L'antisémitisme en France dans les années 1930 : Le livre de Ralph Schor
L'antisémitisme, qui s'était atténué après la guerre de 1914- 1918, déferle sur la France avec une force singulière au cours des années 1930. En cette période de crise économique et de poussée du chômage, d'aggravation des tensions internationales, de débats politiques avivés par l'avènement du Front populaire, nombre de Français attribuent aux Juifs une lourde part de responsabilité dans les diffi cultés traversées par le pays.
S'appuyant sur des sources rares ou inédites, Ralph Schor présente une synthèse de référence sur l'antisémitisme de l'entre-deux-guerres. Il analyse l'organisation du courant hostile aux Juifs, sa sociologie, ses méthodes de combat et ses thèmes, puis il montre la réplique des Juifs et de leurs défenseurs, militants, politiques, intellectuels, chrétiens. Il insiste sur la diff érence des modes d'expression : passion dévastatrice d'un côté, argumentation rationnelle de l'autre.
Au terme de cette étude, il apparaît que les mesures antijuives du régime de Vichy furent l'exacte mise en oeuvre des idées agitées par les milieux antisémites au long de ces années de crise. Mais aussi que les débats de l'immédiat avant-guerre, aux conséquences tragiques, continuent d'éclairer l'actualité.
De (auteur) : Ralph Schor
Ressources
- ext L'antisémitisme en France dans les années 1930 - Archipoche Télécharger
Avis Babelio
karined1
• Il y a 3 ans
Dans "L’antisémitisme en France dans les années 1930", Ralph Schor nous livre une photo très réaliste de la France d'avant guerre. Cet ouvrage est extrêmement bien documenté, avec des sources telles que les archives de la préfecture de police de Paris, la presse quotidienne de tout horizon et des livres et opuscules variés. Une première partie très perturbante nous montre la société de l'époque dans tout ce qu'elle a d'antisémite et de raciste: "L’antisémitisme est latent dans la foule, comme un ferment en sommeil qui lèvera rapidement si le temps devient clément" observait C.A. Bontemps en 1932. Nous savons tous ce qui est arrivé quelques années après ... Une seconde partie plus courte s'attache à la défense des juifs et au chemin tracé vers Israël. C'est un excellent ouvrage que devrait lire le plus grand nombre, et à minima les enseignants et les politiciens, pour que jamais nous n'ayons à revivre une période aussi tragique que la seconde guerre mondiale. Un grand merci à Babélio et aux Editions Archipoche de me l'avoir envoyé. Il ne quittera pas ma bibliothèque si ce n'est pour le faire lire aux plus grand nombre.
GaellePoupin
• Il y a 3 ans
Un livre très complet sur la montée de l'antisémitisme en France dans les années 1930. Nous vivons une sombre période qui me fait penser à l'avant guerre... Ce livre devrait être lu par beaucoup de personnes. "Sans doute les esprits les plus fantiques ne seront ils pas convaincus, mais il existe une frange d'individus influençables, mal informés, peu conscients des implications profondes de l'antisémitisme. C'est à eux qu'il faut rappeler à quelles monstruosités conduisirent les attaques dirigées contre les juifs pendant les années 1930, c'est à eux qu'il faut expliquer combien les oppositions artificiellement posées entre les hommes représentent une régression, c'est à eux qu'il faut montrer que les théories de haine entraînent des combats fratricides niant le principe essentiel de l'unité du genre humain."
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782377359646
-
- Collection ou Série
- essai et document
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 408
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,00 € Poche 408 pages