L'accident : Le livre de Agnès Aziza
Un court roman qui traite le thème de la mort et de la disparition d'un être cher avec une grande économie de moyens et beaucoup d'efficacité. Une morale qui peut se résumer ainsi : C'est ça aussi la vie.
De (auteur) : Agnès Aziza
Expérience de lecture
Avis Babelio
Clem1909
• Il y a 11 mois
La quatrième de couverture annonce un roman bouleversant et je confirme j'ai été bouleversée. Le récit est fait de telle sorte que nous vivons les événements de façon très puissante, sans aucun filtre. Certes ce roman parle de la mort qui frappe de façon violente et inattendue comme le laisse penser le titre mais aussi et surtout de la vie qui doit continuer malgré tout. Roman court très facile à lire mais aussi très fort en émotion.
mesmotspourvosmots
• Il y a 1 an
Texte très court sur un événement dramatique. Malgré des problèmes de temporalité, on se laisse porter par les faits, les événements. Le texte chamboule et fait réfléchir sur les liens fraternels. Message important sur la sécurité routière également.
LOVElalecture
• Il y a 1 an
J'ai adoré ce livre #10084;#65039;. Quand je l'ai lu , j'ai vraiment été très émue. Moi qui ne met pas toujours le casque, je me suis facilement mis dans la peau de la petite fille. Je me suis rendu compte de l'importance de le mettre. Je ne vais pas vous le cacher, j'ai même versé quelques larmes #128167;en le lisant !!! Je vous recommande se livre à 100 % !!! #128150;
lemillefeuilles
• Il y a 6 ans
Découvert pour la première fois dans le magazine Les p'tites sorcières auquel j'étais abonnée, L'accident a probablement été la lecture la plus bouleversante de mon enfance. Depuis, je l'ai relu une dizaine de fois au moins, sans pouvoir m'empêcher de verser des larmes de nouveau. Et là, je viens encore d'essuyer mes yeux, parce que ce livre me procure toujours la même sensation. Nous allons suivre une collégienne de onze ans, Vanessa, qui s'est disputée le matin même avec son grand-frère, Henri. En allant au lycée, ce dernier a eu un accident de scooter, alors qu'il avait quinze ans, trois jours et vingt heures... il est entre la vie et la mort, et sa famille attend de ses nouvelles... Je n'en dirais pas plus sur cette histoire et je vous conseille tout simplement de la lire parce qu'elle est très belle, touchante... C'est aussi un bon outil de prévention routière : Henri n'a pas attaché son casque, et s'est fait percuter par une voiture qui lui a refusé la priorité. Ce sont des enchaînements d'évènements qui ont des conséquences dramatiques (état végétatif, paralysie, voire la mort) sur des vies, et qui arrivent tous les jours. Ne vous attendez pas à un style littéraire très complexe, parce qu'Agnès Aziza s'adresse dans ce livre à des enfants et ados, et le style est plutôt simple... Mais les mots sont employés avec justesse et parviennent à me toucher même après plusieurs relectures et même à 26 ans. Ce que l'autrice dépeint dans ce roman, c'est la réalité. C'est un livre très court, mais qui n'a pas besoin de plus. Tout est là, tout est dit. J'en ressors bouleversée.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782700032345
-
- Collection ou Série
- Gründ Romans
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
4,99 € Numérique 64 pages