L'autre côté du pont : Le livre de Mary Lawson
Au cœur du Grand Nord canadien, Arthur Dunn, jeune homme taciturne et réservé, et son cadet, Jake, garçon brillant et rusé, vivent au rythme de provocations et de leurs disputes à répétition. Jusqu'à ce que survienne l'affrontement décisif : Arthur remporte l'amour de la belle Laura et l'épouse.
Il reprend alors la ferme familiale, où Ian lui donne un coup de main, dans l'espoir de se rapprocher de Laura. La vie semble suivre son cours mais le retour de Jake, quinze ans après son départ, va faire éclater le drame qui couvait depuis longtemps...
" Jalousies, trahisons, humiliations, déceptions : rien n'échappe à la plume précise de Mary Lawson alors qu'on voyage à travers les âges et les sublimes paysages de l'Ontario. "
Emilie Grangeray, Le Monde
" [Mary Lawson] réussit à surprendre, à intriguer, à subjuguer. [...] Chaque mot pèse son poids d'émotion, chaque image en dit plus long qu'une photo. Il y a de l'ampleur, du rythme, de la sincérité. Il y a un vrai, un authentique plaisir de lecture. "
Daphné de Saint Sauveur, Madame Figaro
Traduit de l'anglais (Canada) par Michèle Valencia
De (auteur) : Mary Lawson
Traduit par : Michèle Valencia
Expérience de lecture
Avis Babelio
Apache
• Il y a 1 an
Un rural canadien qui commence en 1940 et court sur une soixantaine d'années. Un petit village au nord du pays, avec ses forêts, son lac, sa réserve indienne, son unique médecin et ses habitants qui se connaissent tous. Les Dunn sont fermiers et parents de deux fils. L'aîné, Arthur, est un homme de la terre. Colosse taiseux, timide, loyal et endurant comme un cheval de trait. Son cadet, Jake, ne pourrait être plus dissemblable. Élancé, traits délicats, yeux clairs et toison blonde comme les blés. C'est un provocateur et un séducteur né. Il a un talent particulier pour fléchir toute resistance humaine. De pesante, la relation entre les deux frères va devenir toxique. Mary Lawson prend tout son temps. Elle promène son regard sur les brumes matinales qui fument sur l'eau et les ondulations paresseuses des blés sous la brise. Elle saisit chaque nuance, capte les intuitions et variations d'humeur... Son tableau est ample et généreux. Le sujet n'est pas original mais je me suis plongée dans cette histoire avec un plaisir certain.
spleen
• Il y a 1 an
Dans le nord canadien, deux frères vivent dans la ferme familiale . Arthur, l'ainé est une force de la nature , il est peu bavard et apporte une aide efficace à son père . Il aime le travail de la terre, mais sa mère exige qu'il continue ses études. Jake, de 5 ans son cadet, est tout l'opposé, enfant chétif, surprotégé par sa mère , c'est un être intelligent, enjôleur et rusé . Il arrive , à force de provocations, à briser les réticences d'Arthur et lui fait faire ce qu'il veut jusqu'à l'accident. Les chapitres alternent avec d'une part les années 1940 avec, comme événement majeur , la seconde guerre mondiale et l’enrôlement des jeunes hommes pour partir se battre en Europe. D'autre part, l'histoire reprend dans les années 1960 , avec Ian, un adolescent de 17 ans, arrivé à la fin de ses années de collège et qui doit choisir la voie de son avenir. Amoureux silencieux de Laura, la femme d'Arthur, il propose d'aller travailler à la ferme pendant son temps libre jusqu'au jour du retour de Jake et à ses conséquences dramatiques ... Le grand sujet de ce roman est la culpabilité , qui même lorsqu'elle n'est pas avérée , poursuit ceux qui se sentent responsables. Pour Arthur, la barque est lourde, mais ce n'est pas lui qui l'a remplie . L'attitude des parents , en particulier quand l'amour dans une fratrie est inégal, peut être largement mis en cause. Moins puissant et moins approfondi que les précédents romans de Mary Lawson , j'ai été déçue . C'est lent et j'y ai perçu un manque d'originalité . Lu en Aout 2023
celinezug
• Il y a 5 ans
Une belle histoire venue du grand Nord, enfin bien écrite et bien menée car belle c'est pas tout à fait le mot. Deux frères que tout oppose, un climat rude fait pour des hommes à la carcasse solide et aux désirs simples et une femme au milieu qui malgré elle va tout faire exploser. En filigrane un jeune homme quelques années plus tard va déterrer ces secrets avec toute la bêtise de son âge. Si rien n'est tout à fait original ça reste très agréable à lire et les personnages sont très touchants.
AnitaMillot
• Il y a 6 ans
À Struan, Ontario, dans les années trente, deux frères rivalisent pour l’amour de leurs parents, jusqu’à se détester. Arthur Dunn l’ainé - et le manuel - jalouse Jake qui monopolise l’amour de leur mère. Jake, le cadet de cinq ans - et l’intellectuel de la famille - enrage de voir l’affection de leur père se tourner uniquement vers Arthur … Une haine tenace va les séparer à jamais. Dans les années cinquante, Arthur devenu agriculteur, marié à la superbe Laura et père de trois enfants, se prendra d’affection pour le fils du médecin, Ian Christopherson, un adolescent secrètement amoureux de sa femme Laura … Lorsque Jake réapparaitra après quinze années d’absence et tentera à nouveau de rivaliser avec Arthur, c’est la jalousie de Ian qui cette fois provoquera un drame … Mary Lawson nous relate dans ce beau roman les vies parallèles des Dunn et des Christopherson, traversées d’amour, de rupture, d’espoir et de déception. Une fine et juste analyse de l’âme humaine, où rien n’est jamais tout noir ou tout blanc … Une jolie découverte qui me conforte dans mon désir de lire le reste de son oeuvre littéraire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782264069108
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 177 x 107 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,90 € Poche 384 pages