L'amour au Moyen Age : Le livre de Jean Verdon

Poche

Perrin

0 personnes ont réagi

Nourri d'exemples vivants et nombreux, l'ouvrage de Jean Verdon donne de l'amour au Moyen Âge une image joyeuse et singulière.

Tristan et Iseut, Lancelot et Guenièvre... C'est incontestable, l'amour a divinement inspiré les auteurs du Moyen Âge. Et pour cause : même si, pour l'Église, ce sentiment est une passion inquiétante qui fait perdre la tête, le lien amoureux existe bel et bien à l'intérieur du mariage. Par exemple, Éginhard, dans la première moitié du IXe siècle, ne cache pas son immense douleur après la mort de son épouse. Des rapts ont même lieu, avec le consentement des jeunes femmes, pour permettre des unions que refusent les familles. Hors mariage, l'amour triomphe aussi : ainsi du concubinage de saint Augustin, ou de la passion éprouvée par Héloïse et Abélard...
Historien du Moyen Âge, spécialiste de la vie quotidienne, Jean Verdon a pris un plaisir évident à composer ce manifeste de l'amour au temps des troubadours et parvient avec finesse à montrer comment les hommes vivaient réellement un sentiment mettant en jeu l'esprit et le cœur, mais aussi, bien sûr, le corps. Un vrai plaisir de lecture !

De (auteur) : Jean Verdon

Fermer
 

Avis Babelio

Lilouportier14

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J'avais acheter ce livre en me disant qu'il me ferai aimer le moyen-âge car les cours à la fac ne me font pas spécialement aimer cette période. J'ai beaucoup aimer ce livre. J'ai appris de nombreuse choses que je ne connaissais pas et j'ai trouver se sujet très intéressant, c'est un sujet globale qui m'intéresse et le voir du point de vue du moyen-âge étais très instructif. Il y avais énormément de références à des histoires et sources que je ne connaissais pas et cela viens vraiment agrémenter et compléter le livre, c'est vraiment très enrichissant. Vraiment si on veut s'intéresser sur le sujet de l'amour c'est vraiment top car on voit comme ça à changer par rapport à notre époque et c'est un sujet qu'on ne voit pas tout les jours mais qui est ce pendant très intéressant.

Signaler

Cartahu

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 10 mois

J'ai trouvé ce livre "moyennement intéressant" ; j'ai cependant réussi à aller jusqu'à la fin ... Il y est beaucoup plus souvent question de non amour, de tromperies, de violences, de pouvoirs, "d'écarts" de comportement de religieux, ... et finalement assez peu "de chair, de sexe et de sentiment" = sous-titre du livre ! Peut-être était ce finalement la réalité de l'amour à cette époque ... Ce livre, fort documenté, a certainement du demander une grande quantité de recherche et de travail à son auteur.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262108038
  • Collection ou Série
    Tempus
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    179 x 111 mm

L'auteur

Jean Verdon

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 288 pages