est le théâtre d'une enquête tortueuse qui va sortir Szacki de l'ennui. Un cadavre brûlé par des armes chimiques et composé d'ossements provenant de plusieurs victimes est retrouvé sur un chantier. Absorbé par cette affaire, le procureur ne prend pas la pleine mesure d'une plainte déposée pour violences conjugales. Mis en cause par sa hiérarchie, Szacki, poussé à bout, va alors connaître la rage, celle des justiciers assoiffés de vengeance... Zygmunt Miloszewski nous revient avec la troisième et dernière enquête du procureur Theodor Szacki. Nous sommes en 2013. Même présentation. Après un court retour à la capitale, il est maintenant depuis quelques temps à Olsztyn dans le nord de la Pologne. Szacki se retrouve confronté à un squelette composé de plusieurs parties de différents êtres humains. Il est flanqué d'un adjoint, froid et intransigeant, que je trouve particulièrement intéressant. Pointilleux, droit, méticuleux, il possède une logique et un sens de la morale implacable... Héros aux aspérité multiples, à la fois drôle et dépressif, altruiste et désagréable, idéaliste et pragmatique, le procureur Szacki est un personnage singulier et attachant. Sans oublier un final intense qui conclut formidablement cette trilogie polonaise qui aura su nous faire découvrir un pays méconnu, avec la nostalgie de tous ces moments partagés avec le procureur et la Pologne. Un enquêteur tout en nuances et un écrivain qui sait dénoncer les travers de ses compatriotes avec suffisamment d'humour et de cynisme. Pour ce dernier volet, l'auteur nous régale avec une histoire rocambolesque au dénouement implacable. Excellent.

Signaler

gpatro01

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Je suis partagé. A la lecture de ce thriller, j’ai parfois été carrément enthousiasmé. Ce qui n’est pas très fréquent. Puis, à d’autres moments, assez agacé. Je pense que l’auteur possède un style, une vraie écriture. Mais parfois il se plie aux lois du genre. Son originalité s’affadit. Et c’est vraiment dommage. Mais ne faisons pas la fine bouche. Il y a de vraies qualités dans ce livre. L’ambiance générale par exemple. La Pologne ici se respire. On la sent. Et l’auteur est sans concession avec sa patrie. Il la révèle avec sa beauté et ses laideurs. Ses stigmates et son retard structurel. Sans faux semblant, mais avec un amour profond pour son pays. Le personnage principal est très atypique. L’auteur ne tombe pas dans la caricature habituelle du héros désabusé, broyé par la vie. L’histoire est originale. La structure du roman aussi. Il commence d’ailleurs quasiment par la fin, révélant une partie de l’épilogue. Ce qui est, dans ce cas, particulièrement malin. Et, étonnamment dans le genre, l’humour est très présent, brisant les codes de la noirceur. Pour finir, il y a de vrais subtilités dans l'écriture. Alors, qu’est ce qui manque après cette apologie ? Ou plutôt qu’es ce qu’il y a de trop ? En fait les deux. Quelque chose est de trop : ce sont les archétypes cédant aux règles du genre. Le poids du fatum et quelques surenchères selon moi inutiles. Qu’est ce qui manque ? L’intrigue est un poil trop complexe. Non pas que l’on s’y perde. Au contraire, tout est très bien en place. Mais disons un peu « tarabiscotée ». Et la fin nous laisse un peu perplexes. Moyennant ces quelques réserves, qu’il est bon je pense de signaler au lecteur pour éviter son éventuelle déception, cela reste un très bon thriller qui mérite largement le détour. Je suis convaincu que l'auteur peut nous délivrer un jour un chef d'œuvre.

Signaler

Pierreyvesjaquet

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

A mon avis le moins bien de la trilogie. Beaucoup de longueur et de digression sans lien avec l'intrigue. On reste sur sa faim à la fin. Les personnages ne sont pas aussi attachants que dans les autres et, ils manquent de réalité. Le procureur Szacki se fait piéger et le final est un peu fantasque et décevant.!

collectifpolar

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Chronique de Flingueuse : La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar La Rage de Zygmunt Miloszewski Alors qu’il s’agit là du troisième roman de la série « Teodore Szacki », c’est le premier que je lis de cet auteur. Après les polars nordiques, je crois sincèrement qu’il va falloir compter avec les polars polonais. Il pleut à Olsztyn, au nord-est de la Pologne, il y neige aussi et parfois il y a des morts étranges : on y pratique la dissolution au Destop ! L’enquête est menée par un Procureur qui voudrait bien endosser le costume du vengeur pour assouvir sa rage, mais qui est freiné par son éthique et son adjoint. Et si le tueur en série était lui aussi un vengeur en série. Par son prologue volontairement ambigüe, l’auteur se joue du lecteur avec une bonne dose d’humour (le légiste ne s’appelle pas Frankenstein pour rien) et des personnages attachants, sur fond de combat contre les violences faites aux femmes. Un rythme soutenu pour une action passionnante qui s’étale sur cinq semaines, où chaque jour est introduit habilement par un rappel éphéméride situant la Pologne dans le contexte mondial et traduit de façon fort plaisante. J’ai beaucoup aimé cette ambiance de ville où l’architecture raconte l’histoire de la région, passée sous des dominations diverses, c’est d’ailleurs l’une des découvertes de ce roman et ces embouteillages improbables au milieu de (presque) nulle part. Et en conclusion, que dire de la réflexion à mener sur les risques de l’apparition d’une dictature masquée par des excuses humaniste ! Mention toute spéciale au traducteur qui entretient une solide amitié avec l’auteur, ce qui ajoute à la qualité de la version française … Tous deux au demeurant très sympathiques ! Lu en version numérique. Et pour en savoir plus sur cet excellent polar et son charmant auteur, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous rendre sur notre blog. Pour cela c'est simple, cliquez sur le lien ci-dessous #9196;#9196;#9196;

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782823847437
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Zygmunt Miloszewski

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,99 € Numérique 359 pages