L'allègement des vernis : Le livre de Paul Saint Bris, Maxime Van Santfoort
Aurélien est directeur du département des Peintures du Louvre. Cet intellectuel nostalgique voit dans le musée un refuge où se protéger du bruit du monde. Mais la nouvelle présidente, Daphné – une femme énergique d'un pragmatisme désinhibé –, et d'implacables arguments marketing lui imposent une mission aussi périlleuse que redoutée : la restauration de La Joconde.
À contrecoeur, Aurélien part à la recherche d'un restaurateur assez audacieux pour supporter la pression et s'attaquer à l'ultime chef-d'oeuvre.
Sa quête le mène en Toscane, où il trouve Gaetano, personnalité intense et libre. Face à Monna Lisa, l'Italien va confronter son propre génie à celui de Vinci, tandis que l'humanité retient son souffle...
Ce roman au style vif porte un regard acéré sur la boulimie visuelle qui caractérise notre époque, sur notre rapport à l'art et notre relation au changement. Paul Saint Bris met en scène une galerie de personnages passionnants en action dans le plus beau musée du monde. Jusqu'au dénouement inattendu, il démontre, avec humour et brio, que l'allègement des vernis peut tout autant bénéficier aux oeuvres qu'aux êtres qui leur sont proches.
Prix Orange du livre 2023
De (auteur) : Paul Saint Bris
Lu par : Maxime Van Santfoort
Ressources
- Extrait MP3 Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
Des_Mondes_et_des_Mots
• Il y a 3 semaines
Mes découvertes pour le Prix du Livre de Poche 2025 touchent à leur fin avec "L’Allègement des vernis". Ce roman qui gravite autour du Louvre nous présente d’une part Homero, un homme de ménage qui, à la nuit tombée, enfonce son casque sur ses oreilles et lance son autolaveuse entre les statues antiques pour un émouvant ballet d’une simplicité déconcertante, et Aurélien, conservateur au sein du prestigieux musée, contraint d’envisager une restauration de "La Joconde" pour un coup marketing demandé par sa direction. Ces deux destins parallèles annoncent un récit détonant ! Pourtant, je n’arrive pas à rentrer dans l’histoire ni à en profiter. Mes tentatives se heurtent à chaque fois à des personnages caricaturaux aux mentalités étriquées. Le désaccord profond d’Aurélien avec l’initiative d’allègement des vernis du tableau traduit en fait son incompréhension de la modernité et de ses codes, ainsi qu’un rejet de la consommation que les jeunes générations font de la culture. Quelle honte (*ironie*) qu’ils scrollent sur leur téléphone au lieu d’ouvrir un livre ! Quelle aberration qu’ils préfèrent de confortables sneakers aux élégants mocassins ! En gros, on s’offusque de tout et on dénonce à tout va sans jamais chercher à changer de perspective. Je reconnais avoir savouré chaque paragraphe consacré à l’histoire de l’Art, à la peinture de la renaissance, aux témoignages laissés par Vasari, aux techniques picturales et de restauration, mais cela s’arrête là. Je ne comprends pas la position de l’auteur, son besoin d’étaler ses connaissances, d’établir en permanence de pseudo-liens politiques, de parler d’un monde tellement plus pauvre et simpliste que la réalité. Il est trop facile de mettre les jeunes dans une grande case "Débiles au style douteux qui passent leur vie sur les écrans et s’en contentent paresseusement" et les diplômés de grandes écoles dans celle d’"Ambitieux qui ne valorisent que les KPI et abusent des anglicismes". En bref, son discours manque de nuances, celles-là même dont il souligne pourtant le caractère essentiel dans une œuvre artistique…
fougere87
• Il y a 3 semaines
Comment augmenter la fréquentation du Louvre ? La nouvelle présidente a une idée géniale : il faut restaurer la Joconde pour lui redonner tout son éclat. Aurélien ,directeur du département des Peintures se laisse imposer cette mission qui le contrarie et part en Italie solliciter son ancien professeur. Ce premier roman découvert par hasard dans l'édition de poche m'a totalement séduite et je l'ai lu quasiment d'une seule traite. L'Allégement des vernis peut se lire comme une enquête ,comme une fable ou comme un conte philosophique. Le milieu de la peinture est décrit avec beaucoup de recul et une certaine ironie ce qui n’empêche pas l'auteur de nous faire découvrir le monde des restaurateurs et les différentes techniques utilisées pour sauver certaines œuvres de la Renaissance.Le style est très enlevé, les chapitres sont courts. La construction du roman est intéressante. L'humour est omniprésent comme en témoigne le titre avec une majuscule à Allégement. Ce livre est une belle découverte et je recommande sa lecture aux esprits curieux.
MioneChan
• Il y a 3 semaines
Livre très prometteur au sujet passionnant mais qui est retombé comme un soufflé sur la fin. J'ai adoré me glisser dans les coulisses du Louvre. On sent que l'histoire de l'art est maîtrisée. J'ai appris des choses pendant ma lecture. C'était bien pensé de tourner l'intrigue autour de la restauration et de tout relier à La Joconde. Mais c'est aussi l'une des faiblesses de ce livre. Au final, ça devient tiré par les cheveux pour certains personnages.[masquer] Homero qui se retrouve à s'imposer chez Aurélien, c'était vraiment lunaire. De même, il trouve du premier coup les enregistrements au bon moment qu'on lui donne sans sourciller. Je regrette aussi le manque d'évolution des personnages. Rien ne change à la fin du roman. [/masquer] Aurélien était parfois malaisant par sa manière de penser. Il attend que ça tombe du ciel et n'assume jamais rien. C'est un boomer un peu naze qui juge sans s'intéresser ce qui m'a rapidement agacé. Surtout que ce n'est jamais remis en question, c'est dommage ! Finalement la restauration est plutôt secondaire dans le récit, j'ai un peu regretté ça. Malgré tout j'ai apprecié les parties qui se concentraient sur l'art et sur l'ambiance du musée, de même que les parties un peu plus université. Dubitative sur la dernière partie du roman également.
BookinStras
• Il y a 3 semaines
Ce roman est inattendu, un pur régal Kisa Gherardini... Qui es-tu ? Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai adoré me faire surprendre ! Je pensais que ça allait être un peu ennuyeux, pompeux... Mais c'était frais, décalé, plein d'humour et bourré d'informations sur l'art et sa culture sans être barbant. Voilà pourquoi je n'aime pas lire les résumés... Parce que c'est tout l'inverse de ce que je viens d'écrire et que, clairement, la 4e de couverture de ce livre, ne lui rend pas hommage. En m'y arrêtant, je serais passée à côté d'une plume moderne, plutôt addictive et ça serait bien dommage. Bref si tu aimes l'art ou si tu n'y connais rien, si t'es novice, si tu aimes l'humour, les satires de cette société moderne et de sa "boulimie" de la perfection et de la beauté : fonce, lis-le !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9791036636004
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre audio
-
- Durée
- 600 min
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,99 € Audio