L'affaire du siècle - L'enlèvement qui a bouleversé l'Amérique : Le livre de Mariah Fredericks
Lorsque le bébé le plus célèbre d'Amérique, Charles Lindbergh Jr, est enlevé dans sa maison familiale du New Jersey en 1932, l'affaire fait la une des journaux internationaux. Renommé pour sa traversée de l'Atlantique, son père, Charles Sr. est l'enfant chéri du pays, avec à ses côtés sa riche et charmante épouse, Anne Morrow Lindbergh. Mais il y a quelqu'un d'autre dans leur maison : Betty Gow, une jeune femme autrefois obscure, désormais connue dans le monde entier sous un autre nom : la nounou Lindbergh.
Immigrée écossaise, Betty décrypte les règles de sa nouvelle patrie et de l'élite de la côte Est. Elle trouve le colonel Lindbergh excentrique et souvent bizarre, Mme Lindbergh gentille mais nerveuse, et Charlie tout simplement adorable. Loin de chez elle et meurtrie par une histoire d'amour qui a mal tourné, Betty trouve du réconfort en s'occupant de l'enfant et s'attache aux attentions du beau marin Henrik, parfois appelé Red. Puis, Charlie disparaît.
Devenue soudainement suspecte aux yeux des médias et du public, Betty doit découvrir la vérité sur ce qui s'est réellement passé cette nuit-là, afin de laver son nom et de rendre justice à l'enfant qu'elle aime.
A travers la fiction et le regard de la nourrice du fils de Charles Lindbergh, Mariah Fredericks nous fait redécouvrir l'une des affaires les plus célèbres des années 1930.
De (auteur) : Mariah Fredericks
Traduit par : Corine Derblum
Expérience de lecture
Avis Babelio
BruneOurs
• Il y a 1 semaine
La première fois que j'ai entendu parlé de "l'affaire Lindbergh", c'était en lisant le Crime de l'Orient-Express. Cela avait piqué ma curiosité, mais sans plus. Et des années plus tard, je tombe sur ce livre, au titre alléchant. Ma curiosité (morbide ?) a bien été rassasiée, mais je n'en garderai pas un excellent souvenir. L'approche est originale : nous faire vivre les évènements avant, pendant, et après, par les yeux de Betty, la jeune nourrice écossaise. Mais le début est long, très long... l'enlèvement n'intervient qu'une fois passée le premier tiers du livre. Certe, cela permet de mettre les protagonistes en place, et d'insister sur l'attachement réel de Betty au petit Charles, son "petit agneau", mais pas besoin d'en faire autant. Surtout que ça donne l'impression que notre héroïne a beaucoup de choses à cacher, un passé peu reluisant, une histoire trouble, alors qu'elle a subi un amour malheureux, s'est bien fait avoir, mais rien de répréhensible. Un début qui traîne donc. Les deux parties suivantes vont beaucoup plus vite, et Betty nous entraîne dans de nombreuses fausses pistes, en se basant sur ses impressions, qui changent régulièrement, ce qui est assez épuisant. Le harcèlement (réel) dont elle a fait preuve est ahurissant. Nul doute qu'aujourd'hui des milliers de personnes derrière leurs écrans l'auraient assassinée par des mots, tout en menant l'enquête à la place des forces de l'ordre et semant le trouble dans l'enquête. Les affaires récentes de ces deux dernières années ne me contrediront pas. Ce livre n'est ni une enquête, ni complètement un roman. En gros l'autrice raconte ce qui s'est vraiment passé, en se basant sur des sources de première main excellentes et fiables, mais ajoute sa sauce. Je suis perplexe quant au dénouement, qui n'est pas le vrai, et accuse un des personnages sans réelles preuves. L'histoire est pourtant passionnante, ou plutôt captivante, et on tremble réellement pour le petit Charles, innocente victime de la cupidité. Le but était de réhabiliter Betty, je le trouve assez bien rempli.
Bruxellensia
• Il y a 7 mois
L’Affaire du siècle raconte l’enlèvement de Charles Lindbergh junior en 1932. Il est le fils de l'aviateur Charles Lindbergh, célèbre pour sa traversée de l'Atlantique en 1927 et devenu depuis lors l'idole de l'Amérique. L’histoire est très connue et les écrits sur cette tragique affaire nombreux. L’auteure relate l’histoire en mettant en avant la nurse Betty Gow sur laquelle pèsent beaucoup de soupçons. Y a-t-il eu complicité interne ? ou des fuites qui auraient renseigné le kidnappeur ? Un homme a été arrêté et condamné. Le doute a toujours plané sur cette affaire. L’ouvrage est intéressant mais a de la peine à décoller. La première centaine de pages m’a paru lente et monotone. Je dirais avec un brin d’ironie une sorte d’épisode de Down Town Abbey, sans doute pour camper le récit, mais trop long. Ensuite, la lecture devient agréable et le suspense demeure même si on connait l’issue. L’ouvrage reste une fiction mais il réhabilite Betty Gow et est basé sur une solide documentation.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782264081858
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 414
-
- Dimensions
- 200 x 130 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
16,90 € Grand format 414 pages