Le monde comme il me parle : Le livre de Olivier de Kersauson

Grand format

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

Kersauson par Olivier ou sous la mer, l'homme de coeur.

" Je suis un nomade exalté par la découverte. Voilà, découvrir sans cesse... C'est le seul moment où l'on peut supposer que va surgir le "merveilleux". Fouiller le monde de tous les côtés, c'est exaltant. Je suis comme un chercheur d'or. Ce n'est pas tant l'or que je cherche que le moment magique quand je vais le découvrir. C'est toujours, au vrai, l'émotion que je cherche. Le nomadisme, c'est ça. Tous les jours, un chercheur d'or est tenu par sa capacité d'émerveillement. La magie. Le "merveilleux" est la raison de tout ce que je fais. L'émerveillement, c'est de la pluie d'or morale qui vous tombe dessus. Le tout, c'est de se trouver dans les bons endroits, là où il pleut de l'or. "

O. de K.



À la suite de son best-seller Ocean's Song, Olivier de Kersauson revient sur ses courses et ses records, mais aussi – et peut-être surtout – sur son parcours intérieur.

Le Monde comme il me parle est un livre intime. Le navigateur annonce son retrait de la compétition et dévoile, pour la première fois, la carte de ses sentiments.

Une formidable ode à la mer et à la vie, le texte rare d'un homme au franc-parler, pudique et passionné, qui nous offre ses aventures et ses élans.

De (auteur) : Olivier de Kersauson

Fermer
 

Avis Babelio

RChris

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 11 mois

Celui qui se définit comme un “clandestin social” ne fait pas de compromis avec ses désirs. Il se dévoile sans complaisance dans ce deuxième opus d’ “Ocean’s Songs”. Et l’océan est son sujet majeur : “On ne s’impose pas sur la mer. Impossible. On passe simplement sur la pointe des pieds.” Même si on n’est pas marin, on ne peut qu’être convaincu par la façon dont il nous fait prendre le large : “En mer, il est interdit de se tromper ; dès qu’on fait une faute, on paie immédiatement l’addition. Et elle est salée!” Les premières courses en solitaire (route du rhum en 1978, tour du monde par les trois caps en 1986) n’étaient pas assistées par les aides technologiques : “Les satellites n’existent pas - il n’y a donc pas de prévisions météo -. On lève la tête vers le ciel et on essaye de comprendre ce qui se passe. Chavirer voulait dire mourir.” Dans ses assertions directes sur la philosophie de la vie, son “parler vrai” s’exprime sans effets. Il se révèle intègre, à l’os, sans concession. Lire ce “janséniste déconneur” ne m’a pas laissé indifférent tant il recherche la sincérité simple et vraie : “Vivre est un privilège. Ce n’est pas un dû. Alors on doit avoir la politesse, l’élégance, de profiter du fait d’être vivant pour que cette vie soit belle.”

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782749116327
  • Collection ou Série
    Documents
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    264
  • Dimensions
    220 x 141 mm

L'auteur

Olivier de Kersauson

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,50 € Grand format 264 pages