Le Club des amateurs de romans policiers - Tome 05 Madame Wynter est morte : Le livre de Christina LARMER
Nouvelle réunion du Club des amateurs de roman policier. Si, comme d'habitude, on discute devant une tasse de thé des mérites des reines du polar anglais, cette fois on évoque surtout l'une des membres fondatrices, Claire, partie en lune de miel. Tout le monde l'envie et la jalouse un peu. Imaginez : une croisière privée au large de l'Australie sur un superbe yacht voguant vers la Grande Barrière de corail, à laquelle participent quelques couples aisés. Le rêve. Un peu à la façon de
Mort sur le Nil, sauf que nous ne sommes pas ici dans un roman d'Agatha Christie. Et pourtant... quelques jours seulement après le départ du bateau, on retrouve le corps sans vie d'une des passagères.
Accident ? Suicide ? Claire penche plutôt pour un assassinat. Aurait-elle lu trop de romans policiers ? Si son intuition se confirme, le coupable se trouve parmi les dix passagers. Aussi appelle-t-elle à la rescousse les membres du Club, tous passionnés de meurtres en huis clos, qui s'empressent de la rejoindre à bord pour mener une enquête qui s'avère aussi passionnante que difficile.
Sans jamais se départir de l'humour et du charme fou qui font toute la saveur des romans anglais classiques, la grande prêtresse du
cosy crime nous offre ici une nouvelle aventure trépidante dans un décor de rêve, riche en rebondissements. Un nouveau défi pour les amateurs d'énigmes !
De (auteur) : Christina LARMER
Traduit par : Tania Capron
Expérience de lecture
Avis Babelio
iris29
• Il y a 2 semaines
Tome 5 d'une série qui met en scéne des personnages férus de romans policiers qui se piquent d'enquêter quand ils ont la "chance" de tomber sur un meurtre... Cet épisode fait très souvent référence au roman "La Disparue de la cabine 10 " de Ruth Ware ( roman que j'ai lu et très vite oublié, de sorte que les dites références ont glissé sur moi comme sur les plumes d'un canard). C'est le deuxième tome de C.A. Larmer qui se passe presque exclusivement sur un bateau, et pas des plus modestes, puisque on a affaire ici, à un yatch destinés aux lunes de miel des fortunés de ce monde, dont fait désormais partie, le personnage de Claire, puisqu'elle a rencontré et épousé le co-directeur de la compagnie dans le tome précédent. Bon, autant vous prévenir, dans cette série , je ne me souviens ,d'un tome à l'autre, que des deux fondatrices du Club des Amateurs de romans policiers, les deux soeurs, Alicia et Lynette. Claire et son mari Simon ont embarqué pour une croisière au large de l'Australie avec d'autres couples. La mère d'un des mariés, débarque, histoire de semer la zizanie, "et c'est le drame..." Elle sera retrouvée morte : accident ? Crime ? Le petit copain policier d'Alicia, Jackson, se fera passer pour l'assistant du légiste afin de déméler les noeuds de cette sombre affaire. C'est loin d'être ma série préférée, et autant vous avouer que je l'ai lu uniquement pour sa couverture qui me permet d'avancer mes challenges Babelio... J'ai le même avis que pour les quatre tomes précédents : trop de personnages, ce qui fait qu'on s'y perd dans les noms, surtout si on lit ça sur la plage, quand la petite Maya refuse de prêter son seau à Ethan, qui lui même trouve l'eau trop froide quand son papa adorerait pouvoir y tremper un orteil. Bref, le nombre de personnages implique une certaine concentration, que je suis loin d'avoir en ce moment ... Qui dit "nombre", dit aussi que ces personnages sont à peine esquissés, du coup cette série est un peu superficielle. On ne s'attache à aucun. Le "petit plus ", le lecteur le trouve dans les décors, ici un bateau. L'intrigue policière est plutôt bien ficelée, j'étais à des milliards de grain de sable (oui, j'essaie de rester dans le thème (plage/océan/barrière de corail...) ,de deviner le nom et le motif du (ou de la) coupable. Le fait d'être sur un yacht est agréable, on a une petite pensée pour Agatha Christie et ses croisères sur le Nil... et aussi Ruth Ware et sa cabine 10. Arrivée au tome 5 d'une série, le lecteur n'a pas à fournir beaucoup d'efforts, il peut se laisser porter par l'autrice qu'il commence à bien connaître. Une croisière presque de tout repos...
nekomusume
• Il y a 3 semaines
Le Club des amateurs de romans policiers récidive avec un cinquième tome aussi ensoleillé qu’empoisonné… au sens propre comme au figuré ! Cette fois, Claire embarque pour sa lune de miel sur un yacht de luxe appartenant à la société de son mari. Tout est idyllique : croisière romantique, jeunes couples, cocktails en mer… jusqu’à l’arrivée d’un “faux” couple, dont la très envahissante mère d’un des jeunes mariés. Autant dire qu’elle n’est pas là pour bénir les unions. Et quand on la retrouve noyée, l’ambiance tourne au polar grandeur nature. Rapidement, la jeune Madame Wynter devient la principale suspecte — mais à bord, personne n’est vraiment au-dessus de tout soupçon. J’aime beaucoup cette série : ses personnages récurrents, ses intrigues, son humour léger. Mais je dois le dire : son plus gros défaut persiste… le spoiler. Donc un conseil : ne lisez pas ce tome si vous n’avez pas encore lu Les vacances d’Hercule Poirot, à moins de vouloir gâcher un classique du genre. Cela mis à part, j’ai passé un excellent moment. L’enquête m’a tenue en haleine, et pour une fois, je n’ai pas deviné l’identité du coupable avant la fin. Les dynamiques de couple évoluent : Claire et Simon cherchent encore leur équilibre post-mariage, tandis qu’Alicia et Jackson semblent avoir trouvé le bon tempo. Un petit bémol à signaler pour les lecteurs férus de plongée sous-marine : il paraît que certaines scènes font grincer des dents. Heureusement pour moi, je n’y connais rien, alors ça ne m’a pas dérangée du tout ! Un bon tome, divertissant et bien ficelé, parfait pour s’évader en croisière… sans se mouiller.
Kyokoandbooks
• Il y a 1 mois
Déjà le 5e tome de la série des Amateurs de romans policiers et mine de rien, cette série est doucement mais sûrement en train de se tailler une place de choix parmi mes séries de cosy mystery favorites ! En même temps, vous me direz , si je n'aimais pas, je n'aurais pas lu cinq tomes #x1f602 Comme dans le tome 2, cette enquête est un huis-clos sur un navire (décidément, je suis dans le thème en ce moment #x1f602) mais pour moi la comparaison s'arrête là. Autant je n'avais pas été complètement convaincue par le deuxième tome ( davantage à cause des personnages que de l'enquête, cela dit), autant cette fois, j'ai adoré ma lecture! J'ai vu passer des commentaires expliquant que tout ce qui avait trait à la plongée n'avait aucun réalisme. C'est possible, mais n'y connaissant rien, non seulement je ne l'ai pas remarqué, mais ça ne m'a pas dérangée non plus! Claire est très présente dans cette enquête, ce qui est logique par rapport à l'intrigue de départ, et j'en étais assez heureuse car c'est un personnage que j'aime beaucoup. Jackson également et de la même façon, ça m'a bien plu. C'est plutôt sympa que ce ne soit pas toujours Alicia qui soit mise en avant. Petit détail positif : j'ai remarqué qu'on nous prévenait quand l'autrice allait spoiler Agatha Christie ! Comme c'était un reproche que je faisais à la série, je trouve que c'est cool pour ceux qui n'ont pas lu le roman "original". Bref, je me suis régalée avec ce roman que j'ai dégommé en une journée ! Le prochain tome est annoncé pour l'automne et je signe de suite pour le découvrir !!
Ramza
• Il y a 1 mois
Dans ce cinquième tome, Claire vient de se marier avec Simon Barrier rencontré lors de l’enquête précédente. Pour leur lune de miel, Simon et Claire embarque sur le yacht « La vie en grand ». Simon en est le propriétaire avec un associé. Cinq autres couples ont réservé la croisière lune de miel au large des côtes australiennes. La mère d’un des jeunes mariés qui s’est incrustée sur la croisière est retrouvée morte noyée. Tous les passagers pensent qu’il s’agit d’un accident, mais Claire a des doutes. Dans un premier temps, elle fait appel à l’inspecteur Liam Jackson et petit ami d’Alicia. Puis , ce sont Alicia, Lynette et Perry, ses amis du club de lecture qui investissent les lieux incognito pour aider à identifier le coupable. La victime Elsbeth Wynter était une milliardaire tyrannique. Elle ne manquait pas d’ennemis. J’ai retrouvé avec plaisir tous les membres du club de lecture dans ce huis-clos. Tous les occupants du yacht de luxe peuvent être coupables comme dans les romans d’Agatha Christie. L’enquête est prenante et j’ai passé un très bon moment au côté des enquêteurs amateurs du club de lecture. Il ne reste plus qu’à attendre le mois d’août pour lire le prochain tome.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Roman Policier
-
- EAN
- 9782749182681
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 448
-
- Dimensions
- 185 x 128 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
15,90 € Grand format 448 pages