La vie selon Hope Nicely : Le livre de Caroline Day

Poche

Archipoche

0 personnes ont réagi

Un livre magnifique sur l'amour, l'acceptation et l'envie de vivre sa vie, quoi qu'il arrive. " The Sun on Sunday

À 25 ans, Hope Nicely a un esprit qui n'est pas structuré comme celui de la plupart des filles. Chez elle, les pensées ont du mal à rester en droite ligne.
Persuadée que rédiger son autobiographie pourra l'aider à retrouver sa mère biologique, elle s'inscrit à un atelier d'écriture. Hope espère ainsi obtenir des réponses aux questions qui la tourmentent : pourquoi a-t-elle été abandonnée ? Sa mère était-elle consciente des conséquences de son alcoolisme durant la grossesse ?
En apprenant à écrire sur sa vie, Hope Nicely apprendrat- elle enfin à la vivre ? Une histoire éblouissante sur une jeune femme pas comme les autres tentant d'accepter sa différence.

De (auteur) : Caroline Day
Traduit par : Isabelle Saint-Martin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

SodeboBooks

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Dans ce roman Hope jeune fille atteinte de TSAF (trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale) nous fait part de ses pensées fouillis et de son objectif à écrire un livre Alors oui, au début la façon dont la narration est écrite semble étrange puisque nous lisons les pensées de Hope, mais le fait de ne rien lâcher durant la lecture nous montre sa force intérieure pour retrouver sa mère biologique :-) Ce livre est très touchant, cette jeune femme est attachante et vaut le coup d’être lu :)

Escapist

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

"La vie selon Hope Nicely" c'est avant tout la reconnaissance et le respect de la différence. Un profond hommage à tous ces êtres qui nous entourent et qui se manifestent dans leur originalité. Syndrome d'Asperger, TSAF, LGBT... la parole leur est ainsi donnée à travers un roman bouleversant. Une mise en abyme dans la tête chamboulée de Hope, oscillant entre prise de conscience, intelligence vive et désarroi. Pour autant, la lecture débute avec quelques difficultés liées aux pensées erratiques de la jeune héroïne qui se développent en de longues répétitions. Mais le but, génial, de l'auteur y est justement de nous amener à une connaissance brute de la pathologie. Immergé de la sorte, le lecteur ne peut que se résoudre à découvrir et compatir à ce syndrome. Il est cependant dommage que le livre ne soit pas un peu plus rythmé et les scènes d'actions réduites aux mêmes décors. C'est sans doute le point le plus gênant de ce roman dont le message sur l'acceptation se révèle poignant.

Signaler

Shereadsabook

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Quelle rencontre !! Faire la connaissance d'Hope Nicely fût un réel plaisir. Plaisir à la découvrir elle, et découvrir sa vie. Narratrice de ce roman, elle nous raconte sa vie et ses démarches présentes. Histoire bien évidemment touchante, que l'on découvre petit à petit. Histoire émouvante sur une jeune femme pas comme les autres, très touchante et très attachante. Une jeune femme atteinte de TSAF (Troubles du Spectre de l'Alcoolisation Foetale) qui tente d'accepter sa différence et surtout de la faire accepter aux autres. C'est une vraie leçon de vie sur la différence mais aussi l'espoir, l'amitié, la solidarité. Une jeune femme qui tente également de comprendre son abandon par sa mère biologique, et comprendre pourquoi cette mère biologique a mit en danger son bébé. Avoir des réponses à ses multiples questions qui lui permettraient d'avancer et de vivre sa vie. Son idée est d'écrire un livre autobiographique pour que sa mère biologique la reconnaisse car Hope n'a en effet aucune idée où peut bien se trouver sa mère biologique ni qui elle est. Au cœur de ce roman, on retrouve beaucoup d'émotions à travers cette jeune femme et sa vie. Mais aussi à travers les liens qui l'unissent à sa mère adoptive, Jenny Nicely. Un événement particulier va également se produire au coeur du roman, événement qui va chambouler encore plus le quotidien de Hope. On est forcément touché par ce qui lui arrive. On retrouve de beaux liens d'amitié, de la solidarité également. Et bien sûr, le roman aborde la différence, l'acceptation de la différence par les autres. Hope est très attachante, vous l'aurez compris. C'est aussi une jeune femme pleine d'humour, de dérision, et qui a bien conscience de sa vie mais qui doit encore travailler sur elle pour accepter elle aussi sa différence. J'ai beaucoup aimé sa façon de voir les choses, de prendre la vie. Une jeune femme en attente de réponses pour parvenir à se construire entièrement. L'écriture est très agréable, on entre dans le vif du sujet sur un ton très humoristique du fait que le personnage de Hope ait beaucoup d'humour et de dérision sur sa différence. On ressent son envie de vivre, d'avancer, et ça fait du bien.

Signaler

LivresseDelireDelivre

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Ce roman m’a conquise. Un feel-good profond, habité et très bien ficelé. Nous suivons une jeune femme de 25 ans qui à été abandonné à la naissance et souffrant d’un SAF (Syndrome d’Alcoolisation Fœtale). Elle s’inscrit à un cours d’écriture et va essayer de démêler le fil de sa vie et de ses pensées. L’écriture est à l’image des pensées parfois confuse de la narratrice, elle est parfois brouillonne et répétitive. Et c’est là que le roman prend toute sa profondeur et son sens. Un roman vivant, animé. Un roman à lire !

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9791039202732
  • Collection ou Série
    roman
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    408
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Caroline Day

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,95 € Poche 408 pages