Le Diable sur mon épaule : Le livre de Gabino Iglesias
Cartels mexicains, junkies azimutés, divinités vengeresses : un cocktail explosif que vous tenez entre les mains
Austin, Texas. Lorsqu'on diagnostique une maladie foudroyante à sa fille, le monde de Mario s'écroule. Désespéré, il contacte Brian, un ancien collègue devenu dealer de meth. Celui-ci lui propose un marché d'une effroyable simplicité : la vie d'un homme, contre 6 000 dollars. Sans hésitation, Mario accepte. Et découvre que la violence est un excellent remède à la colère qui l'habite. Mais La Huesuda, la déesse de la mort, plane sur son existence. Et la tragédie le frappe à nouveau. Lorsqu'il accepte une ultime mission pour un cartel de Juarez, la spirale de violence qui se déchaine alors finit de le convaincre qu'il n'aurait jamais dû ouvrir la porte au diable.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre Szczeciner
De (auteur) : Gabino Iglesias
Traduit par : Pierre Szczeciner
Expérience de lecture
Avis Babelio
LaFeePetee
• Il y a 4 jours
Je me suis découvert une nouvelle passion pour la littérature mexicaine grâce à l’incandescent Chiennes de garde de Dahlia de la Cerda et au bouleversant Invincible Été de Liliana de Cristina Rivera Garza. J’ai poursuivi cette immersion au cœur de la culture chilanga avec un roman noir percutant, à la croisée du thriller social, du réalisme brutal et du surnaturel latino : Le Diable sur mon épaule de Gabino Iglesias. On y suit Mario, un père texan brisé par la maladie de sa fille, qui accepte de commettre un meurtre contre de l’argent. Ce premier pas dans la violence l’entraîne dans une spirale infernale, jusqu’à plonger dans les entrailles d’un cartel de Juárez. Mais en pactisant avec le mal, on finit toujours par croiser le regard de La Huesuda, la déesse de la mort. Entre magie noire, croyances populaires et rage sociale, Iglesias livre un polar viscéral, halluciné mais profondément humain. Un cri venu de la frontière, à mi-chemin entre espoir et damnation.
livresque_ivresse
• Il y a 1 mois
Le diable sur mon épaule J'avoue que c'est grâce à sa couverture que j'ai trouvé magnifique que j'ai acheté ce livre et aussi pour son titre des plus sombres. Me voilà partie pour Austin où la vie de Mario s'effondre après la perte de fille unique. Commence pour lui une descente aux enfers dont il essaiera de se sortir en ne faisant pas toujours les bons choix. J'ai trouvé la première partie du roman longue, je desésperais en me disant que l'histoire n'était pas aussi alléchante que sa couverture. Et puis ça a décollé avec des personnages de plus en plus intriguants et avec une pointe de fantastique qui à mon goût aurait mérité plus de développement. Une immersion glaciale dans les cartels Mexicains où se mêlent religion, vaudou, drogue et violence. Attention, certains passages peuvent choquer par leur sauvagerie. "Le problème de l'humanité, c'est que quelles que soient les horreurs qu'on imagine, elle sera toujours capable de faire pire. Nous sommes des êtres vils et abjects qui se vautrent dans la fange qu'ils ont créée, les yeux tournés vers un ciel empoisonné qu'ils ont peuplé de fantômes qui les aident à trou- ver le sommeil la nuit et qui leur fournissent des excuses pour faire ce qu'ils font."
Zoupidou
• Il y a 3 mois
Un roman noir m'ayant beaucoup perturbée. Mario est prêt à tout pour sauver sa fille, atteinte d'une leucémie. Malheureusement, vivre aux États-Unis et être mexicain ne l'aide pas à trouver du travail pour payer les frais médicaux. Il se tourne alors vers une activité violente qui lui permet d'extérioriser sa colère : celle de devenir tueur à gage puis acteur d'un gros coup monté. J'ai apprécié la plume de l'auteur mais malheureusement je n'ai pas réussi à m'attacher à Mario. Par contre nous en apprenons beaucoup sur les croyances des cartels, ce qui est très intéressant (et choquant).
TOFPOLAR
• Il y a 7 mois
Austin, Texas. Lorsqu'on diagnostique une maladie grave à sa fille, le monde de Mario s'écroule. Il se met à négliger son travail, se fait virer sans ménagement, les factures d'hospitalisation s'accumulent et sa femme cède lentement au désespoir. Décidé à relever la tête, Mario contacte Brian, un ancien collègue devenu dealer de meth. Celui-ci lui propose un marché d'une effroyable simplicité : la vie d'un homme, contre six mille dollars. Sans une once d'hésitation, Mario accepte. Et découvre que la violence est un excellent remède à la colère qui l'habite. Mais La Huesuda, la déesse de la mort, plane sur son existence. Et la tragédie le frappe à nouveau. Lorsqu'il accepte une ultime mission pour un cartel de Juárez, la spirale de violence qui se déchaîne alors achève de le convaincre qu'il n'aurait jamais dû ouvrir la porte au diable... Avec Gabino Iglesias, les ténèbres ne sont jamais loin. Une savante et inspirée intrigue qui mêle guerre de cartels mexicains, junkies azimutés, divinités vengeresses et un père prêt à tout pour sauver sa famille, et vous obtiendrez un cocktail explosif. Gabino Iglesias prouve qu'il maîtrise à la perfection la recette du barrio noir, ce genre à nul autre pareil qui conjugue thriller baroque, hyperréalisme percutant, syncrétisme latino et douleur du déracinement. L'auteur nous embarque pour une virée sans retour dans le monde impitoyable de la drogue et des armes. L'histoire violente, entre le désespoir d'un homme et l'horreur des cartels, joue avec le surnaturel. La Mort guette à chaque pages ! Un thriller porté Un roman porté par une voix et un rythme brut et tranchant. Gabino Iglesias est un auteur contemporain aussi original que fascinant, à découvrir.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782264084934
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 180 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,50 € Poche 384 pages