L'allègement des vernis : Le livre de Paul Saint Bris, Maxime Van Santfoort

Audio

Lizzie

0 personnes ont réagi

Aurélien est directeur du département des Peintures du Louvre. Cet intellectuel nostalgique voit dans le musée un refuge où se protéger du bruit du monde. Mais la nouvelle présidente, Daphné – une femme énergique d'un pragmatisme désinhibé –, et d'implacables arguments marketing lui imposent une mission aussi périlleuse que redoutée : la restauration de La Joconde.
À contrecoeur, Aurélien part à la recherche d'un restaurateur assez audacieux pour supporter la pression et s'attaquer à l'ultime chef-d'oeuvre.
Sa quête le mène en Toscane, où il trouve Gaetano, personnalité intense et libre. Face à Monna Lisa, l'Italien va confronter son propre génie à celui de Vinci, tandis que l'humanité retient son souffle...
Ce roman au style vif porte un regard acéré sur la boulimie visuelle qui caractérise notre époque, sur notre rapport à l'art et notre relation au changement. Paul Saint Bris met en scène une galerie de personnages passionnants en action dans le plus beau musée du monde. Jusqu'au dénouement inattendu, il démontre, avec humour et brio, que l'allègement des vernis peut tout autant bénéficier aux oeuvres qu'aux êtres qui leur sont proches.
Prix Orange du livre 2023

De (auteur) : Paul Saint Bris
Lu par : Maxime Van Santfoort

 

Ressources

Avis Babelio

syziam

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Bien qu’on devine rapidement comment ça va se finir, l’histoire est bonne et j’ai pris plaisir à la lecture. L’écriture est fluide. L’auteur parle de vernis qu’on met sur la peinture mais surtout du vernis social. Il a de très bonnes réflexions sur les temps actuels, sur les petits travers des gens, sur le temps qui passe.

anne4

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Roman à la fois érudit et drôle, je me suis régalée à lire cette histoire qui nous plonge dans l'histoire de l'Art et tout le petit monde "précieux" des musées qui tourne autour. Pour faire court, "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la restauration d'oeuvres picturales sans jamais oser le demander" vous sera désormais accessible ! On sait tout à la lecture de ce petit bijou. Très belle surprise que ce roman, lu tout à fait par hasard et dont je n'avais jamais entendu parlé... C'est un premier roman, qui embrasse le monde de l'art en général et celui de la restauration en particulier : on apprend tout des oeuvres muséales et des métiers qui gravitent autour : restaurateurs, conservateurs, marchands, intermédiaires, collectionneurs, copistes, faussaires, etc. Le facétieux Paul Saint-Bris imagine que le joyau de la peinture mondiale, la Joconde, visitée chaque année par des millions de visiteurs au Louvre, Louvre dont la fréquentation baisse, doit être restauré. Mais doit-on la rafraichir, l'alléger, la restaurer ? Jusqu'où enlever ses couches de vernis, that is the question ! Du début (restauration or not restauration) à la fin (restitution de l'oeuvre) on suit les pérégrinations du conservateur Aurélien en charge de ce lourd chantier, comme un thriller, un thriller brillant, érudit, où l’on apprend énormément de choses sur le monde du musée et de la restauration et on s’amuse beaucoup aussi. Car Paul Saint-Bris, très certainement grand connaisseur du monde de l’art, se moque tendrement des acteurs de ce petit monde fermé et méconnu : on assiste à des réunions hilarantes pour décider si cette restauration est nécessaire et il faut avouer que la bataille entre les anciens (ne rien faire) et des modernes (on restaure mais prudemment) ne manque pas d’humour et de grinçant. Et on ne parle pas des experts en communication qui cherchent avant tout à faire un coup médiatique et sponsoriser ce lifting par L’Oréal (il fallait le trouver non ?). De nombreux personnages sont présentés et l’auteur ne se prive pas de rire de leur posture, même si on peut lui reprocher d’être caricatural : le directeur, prudent et timoré, la nouvelle directrice du musée, ambitieuse et dynamique, les communicants, modernes et peu cultivés, le restaurateur, doué et mégalo, les conservateurs, prétentieux etc Et au final, non seulement la Joconde sera allégée (amincie) de ses vernis mais le héros également, tel un oignon qui perd ses peaux, qui s’affranchira de son immobilisme. Mais aussi, l’auteur nous invite plus largement à réfléchir à l’évolution de notre monde, frappé par la vitesse et la superficialité, où la restauration d’une œuvre devient la métaphore d’un monde plus attaché la surface des choses qu’à leur profondeur. Au fond, Saint-Bris aime ses personnages et ceux qui résistent au dictat de la modernité.

Signaler

Magalirette

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas ce roman.... Vraiment très bizarre comme sensation en refermant les pages de ce bouquin. Le sujet- et même presque finalement le personnage principal de ce texte - La Joconde (oui, oui, le tableau du Louvre) était passionnant. Notamment dans le fait de ce qui se passe autour, voir meme derrière ce tableau, avec des infos telles que le personnel travaillant autour, les directeurs de collections, le personnel de nettoyage, les artisans restaurateurs... Quand on est novice de ce domaine là je pense que c'est hyper intéressant et ouvre des perspectives différentes sur l'art et les musées. Bon malheureusement pour moi, tout cela était deja assez connu donc pas de grands bouleversement de ce côté là. Ce que j'ai vraiment apprécié c'est qu'effectivement, il y a une sorte d'humour tres discret mais présent dans des situations cocasses avec des personnages tres hauts en couleurs (comme l'homme de ménage Homero) mais aussi la nouvelle directrice du Louvre plus encline à la com et au marketing. On sent la tension qui monte au fil des pages, le personnage d'Aurelien, qui est par celui que l'on vit cette histoire de "renovation" de La Joconde, est torturé par sa vie perso et sa vie pro. C'est un gentil bougre sur lequel toute la misère du monde s'abat. On est quand même happé par l'envie d'avoir le dénouement de tout ceci: est ce qu'Aurélien va s'en sortir ? Comment va devenir cette Joconde "rajeunie" ? Donc pour moi une lecture en demie teinte par le fait que le sujet "artistique" m'était connu, mais l'intrigue faisait quand même le job.

Signaler

deslivresetdesgourmandises

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

#11088; Ce roman inspirant sur l'une des femmes peinte les plus connue : la Joconde. Cette dernière a perdu de son éclat, alors ne mériterait-elle pas une remise en beauté ? #11088; ·.#9733;·.·´¯`·.·#9733;·.·´¯`·.·#9733;·.·´¯`·.·#9733;.· Cher Aurélien, Au fil du temps, la muse de Léonard de Vinci a perdu de sa superbe, elle s'est ternie, et se pose donc la question d'alléger ses vernis pour lui redonner l'éclat de ses débuts. L'équipe de direction du Louvre a maintes fois reporté l'échéance, considérant cette rénovation trop risquée. Cependant, la pandémie est passée par là et a fait chuter la fréquentation du musée. A l'heure de la génération zapoing et réseaux sociaux, il est donc grand temps d'agir et de trouver une solution spectaculaire afin que chacun s'empresse d'en parler sur la toile… Tu es le responsable du département peinture du Louvre. Tu es un homme cultivé, assez discret que cela soit dans ton travail ou dans ton milieu familial. Ton couplé est d'ailleurs en train de péricliter et une femme arrive en tant que directrice du Louvre, qui elle, a du caractère un tempérament bien trempé. Elle se tourne du côté du monde moderne et va être pour la restauration de Mona Lisa, en faisant réaliser un allègement des vernis. Tu vas devoir t'y faire, cette remise en couleur aura bien lieue. Cette mission va amener un grand nombres de questions sur notre rapport à l'art et aux changements que nous avons dû mal à accepter. La restauration va se dérouler sous les yeux du monde entier, une exposition sur son déroulement va même avoir lieue afin que le Louvre amortisse l'éventuel perte d'entrées du musée durant la période où la Joconde sera absente. C'est Gaetano, un restaurateur toscan qui va se charger de redonner ses couleurs à Mona Lisa et j'ai beaucoup aimé les échanges que vous allez avoir avec lui. La présence d'Homero, l'homme de ménage du Louvre, amoureux de la Joconde, apporte une petite touche insolite au récit et sa présence va avoir un impact décisif dans l'histoire. D'une manière générale, je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié apprendre des détails sur les procédés de restauration de tableaux. C'est un domaine dans lequel mes connaissances sont très faibles et c'est toujours un plaisir que de s'instruire à partir d'un roman. La manière dont vous nous parlez des œuvres, vos partages sur le succès d'un musée, vos remarques concernant le monde médiatique, étaient intéressants et font beaucoup réfléchir sur la société actuelle. Et que vous le fassiez avec des petites touches d'humour nonchalant était un régal. Bien à vous, Stéphanie

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791036636004
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    600 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,99 € Audio