La Tyrannie du silence - J'étais carmélite, et un prêtre m'a violée : Le livre de Claire Maximova

Numérique

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

Pour la première fois, une carmélite lève le secret.

Alors qu'elle a 16 ans, en Ukraine, la vocation de Claire lui apparaît : sa vie est à Dieu. Quelques années plus tard, elle entre au Carmel en France, avec le désir d'y trouver le silence sonore de la contemplation. Idéaliste, elle doit affronter la réalité d'une communauté vieillissante, dans un monastère insalubre. Comme dans un puits noir, elle va tomber dans le silence oppressant de l'isolement.
Peu après ses vœux solennels, un carme devient son frère spirituel. Une relation de confiance se noue, dont le prêtre va se servir : l'accompagnement s'étend jusqu'à devenir une mainmise qui culmine avec les abus physiques.
Claire se décide finalement à parler – sans se douter qu'elle se heurtera, là encore, à un silence funeste : ses signalements seront étouffés. Malgré tout, elle avance, change de vie et alerte le procureur de la République ainsi que les instances ecclésiastiques supérieures.
Dans ce récit poignant, elle met enfin des mots sur la double emprise et entrouvre les portes du Carmel, lieu secret s'il en est. Si, jusqu'à maintenant, les abus spirituels et sexuels étaient associés aux déviances des communautés dites nouvelles, cette fois-ci, la question se pose dans un ordre aussi ancien et prestigieux que le Carmel.

De (auteur) : Claire Maximova

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Thelx

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Pierre à l’édifice du mouvement #metoo, « La Tyrannie du silence » de Claire Maximova est une autobiographie qui a participé en 2019 aux nombreuses dénonciations de violences sexuelles subies par des sœurs aux mains de prêtres, rarement punis, souvent promus, dans l’Église catholique. Un scandale que son violeur, seulement déplacé au Canada, pensait ne jamais voir exploser car, disait-il, le public était trop occupé à n’y chasser que les « pédophiles »… Ce texte est d’une force peu commune. Malgré la longueur de l’ouvrage, les chapitres courts et enlevés se lisent avec rapidité et on ne voit pas les pages passer. Leur plus grande qualité est leur puissance immersive : on comprend au fil des pages comment le couvent des carmélites a sapé l’énergie débordante de l’autrice et a détruit son estime d’elle-même avant que son agresseur saisisse cette occasion pour fondre sur sa victime affaiblie. Ce n’est donc pas juste la dissection du mode opératoire d’un homme singulier – surnommé éloquemment Pierre-Judas – qu’opère ce livre. Il s’agit de celle de toute une institution et d’une culture qui infantilisent et déstabilisent leurs plus fidèles adeptes soumises à leur autorité pour les abandonner et les diaboliser au moindre sursaut d’amour-propre ou de quête de justice. Cela ne m’a donc pas surprise de voir figurer cette année-là « La Tyrannie du silence » parmi les finalistes du prix Jean-Jacques Rousseau, qui récompense les plus belles autobiographies à Montmorency. Un beau travail aussi de l’équipe éditoriale du Cherche Midi qui a travaillé à cette remarquable publication et que je remercie.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
  • EAN
    9782749161129
  • Collection ou Série
    Témoignages
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Claire Maximova

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

11,99 € Numérique